Top view of a Date & Gorgonzola Stuffed Sweet Potatoe in a dish with a fork on the side

Patates douces farcies aux dattes et au gorgonzola

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Êtes-vous prêt à épater tout le monde à Thanksgiving cette année ? Ce plat d’accompagnement incroyablement facile, mais super chic est le moyen idéal de dire « Ouais, je posséder plats d’accompagnement. Fini les patates douces à la guimauve ou la crème de champignons en conserve aux haricots verts. Nous intensifions Thanksgiving cette année. Ces patates douces sont la leçon numéro un.

Les patates douces au four sont l’un de mes accessoires préférés. Ils sont copieux, peu coûteux, délicieux et peuvent servir de base à environ un milliard de saveurs différentes. Ce mélange raffiné de dattes sucrées, de gorgonzola acidulé et de noix croquantes est le mélange parfait de saveur et de texture pour les sublimer. Et bien que les dattes, les noix et le gorgonzola soient des ingrédients plus chers, ils sont également très savoureux, vous n’avez donc vraiment pas besoin d’en utiliser beaucoup pour obtenir un maximum de saveur.

Gah ! J’ai faim rien que d’en parler. Ils sont tellement délicieux !

Patates douces farcies aux dattes et au gorgonzola

Trois patates douces farcies aux dattes et au gorgonzola avec un côté de garnitures supplémentaires dans un.  petit bol sur le côté

Photo étape par étape

trois patates douces avec une fourchette à piquer avant la cuisson

Lavez et séchez les pommes de terre, puis frottez l’huile d’olive sur la peau. Piquez plusieurs fois chaque pomme de terre avec une fourchette pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Vous voudrez utiliser de petites patates douces pour que chacune soit une portion. Utilisez des pommes de terre légèrement plus grosses que votre poing. Mes pommes de terre pesaient environ 3/4 lb chacune. (J’avais l’intention d’en faire seulement trois, mais j’avais plus qu’assez de garniture pour quatre pommes de terre, alors j’ai écrit la recette pour quatre, même si les images en montrent trois).

Patates douces au four sur une plaque à pâtisserie tapissée.  avec du papier d'aluminium

Cuire les pommes de terre dans un four préchauffé à 400 degrés pendant 45 minutes à une heure, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres tout au long. Vous voudrez les faire cuire sur une plaque à pâtisserie, de préférence recouverte de papier d’aluminium, car le jus sucré aime suinter pendant la cuisson. Ce truc va coller au fond de votre four et burrrnnnn.

Une patate douce cuite au four coupée avec des tas de garnitures à mettre sur le dessus

Les bacs à vrac de votre épicerie seront vos meilleurs amis pour cette recette. J’ai littéralement acheté six dattes, en m’attendant à en utiliser deux par pomme de terre. En fin de compte, c’était BEAUCOUP plus que ce dont j’avais besoin pour trois. J’ai également utilisé environ 1/3 tasse de noix et une poignée de persil haché. Si vous n’avez jamais vu de rendez-vous medjool, regarde ici. Ils sont doux et délicieux comme des bonbons.

Pomme de terre farcie

J’ai décidé qu’il était beaucoup plus facile de simplement mélanger les dattes, les noix et le persil, puis de garnir les pommes de terre, plutôt que de les saupoudrer individuellement. J’ai ajouté le gorgonzola tout seul, cependant, parce que c’est spongieux.

Vue de dessus de la patate douce farcie à la datte et au gorgonzola dans un plat avec un bol de garnitures supplémentaires sur le côté, ainsi qu'une fourchette

Et c’est à peu près tout! La chaleur des patates douces fera en quelque sorte fondre le gorgonzola… Yummmm

Gros plan d'une patate douce farcie à la datte et au gorgonzola

Un si joli plat d’accompagnement. Habillé pour impressionner.

Fourchette écopant une bouchée de patate douce

Et comment le mangez-vous ? Mélangez simplement le tout avec votre fourchette et savourez chaque bouchée.

A lire également