Pâte à pizza au blé et au miel
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Octobre est le mois national de la pizza ! Je ne me souviens plus où j’ai lu ça ou si c’est même légitime mais peu importe, c’est une excuse suffisante pour faire de la pizza !
Après avoir découvert que j’avais toujours un taux de cholestérol élevé, j’ai retrouvé la motivation de manger un peu plus sainement… bien sûr, cela serait normalement en contradiction avec mes grands projets pour célébrer le mois national de la pizza, mais j’ai trouvé un moyen de le faire fonctionner. Je n’abandonnerai pas ma pizza.
Au lieu de faire une pâte à pizza normale, j’ai décidé d’injecter un peu (enfin, beaucoup en fait) de fibres en faisant une pâte de blé au miel. L’épicerie n’avait plus de farine de blé entier ordinaire, j’ai donc dû acheter un tout petit sac de farine de blé entier moulue sur pierre, chère et raffinée. Au final, j’étais vraiment content de l’achat. La farine moulue sur pierre a beaucoup plus de texture et de saveur que la farine de blé entier ordinaire. N’hésitez pas à utiliser l’un ou l’autre dans la recette.
Certaines personnes évitent de faire des pains et des pâtes 50/50 blé/blanc en pensant que cela ne fera pas assez de différence. Eh bien, selon l’étiquette nutritionnelle de ma farine moulue sur pierre, 1/4 de tasse contient 4 g de fibres. J’ai utilisé une tasse entière dans la recette, ce qui signifie que j’ai injecté 16 grammes de fibres dans la pizza ou 2 grammes par tranche (si coupée en 8)… et c’est juste la pâte, pas les garnitures végétales. Je pense que c’est important.
Quelle que soit la teneur en fibres, j’aime BEAUCOUP mieux cette pâte que ma recette originale de pâte à pizza. Il est plus moelleux avec une croûte plus croustillante. C’était tout simplement parfait.
Pâte à pizza au blé et au miel
Photos étape par étape
Mélanger l’eau tiède, la levure et le miel dans un bol. Remuez-le et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il soit mousseux.
Ajouter l’huile d’olive et le sel et mélanger.
Commencez par incorporer une tasse de farine de blé entier.
Ensuite, en travaillant avec 1/2 tasse à la fois, ajoutez la farine tout usage jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la remuer avec une cuillère.
Voilà à quoi ça ressemblait quand je ne pouvais plus incorporer la farine avec une cuillère. Une boule de pâte lâche.
Déposer la boule de pâte sur un plan de travail fariné et pétrir le reste de farine. Continuez à ajouter/pétrir la farine jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante mais toujours douce et extensible (environ 3 minutes et 1,5 à 2 tasses de farine au total).
Former la pâte en boule. Huilez un bol et placez la pâte à l’intérieur pour qu’elle lève. Laisser lever jusqu’au double (environ 45 min).
Voici la pâte levée. Excitant, je sais.
Pour façonner la pâte, retournez-la sur une surface farinée et aplatissez-la en un grand cercle avec vos mains. Prenez-le et étirez-le avec vos poings ou transférez-le dans votre moule à pizza et appuyez dessus jusqu’à ce qu’il tienne dans le moule.
Enduisez votre poêle avec de la semoule de maïs ou un spray antiadhésif pour qu’elle ne colle pas. Préchauffer le four à 450.
Garnir la pizza et cuire environ 15 minutes à 450 degrés ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée sur les bords.
Alors creusez !!
Je ne vais pas laisser ce taux de cholestérol élevé me déprimer ! Une pizza super fibreuse (avec du fromage allégé) et un verre de vin avec le dîner tous les soirs est une façon plutôt agréable de prendre le contrôle de la situation… si je le dis moi-même 😀