Il était une fois des enfants qui mangeaient le pain de Dieu.  Aujourd'hui, beaucoup ne savent même pas ce que c'est

Il était une fois des enfants qui mangeaient le pain de Dieu. Aujourd'hui, beaucoup ne savent même pas ce que c'est

Le pain de Dieu est un souvenir d'enfance pour beaucoup d'entre nous. Vous souvenez-vous de la façon dont on le mangeait autrefois ? On retrouve encore cette plante populaire dans les parcs, les jardins, les vergers et le long des routes. Cependant, presque plus personne ne se souvient d’elle. En été, cela vaut toujours la peine de le récupérer et de l'utiliser en cuisine. Il s’avère qu’il possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

La rose trémière négligée est une plante sauvage qui pousse en Pologne. On l'appelle parfois aussi mauve négligée, pain de Dieu, boutonnière ou herbe des femmes. Ses fleurs peuvent être blanches ou roses. Malheureusement, la plante est aujourd’hui trop souvent considérée comme une mauvaise herbe inutile. Peu de gens savent qu’il contient de nombreux ingrédients précieux. Cela était connu dans le passé, lorsque presque tout le monde connaissait le malwa.

De nos jours, alors que nous disposons de tous les produits en abondance dans les magasins et sur les marchés, peu de gens s'intéressent aux plantes sauvages de toutes sortes. Nous avons depuis longtemps oublié le mûrier, et surtout la mauve – ses fleurs et ses fruits non mûrs. Il est temps de changer cet état de choses. Ne serait-ce que parce que le pain de Dieu a des propriétés vraiment excellentes

Malwa – propriétés

La Malva négligée se distingue avant tout par ses nombreuses propriétés médicinales. Il contient du mucus extrêmement précieux qui prévient les irritations de la gorge. De plus, la plante possède des propriétés antidiarrhéiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. Il est recommandé aux personnes souffrant de troubles digestifs.

Il convient également de noter que le pain de Dieu nettoie parfaitement le foie. De plus, il accélère sa régénération et aide à éliminer les toxines de l’organisme. Une infusion de fleurs de mauve est idéale en cas de bronchite ou de rhinite. Tout le monde ne sait pas que la plante peut également être utilisée pour traiter les affections cutanées et les brûlures.

La mauve convient non seulement à la consommation crue (fruits), mais également au brassage. Une infusion délicieuse et très bénéfique pour la santé de notre corps est généralement préparée à partir des fleurs du pain de Dieu. Pour le réaliser, vous n'aurez besoin que de cette plante et d'un peu d'eau. Il est donc temps de commencer à brasser !

Comment faire une infusion de mauve (le pain de Dieu) ?

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe d'un mélange de fleurs séchées et de feuilles de mauve,
  • 250 ml d'eau.

Préparation:

  1. Versez une cuillerée d'herbe séchée dans une tasse.
  2. Faites bouillir de l'eau puis versez-la sur les herbes séchées.
  3. Couvrir la tasse avec une assiette. Après environ 15 minutes, filtrez l'infusion. Le thé est prêt à boire. Certaines personnes l'utilisent également pour se gargariser.

Les fleurs et les feuilles de mauve sont parfois également ajoutées aux salades et aux soupes. Il faut souligner que la plante est une épice irremplaçable pour de nombreux plats. Certaines personnes en font un sirop, idéal pour les infections respiratoires.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la mauve, si elle est négligée, est excellente pour traiter les dommages cutanés. Cela vaut la peine de préparer un bain chaud avec. De plus, vous pouvez facilement préparer une décoction spéciale pour usage externe ou un fantastique tonique pour le visage à base de plante.

A lire également