Faworki à deux habitués sans œufs. La fragilité est fournie par un ingrédient différent
Faworki est l'une de ces spécialités qui règnent dans les maisons polonaises pour les graisses jeudi. Ils sont généralement préparés avec l'ajout de jaunes, ce qui leur donne une délicatesse et une structure fragile caractéristique. Mais peuvent-ils être plus faciles? Bien sûr! À peine deux ingrédients suffisent à cela.
Faworki, également appelé Chrust, est l'un des plus anciens carnaval polonais. Leurs racines remontent à l'ancien temps polonais, bien que des spécialités similaires puissent également être trouvées dans les cuisines d'autres pays européens. En Pologne, Faworki apparaît le plus souvent sur Fat jeudi – à côté des beignets, ils sont un élément incontournable de célébrer la fin du carnaval.
Dans le passé, ils n'étaient fabriqués qu'à la main, en utilisant une grande quantité de jaunes, de graisse (de préférence du beurre) et de l'esprit. Grâce à ces ingrédients, le Faworki est devenu délicat, fragile et léger. Aujourd'hui, cependant, de plus en plus de gens recherchent des versions plus simples de cette délicatesse, qui ne nécessitent pas de pétrin long et une grande quantité d'ingrédients.
Avez-vous besoin d'ajouter des jaunes au Faworki?
La recette traditionnelle de Faworki contient presque toujours des jaunes d'oeufs. Ils jouent un rôle important dans la pâte:
- Ils lui donnent de la flexibilité, donc on peut le dire à peine.
- Ils affectent la fragilité – les jaunes riches en graisses rendent la pâte plus délicate.
- Ils aident à obtenir des couleurs dorées pendant la friture.
Cependant, dans certaines recettes, vous pouvez complètement abandonner les œufs. Une alternative aux jaunes est une crème épaisse de 18%. C'est ça qui fournit à la pâte la bonne structure et l'élasticité. De plus, grâce à la crème, les faworki deviennent encore plus doux, et leur préparation est plus simple – sans avoir besoin de séparer les jaunes et de fouetter les ingrédients. Goûtent-ils la même chose? Voyez par vous-même.
Comment le faworki de 2 ingrédients a-t-il le goût?
Faworki sans œufs est-il aussi bon que les traditionnels? Examinons les différences entre deux versions de la pâte.
La pâte basée sur la farine, les jaunes, la crème et un peu d'alcool est élastique, assez compacte, il ressemble à un gâteau de pâtes. Il nécessite un pétrin précis et un roulement intensif pour le rendre léger et croquant après la friture. Ces faworki sont très fragiles, mais ils ont également une structure légèrement plus « sèche ».
À son tour, une pâte basée sur seulement deux ingrédients – la farine et la crème – est étonnamment douce et facile à fabriquer. Grâce à la teneur en matières grasses dans la crème, les faworki sont plus délicats, plus moelleux et ont une structure agréable et fragile. Les écrasements dorés sont tout aussi légers et croquants.
Recette pour faworki avec 2 ingrédients
Ingrédients:
- 250 g de farine de blé
- 200 g crème 18%
- Huile de friture
- Facultatif: une pincée de sel
- Sucre en poudre pour saupoudrer
Préparation:
- Tamisez la farine dans un bol, ajoutez de la crème et commencez à pétrir la pâte. Au début, il peut rester, mais après quelques minutes de pétrissage, il deviendra lisse et flexible.
- Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et réservez 30 minutes pour se reposer – grâce à cela, il sera plus facile de déployer.
- Dormez la planche avec de la farine et déroulez-le à la pâte – plus le plus mince, plus le faworki sera croquant.
- Coupez la pâte en rayures d'environ 3 cm de large et 10 cm de long. Coupez chaque sangle au milieu et enfilez une extrémité à travers le trou, formant la forme caractéristique du faworek.
- Dans un grand pot, chauffer l'huile à une température d'environ 175 ° C. Faites frire le faworki par lots, après environ 30 à 40 secondes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croquants.
- Les égouttez-les sur une serviette en papier et saupoudrez toujours de sucre en poudre.
Bon appétit!