Gâteau de lave au chocolat pour deux (ou un)

Gâteau de lave au chocolat pour deux (ou un)

Je préfère préparer un repas spécial à la maison pour la Saint-Valentin plutôt que de lutter contre la foule dans les restaurants. Cuisiner ensemble est plus intime, spécial et fait partie des meilleurs « moments de qualité » que vous puissiez passer ensemble. Et les hommes, écoutez, ce dessert est SI FACILE que je vous promets que vous pouvez le faire. Je vous le dis, il n’y a rien de plus sexy qu’un homme qui peut préparer quelque chose de délicieux dans la cuisine. Alors essayez au moins ! Avec seulement cinq ingrédients (la plupart étant des aliments de base), ce dessert de la Saint-Valentin est une victoire facile.

Si vous êtes célibataire en cette Saint-Valentin, pourquoi ne pas vous faire quelque chose de spécial ? Prenez une bouteille de vin, un couple de vos amis célibataires et offrez-vous ce dessert super délicieux.

Cette recette peut facilement être doublée ou triplée si vous voulez en faire plus pour une foule.

j’ai acheté ces ramequins pour cette recette (j’en avais besoin de toute façon). En magasin, ils sont vendus individuellement pour 2,46 $ chacun, pas mal. Certaines personnes disent qu’elles ont acheté des ramequins au magasin à un dollar, alors jetez-y un coup d’œil. Assurez-vous simplement qu’ils vont au four!

Gâteau de lave au chocolat pour deux (ou un)

Photos étape par étape

beurre en fond de ramequin (deux côte à côte)


Placer un peu de beurre dans chaque 8 oz. ramequin. Étalez-le tout autour jusqu’à ce que l’intérieur soit complètement enduit.

farine ajoutée au ramequin


Mettez une cuillère à soupe de farine dans un ramequin et roulez-le jusqu’à ce que tout l’intérieur soit enrobé de farine. Verser l’excédent de farine dans le second ramequin et enrober de la même manière. Jeter l’excédent de farine du deuxième ramequin.

ramequin beurré et fariné (parois et fond enrobés)


Maintenant les ramequins sont enrobés de beurre et de farine et le gâteau ne collera pas.

ingrédients (œufs, sucre, pépites de chocolat, beurre, farine)


Ce sont les seuls ingrédients : beurre, chocolat, œufs, sucre et farine. FACILE.

œuf et sucre dans un bol à mélanger


œufs battus et sucre
Mettre l’oeuf, le jaune d’oeuf et le sucre dans un bol. Mélanger à feu vif jusqu’à ce qu’il soit aéré et une couleur jaune clair (environ 1-2 minutes).

beurre et pépites de chocolat dans un bol blanc


chocolat fondu et beurre dans un bol blanc avec une cuillère
Mettre le chocolat et le beurre dans un bol allant au micro-ondes. Micro-ondes pendant 15 secondes puis remuer. Répéter le micro-ondes et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ne passez pas au micro-ondes plus de 15 secondes à la fois, sinon le chocolat pourrait brûler. Le mien a mis environ 45 secondes au total pour fondre complètement.

pâte finie dans un bol à mélanger


Mélanger la 1 cuillère à soupe de farine restante, le chocolat et le beurre fondus et le mélange d’œufs et de sucre. Remuez bien jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. C’est la pâte finie.

mélange à gâteau versé dans deux ramequins


Verser la pâte dans les deux ramequins. Il ne remplira un ramequin de quatre pouces qu’à environ 1/3 du chemin vers le haut. Le gâteau va gonfler un peu à la cuisson.

vue de dessus de la pâte dans un ramequin


Cela ressemble à une très petite quantité mais le gâteau est super riche.

gâteaux au four


Cuire au four préchauffé à 450 degrés pendant 8 à 10 minutes. Vous voulez seulement faire cuire jusqu’à ce que les bords extérieurs soient définis, mais le milieu est toujours doux et agité. Le mien a cuit environ 1 minute de trop. Vous pouvez le dire parce que les centres sont hauts et se sont élargis, ce qui signifie qu’ils sont entièrement cuits. Si le centre était encore fondu, les centres seraient légèrement déprimés par rapport aux bords extérieurs. Il suffit de les surveiller attentivement après 8 minutes au four. Secouez un peu la plaque à pâtisserie pour voir si elles sont prises.

gâteau de lave cuit au four sur plaque de coeur et garni de sucre en poudre


Retourner le ramequin sur une assiette et le gâteau doit tomber. Saupoudrer de sucre en poudre ou garnir de crème fouettée ou de baies.

gros plan sur un gâteau de lave cuit avec une tranche retirée et une fourchette sur le côté


Vous voyez, l’intérieur est complètement cuit. Oups. C’était toujours super riche et délicieux.

fourchette pleine de gâteau de lave


NE PEUT PAS. ARRÊT.

A lire également