La main prend des mandarines et verse dessus de la pâte de kéfir. « Moelleux, doux et sent vraiment bon »
Nous apprécions le plus ces chefs. Une cuisine familiale, une manière exceptionnellement agréable de transmettre le savoir culinaire et la capacité de s'adapter aux goûts de vos fans. Grâce à tout cela, Remigiusz Rączka est passé de sa Haute-Silésie natale à la conscience des Polonais d'autres régions de notre pays.
Un exemple de la façon dont M. Remek suit l'évolution des goûts des Polonais est la recette du gâteau à la mandarine, avec laquelle il a surpris Rączka dans l'un des épisodes de son programme « Les cuisiniers de Rączka ».
Le chef silésien s'est lancé dans une pâtisserie un peu plus moderne, qui gagne depuis peu de plus en plus de partisans. Il s'agit d'un gâteau renversé aux agrumes mentionnés ci-dessus, qui non seulement a bon goût, mais qui est également beau une fois cuit et retourné et – comme le dit Rączka lui-même en silésien – « sent vraiment bon ».
Comment les réaliser ? Ce n'est rien de difficile. Lisez la recette que nous avons écrite et mettez-vous au travail. Préparez à l'avance seulement environ un demi-kilo de mandarines fraîches et juteuses, ainsi qu'un plat allant au four approprié.
La recette du gâteau renversé à la mandarine de Remigiusz Rączka
Ingrédients:
- 3 œufs
- une pincée de sel
- 2 tasses de farine de blé (340 g)
- 1 tasse de sucre (220 g)
- 1 cuillère à café d'extrait d'orange
- 250 ml de kéfir
- Un demi-verre d'huile
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude
- environ 1/2 kg de mandarines pelées
Ingrédients pour la sauce :
- 200 g de chocolat blanc
- 300 ml de lait
Préparation:
- Préparez un moule à cake d'un diamètre de 24 cm. Tapissez-le de papier sulfurisé et réservez-le pour le moment.
- Séparez les blancs des jaunes. Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. En fin de fouettage, ajoutez du sucre pour consolider la mousse.
- Ajoutez ensuite les jaunes d'œufs un à un et continuez à battre le mélange d'œufs.
- Ajouter l'extrait d'orange et l'huile en mélangeant constamment.
- Mélangez le reste des ingrédients secs. À l'aide d'une cuillère, mélangez délicatement la farine avec les agents levants au mélange d'œufs. Enfin, incorporez le kéfir. Ces étapes doivent être réalisées sans l'aide d'un mixeur, car, comme le dit M. Remek, un principe similaire à celui de la fabrication des génoises s'applique ici : le mixage ne contribue pas à l'aération de la cuisson.
- Après avoir combiné tous les ingrédients, place aux mandarines.
- Épluchez-les, retirez les graines et coupez-les en deux. Il est maintenant temps de les mettre dans le moule à gâteau encore vide. Tapissez-en tout le fond du moule à cake, côté coupé vers le bas. Les fruits doivent recouvrir complètement le fond, leur quantité peut donc varier légèrement.
- Versez le gâteau préparé dans le moule à gâteau préparé.
- Cuire le gâteau pendant environ 45 à 60 minutes. à 180°C pour obtenir ce que l'on appelle l'effet stick sec.
- Enfin, petit conseil de M. Remek : si le gâteau dore trop et trop vite, recouvrez le moule à cake de papier aluminium et enfournez-le jusqu'au bout pour que le gâteau soit cuit à l'intérieur. Ceci est particulièrement important car le gâteau sera assez haut.
- Une fois le gâteau refroidi, retirez-le du moule à gâteau et retournez-le.
- Pendant la cuisson, préparez une sorte de sauce pour le gâteau. Faites fondre le chocolat blanc dans 300 ml de lait chaud et versez-le sur le gâteau fini, de préférence après l'avoir servi dans une assiette.
Bon appétit!
Source : Les cuisiniers de Rączka/YouTube