Le hareng ressemble à une salade de légumes, mais il est bien meilleur que cela. Jouez un tour pour Noël

Le hareng ressemble à une salade de légumes, mais il est bien meilleur que cela. Jouez un tour pour Noël

La salade de légumes domine-t-elle toujours vos tables de fêtes ? Nous avons pour vous une proposition légèrement similaire en apparence, mais offrant des saveurs complètement nouvelles. Le hareng à la paysanne est un plat qui surprendra vos proches par son caractère distinctif et sa composition non évidente.

La cuisine paysanne polonaise regorge de plats simples mais extrêmement savoureux. L'un de ses piliers était le hareng : il est bon marché, disponible et toujours polyvalent depuis des années. Le hareng à la paysanne, faisant référence à cette tradition, ravit par sa combinaison d'ingrédients et son esthétique qui rappelle la célèbre salade de légumes. Y aura-t-il quelqu’un qui résistera à cette proposition originale ?

À quoi ressemblait l’ancienne cuisine paysanne polonaise ?

Dans l’ancienne cuisine paysanne polonaise, la simplicité et l’utilisation de ce qui était à portée de main étaient importantes. Les plats étaient à base de produits de saison qui se conservaient longtemps – pommes de terre, légumes marinés et légumes-racines se conservant longtemps. En raison de leur durabilité, les harengs étaient l'un des aliments de base du menu quotidien.

Les plats paysans étaient copieux et assaisonnés de manière à faire ressortir la saveur d'ingrédients bon marché mais nutritifs. Les concombres marinés, l'oignon et la crème faisaient partie intégrante des ajouts, que l'on retrouve également dans le hareng à la paysanne.

Comment servir le hareng ?

Le hareng est extrêmement polyvalent, vous pouvez donc le servir de plusieurs façons. Les classiques sont les harengs à l'huile et à l'oignon, que l'on trouvait autrefois sur presque toutes les tables de paysans. Les harengs à la crème sont également populaires : délicats et crémeux, parfaits comme collation.

Le hareng cachoube avec une touche sucrée ou ceux marinés au vinaigre sont des variantes au caractère plus expressif. Cependant, le hareng à la paysanne est une proposition qui se distingue par sa forme : une salade qui ressemble à une salade de légumes classique, mais qui révèle sa saveur différente à chaque bouchée. Ce n'est pas seulement un plat savoureux, mais aussi une excellente façon de faire une blague culinaire à la table de Noël.

Recette de hareng à la paysanne

Ingrédients:

  • 4 filets de hareng (matias),
  • 4 petites pommes de terre,
  • 1 carotte,
  • 1 partie blanche de poireau,
  • 4 concombres marinés moyens,
  • 3 œufs,
  • 1/2 petit oignon,
  • 1 boîte (400 g) de haricots blancs – facultatif,
  • 1 cuillère à café de moutarde,
  • 2 cuillères à soupe de crème sure,
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise,
  • poivrer au goût.

Préparation:

  1. Faire bouillir les pommes de terre et les carottes dans leur veste et faire bouillir les œufs durs. Après refroidissement, épluchez les pommes de terre et les carottes et coupez-les en petits cubes. Coupez également les œufs en morceaux.
  2. Si besoin, trempez les filets de hareng puis coupez-les en petits cubes. Hachez finement les concombres marinés et la partie blanche du poireau et ajoutez-les au reste des ingrédients.
  3. Si vous le souhaitez, ajoutez des haricots blancs en conserve préalablement rincés et égouttés. Grâce à cela, la salade gagnera en caractère plus consistant.
  4. Mélangez la mayonnaise, la crème sure et la moutarde dans un bol. Assaisonner de poivre au goût. Si vous préférez une sauce plus expressive, vous pouvez ajouter un peu de jus de concombre mariné.
  5. Mélanger tous les ingrédients hachés dans un grand bol. Ajoutez la sauce et mélangez délicatement.
  6. Disposez la salade sur une assiette et décorez de persil ou de morceaux d'œufs. Grâce à cela, elle sera presque identique à une salade de légumes classique.

Bon appétit!

A lire également