Close up of Smoky Roasted Sweet Potatoes

Patates douces fumées rôties

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’ai fait tellement de plats « à une casserole » ou « à la poêle » ces derniers temps que j’ai à peine fait des plats d’accompagnement traditionnels. Je reçois beaucoup de questions sur les plats d’accompagnement, alors j’ai décidé de me mettre au défi de proposer d’autres plats à base de légumes. Ces patates douces rôties fumées ne sont qu’une idée que j’ai eue dans ma manche…

J’adore le mélange de sucré, d’épicé et de fumé, alors j’ai pris le mélange d’épices utilisé pour les célèbres côtelettes de porc glacées et je l’ai appliqué sur des patates douces. J’ai un peu modifié le rapport des ingrédients pour tenir compte de la méthode de cuisson et du fait que les patates douces fournissent à elles seules une bonne quantité de douceur. J’ai tranché finement les patates douces pour une texture plus intéressante, mais vous pouvez certainement les couper en cubes si vous n’avez pas envie d’exercer vos talents de couteau. 😉 (Ou vous pouvez utiliser une mandoline.)

Le temps de cuisson de ces patates douces rôties fumées variera légèrement en fonction de la taille et de l’épaisseur de vos patates douces, alors utilisez mes recommandations comme guide. Vous aurez envie de tester les patates douces avec une fourchette pour la cuisson, juste pour être sûr.

Patates douces fumées rôties

Assiette de patates douces rôties fumées avec grand plat en arrière-plan

Close up de patates douces rôties fumées

Photos étape par étape

Deux patates douces

Commencez avec deux patates douces de taille moyenne, soit environ deux livres. Oh, et commencez à préchauffer le four à 400 degrés.

Patates douces pelées et tranchées dans un bol à mélanger rose

Laver, éplucher et trancher les patates douces. Coupez-les en tranches assez fines, environ 1/8 de pouce, pour les aider à cuire un peu plus rapidement.

Ingrédients du mélange d'épices fumées dans un bol à mélanger

Préparez le mélange d’épices fumées en mélangeant 1 cuillère à soupe de cassonade, 1 cuillère à café de paprika fumé, 1/8 cuillère à café de poudre d’ail, 1/8 cuillère à café de poivre de Cayenne (facultatif), 1/4 cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé (10-15 manivelles d’un moulin à poivre).

Mélange d'épices versé sur les patates douces pour assaisonner

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur les patates douces, puis saupoudrez-les du mélange d’épices fumées. Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés d’huile et d’épices (cela demande un peu de mélange… utilisez vos mains).

Patates douces disposées debout en piles dans une cocotte, prêtes à cuire

Disposer les tranches dans une cocotte, debout face à face. Il n’a pas besoin d’être parfait. Je n’ai même pas tourné les pièces de la même manière, j’ai juste attrapé une pile et je les ai posées dans le plat jusqu’à ce qu’elles soient toutes remplies (j’en ai aussi pressé quelques-unes au centre).

Vue de dessus des patates douces rôties fumées cuites au four dans une casserole assise sur une serviette bleue

Couvrez le plat de papier d’aluminium et laissez-le rôtir dans le four préchauffé pendant 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium et rôtir pendant 15 minutes supplémentaires. Testez les patates douces avec une fourchette pour vous assurer qu’elles sont tendres (prenez un plus gros morceau à percer). S’ils sont encore un peu solides, laissez-les rôtir encore 10-15 minutes. Le temps total nécessaire dépendra de l’épaisseur ou de la finesse de vos tranches et peut-être même de la taille ou de la forme de votre plat.

Assiette avec côtelette de porc à la moutarde au miel, patates douces et riz, fourchette et serviette à côté

J’ai servi mes patates douces rôties fumées avec des côtelettes de porc à la moutarde au miel et du riz. Un peu de brocoli cuit à la vapeur ou une salade serait également un bon ajout. 🙂

A lire également