Pain au soda au beurre noisette

Pain au soda au beurre noisette

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Quand quelqu’un m’a suggéré de faire du pain soda pour la Saint-Patrick, je dois admettre que j’ai un peu reculé. J’ai essayé de faire du pain au soda une fois, peut-être deux, il y a environ dix ans et ce fut un désastre complet. C’était un désastre de dix livres, insipide, semblable à une brique. 😅 Mais, j’ai décidé d’être courageux et de réessayer, avec l’aide des experts d’Epicurious. Leur pain au soda au beurre brun n’était rien de moins que AH-MAZ-ING. Maintenant je vois de quoi il s’agit !

Si vous n’avez jamais mangé de pain soda, c’est un peu comme un gros scone. Il utilise du bicarbonate de soude et / ou de la poudre pour lever au lieu de la levure, et il n’est pas pétri, il a donc une texture friable semblable à un scone. Associez cette texture à la douce saveur de noisette du beurre noisette et de l’avoine, et vous obtenez un pain incroyable! Cette recette utilise du romarin et du poivre noir pour plus de saveur, mais je ne doute pas qu’elle serait tout aussi bonne sans eux.

Adaptations

J’ai apporté quelques petites modifications au pain au soda au beurre brun d’Epicurious pour répondre à ce que j’avais sous la main en termes d’ingrédients. Tout d’abord, au lieu du babeurre, j’ai remplacé le lait ordinaire par du jus de citron mélangé. C’est vital parce que vous avez besoin de l’acide pour activer le pouvoir levant du bicarbonate de soude et de la poudre. Deuxièmement, j’ai utilisé de la farine de blé entier, qui, je pense, a ajouté à la saveur sucrée, noisette et graham du pain. Enfin, j’ai utilisé du romarin séché au lieu de frais.

Oh, et j’ai aussi fait une erreur – j’ai fait cuire un gros pain de pain au beurre brun au lieu de le diviser en deux petits pains. Il cuit toujours bien, mais il serait plus facile de le diviser en portions s’il était en deux petits pains.

Pain de pain de soude au beurre brun avec morceau coupé et beurré et un plat de beurre sur le côté avec un couteau

Photos étape par étape

Ingrédients du babeurre (jus de citron et lait) dans une tasse à mesurer


Préchauffez d’abord le four à 375 degrés. Préparez le substitut de babeurre en mélangeant 1,75 cuillères à soupe de jus de citron dans 1,75 tasse de lait. Laissez-le reposer jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’ajouter à la pâte.

ingrédients secs dans un bol à mélanger


Ensuite, mélangez les ingrédients secs dans un bol (farines, avoine, sucre, levure chimique, bicarbonate de soude, sel, romarin, poivre noir). Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

beurre fondant dans la poêle sur la cuisinière


Commencez à faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Remuez continuellement le beurre pendant qu’il fond.

beurre dorer à la poêle


Continuez à remuer et à faire cuire le beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré, puis éteignez le feu. C’était difficile d’obtenir une photo car il y avait encore de la mousse sur le dessus, mais les solides qui avaient coulé au fond avaient bruni. Une autre façon de dire est que le beurre prendra un arôme sucré de noisette.

ingrédients humides ajoutés aux ingrédients secs dans un bol à mélanger avec une cuillère en bois pour mélanger


Verser le mélange de lait préparé et le beurre noisette dans le bol d’ingrédients secs.

ingrédients mélangés dans un bol à mélanger


Remuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farine sèche au fond du bol. La pâte sera assez humide et collante.

boule de pâte sur plan de travail fariné


Retourner la pâte humide sur une surface bien farinée et pétrir le moins possible (moins de dix tours) pour former une boule de pâte cohésive. Pétrir trop développera le gluten dans la farine et vous laissera avec un pain dense et moelleux. Diviser la pâte en deux morceaux et façonner chacun en boule.

pâte façonnée en boule et déposée sur une plaque à pâtisserie


Badigeonner le dessus de chaque boule de pâte avec un blanc d’œuf battu puis saupoudrer de poivre noir (c’est facultatif). Coupez un grand « X » dans le haut de chaque pain.

pain au bicarbonate de soude sur une plaque à pâtisserie


Cuire au four préchauffé pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que l’extérieur soit bien doré. Laisser refroidir le pain, puis diviser chaque pain en quatre portions.

gros plan d'un morceau de pain de soude au beurre brun avec du beurre


A déguster avec du beurre et de la confiture ! Même si mon pain avait du poivre noir et du romarin, je pense qu’il serait toujours excellent avec de la confiture sucrée. Les herbes n’étaient pas du tout énergisantes.

A lire également