Haricots pinto au fromage
On revient à l’essentiel avec celui-ci ! J’adore explorer des moyens très simples de transformer les aliments de base du garde-manger, comme les haricots en conserve, en un repas copieux et satisfaisant. Pour ces haricots pinto au fromage, j’ai simplement assaisonné des haricots en conserve, réduits en purée à moitié pour rendre les haricots agréables et crémeux, puis ajouté un peu de fromage pour le rendre plus savoureux et satisfaisant. Servez-les sur du riz et vous avez un repas facile et satisfaisant pour quelques centimes.
Quels sont les haricots Pinto?
Les haricots pinto sont un ingrédient de base dans de nombreuses régions du monde, y compris au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis, depuis des générations, donc si vous vivez dans ces régions, vous connaissez probablement très bien ce délicieux haricot. Mais si les haricots pinto ne sont pas fait déjà partie de votre alimentation habituelle, cette recette sera une excellente introduction. Les haricots Pinto sont un petit haricot de couleur beige qui a un aspect moucheté lorsqu’il est séché. Ils ont une texture délicieusement crémeuse une fois cuits, ce qui les rend parfaits pour les haricots frits, la soupe, les burritos ou simplement pour les déguster sur du riz, comme je l’ai fait ici.
Puis-je utiliser des haricots secs ?
Les haricots secs seront toujours plus économiques, généralement à faible teneur en sodium et ont souvent une meilleure saveur, mais ils peuvent certainement prendre un peu plus de temps et de travail pour se préparer. Cette recette de haricots pinto au fromage est conçue pour plus de commodité, nous utilisons donc des haricots en conserve cette fois-ci. Si vous voulez utiliser des haricots pinto que vous avez cuits secs, vous aurez besoin d’environ trois tasses de haricots cuits. Vous devrez probablement ajouter un peu plus de sel à votre recette à la fin également.
Comment servir des haricots pinto au fromage
Cette recette délicieusement simple peut être consommée de différentes façons. J’ai servi le mien sur un bol de riz, mais vous pouvez aussi réduire en purée plus de haricots et le servir comme trempette aux chips de haricots! Je pense que ce serait aussi bien servi dans un bol puis ramassé avec du naan ou du pita moelleux. Ou servez-les simplement seuls en accompagnement de votre repas préféré.
Que puis-je ajouter d’autre ?
Les haricots sont un ingrédient si flexible, vous pouvez donc ajouter plusieurs autres ingrédients à ces haricots pinto au fromage. Voici quelques autres ingrédients que vous pouvez incorporer à vos haricots :
- Piments verts Hatch en dés
- salsa
- Oignon rouge coupé en dés
- Dés de jambon ou bacon
- Crème sure (rend les haricots EXTRA crémeux)
- Coriandre
- Oignons verts
Comment faire des haricots pinto au fromage – Photos étape par étape
Émincer deux gousses d’ail et couper finement un jalapeño (pépins et tige enlevés). Ajoutez-les dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile de cuisson. Faire sauter à feu moyen pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que l’ail devienne vraiment parfumé.
Ajouter un 15 oz. boîte de haricots pinto dans un mélangeur (avec le liquide dans la boîte) et réduire en purée jusqu’à consistance lisse. Alternativement, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant dans la casserole avec les haricots.
Ajouter les haricots en purée dans la casserole avec un deuxième 15 oz. boîte de haricots pinto (égouttés). Remuer pour combiner.
Assaisonnez les haricots avec ¼ c. à thé de paprika fumé, ¼ c. à thé de cumin moulu, ⅛ c. à thé de poivre noir fraîchement concassé et quelques traits de sauce piquante. Remuer pour combiner, puis laisser les haricots se réchauffer, en remuant de temps en temps.
Une fois les haricots chauds, ajouter ½ tasse de fromage cheddar râpé.
Remuez les haricots jusqu’à ce que le fromage ait fondu doucement dans les haricots.
Goûtez les haricots et ajustez les assaisonnements à votre goût. Parce que les haricots et le fromage en conserve contiennent une bonne quantité de sel, je n’ai pas trouvé que j’avais besoin d’en ajouter aux haricots. Servez les haricots sur du riz, avec des frites ou en accompagnement de votre repas préféré !