Close up view of roasted delicata squash on the baking sheet

Courge Delicata Rôtie

J’ai besoin de partager avec vous un plat pour lequel j’ai craqué ces derniers temps. Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire ou même d’unique, mais d’une manière ou d’une autre, cela me souffle toujours à chaque fois que je le fais. Je parle de courge Delicata rôtie. Tout le monde parle toujours de la courge musquée, de la courge poivrée et de la courge spaghetti, mais nous avoir besoin parler de la courge Delicata. Parce que c’est de loin la meilleure courge d’hiver, à mon humble avis. Nous approchons de la fin de la saison, alors je voulais insérer ce message là-dedans afin que vous puissiez l’essayer avant la fin de la récolte !

Courge delicata rôtie empilée sur une assiette

Pourquoi la courge Delicata rôtie est-elle si bonne ??

Cette jolie petite courge d’hiver est un peu sucrée et a presque une saveur riche, ce qui lui donne un goût plutôt dessert, surtout lorsqu’elle est rôtie. Lorsque la courge delicata est rôtie, tous ces sucres naturels sont caramélisés, ce qui vous donne cette saveur de caramel au beurre à l’arrière. C’est vraiment la perfection et j’ai du mal à ne pas manger toute la courge moi-même.

Pouvez-vous manger la peau de la courge Delicata ?

Oui! La peau de la courge Delicata est 100% comestible. C’est la deuxième raison pour laquelle j’aime tant cette courge. C’est si facile à préparer car vous n’avez pas à vous soucier de l’éplucher. Sans oublier que la magnifique peau rayée jaune et verte fait une très belle assiette.

Comment assaisonner la courge Delicata rôtie

Regardez, cette courge est si délicieuse qu’elle ne l’est vraiment pas avoir besoin n’importe quel assaisonnement. Cela étant dit, je n’ai fait qu’une pincée de sel, de poivre et d’ail en poudre. Vous pouvez également jouer avec l’ajout d’assaisonnements sucrés-fumés-épicés comme la cassonade, le paprika fumé ou le poivre de Cayenne. Je pense que ces saveurs se marieraient à merveille avec la saveur sucrée de la courge.

Que servir avec la courge Delicata

La courge delicata rôtie est un excellent plat d’accompagnement pour toutes les viandes rôties d’automne ou d’hiver, comme le filet mignon rôti aux herbes, la dinde rôtie au cidre ou les poitrines de poulet rôties aux herbes. Vous pouvez également l’ajouter à une salade d’inspiration automnale, comme cette salade d’automne au chou frisé et à la patate douce, ou l’intégrer à un repas sur une plaque, comme ce dîner de poulet aux canneberges sur une plaque. Cela irait même bien avec quelque chose comme Bratwurst et Choucroute.

Deux courges Delicata entières
Vue rapprochée de la courge Delicata rôtie sur la plaque à pâtisserie

Comment faire de la courge Delicata rôtie – Photos étape par étape

courge delicata entière sur fond bleu

Préchauffer le four à 400ºF. J’ai acheté deux courges delicata, mais je n’en rôtis qu’une à la fois car vous devez vous assurer que les tranches ont suffisamment de place sur la plaque à pâtisserie et ne sont pas encombrées afin d’obtenir une belle caramélisation. (Je garderai juste le second pour la semaine prochaine 😏)

Graines grattées avec une cuillère

Coupez la tige de la courge, puis coupez-la dans le sens de la longueur. Heureusement, les courges Delicata ne sont pas si grosses et sont légèrement plus molles que les courges musquées, elles sont donc beaucoup plus faciles à couper. Utilisez une cuillère pour gratter les graines.

Tranches de courge Delicata sur une planche à découper

Couper la courge en tranches de ½ pouce de large.

tranches de courge sur une plaque à pâtisserie arrosées d'huile

Placer les morceaux de courge sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Arroser d’une cuillère à soupe ou plus d’huile d’olive.

Courge assaisonnée prête à rôtir

Ajoutez également un peu de sel, de poivre et d’ail en poudre (environ ⅛ c. à thé chacun). Mélangez les morceaux de courge jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés d’huile et d’épices, puis assurez-vous qu’ils sont à nouveau répartis uniformément sur la plaque à pâtisserie.

Courge delicata rôtie sur la plaque à pâtisserie

Transférer la courge au four et faire rôtir pendant 20 minutes. Au bout de 20 minutes, sortez les courges du four, retournez-les, puis remettez-les au four pendant encore 10-15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées comme sur la photo ci-dessus.

vue de dessus de courge delicata rôtie sur une assiette

Donnez un goût à la courge et ajoutez plus de sel ou de poivre si vous préférez. Servez-le chaud et dégustez ! …Et essayez de ne pas tout manger avant même de vous asseoir pour votre repas. 😉

A lire également