Je prépare du perkedle croustillant à partir de pommes de terre ordinaires.  Un bon plat pour quelques zlotys

Je prépare du perkedle croustillant à partir de pommes de terre ordinaires. Un bon plat pour quelques zlotys

Au lieu de préparer des raviolis silésiens ou de râper des pommes de terre pour en faire des crêpes, utilisez des pommes de terre pour préparer de délicieux perkedle. Ce sont des escalopes croustillantes que vous pouvez préparer en quelques instants seulement avec 3 ingrédients. Parfait en complément d'une viande ou comme plat autonome.

Les pommes de terre sont un légume très polyvalent. Nous pouvons préparer des raviolis silésiens, des raviolis aux pommes de terre, des frites et des galettes de pommes de terre, ou nous pouvons simplement les cuisiner et les servir pour le dîner. Il est difficile de croire que les pommes de terre sont présentes dans la cuisine polonaise depuis très peu de temps, seulement depuis le 19e siècle. Aujourd’hui, nous ne pouvons pratiquement pas imaginer cuisiner au quotidien sans ces légumes.

Ils sont également présents dans les recettes des régions les plus reculées du monde, comme l'Indonésie. Là, on frit du perkedle, une sorte d'escalope de pomme de terre. Ils ont probablement été introduits dans cette région par les colonisateurs hollandais, et les perkedle sont basés sur une recette habituelle de… côtelettes hachées. Cependant, la viande est ici remplacée par des pommes de terre, même si vous pouvez bien sûr les ajouter au perkedla. Essayez la recette ci-dessous et dégustez ces côtelettes.

Recette de perkedle

Ingrédients:

  • 2 grosses pommes de terre
  • 1 petit oignon
  • 2 oeufs
  • sel
  • poivre
  • huile de friture

Préparation:

  1. Épluchez l'oignon, hachez-le finement et faites-le revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Laisser refroidir.
  2. Épluchez ensuite les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux.
  3. Faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez les pommes de terre et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  4. Écrasez-les ensuite avec un pilon. Une fois refroidis, ajoutez 1 œuf, l'oignon frit, salez et poivrez au goût.
  5. Mélangez soigneusement tous les ingrédients. Cassez le deuxième œuf dans un bol et battez-le avec une fourchette.
  6. Avec les mains humides, formez des petites galettes avec le mélange. Trempez-les dans l'œuf, puis remettez-les dans la poêle dans l'huile chauffée et faites-les frire à feu moyen des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Bon appétit!

En Indonésie, le perkedle est servi avec le soto ayam, une soupe épicée au poulet. Il ressemble à notre bouillon natif, mais diffère par ses ajouts. De nombreuses épices aromatiques sont ajoutées au soto, comme le gingembre, le curcuma, la coriandre et la citronnelle. Il contient également des ajouts surprenants, comme de la tomate, du sésame et du lait de coco.

Vous pouvez utiliser des oignons ordinaires pour préparer du perkedle, mais les échalotes ou les oignons nouveaux seront encore meilleurs. Certaines personnes mélangent des pommes de terre avec de la viande hachée dans un rapport de 1 : 1.

A lire également