Close up of a fork cutting into a piece of apple cinnamon bread pudding

Pouding au pain aux pommes et à la cannelle

Le pouding au pain, également connu sous le nom de Casserole de pain perdu, est ce dont sont faits tous vos rêves de petit-déjeuner douillet le week-end. C’est essentiellement du pain trempé dans une crème anglaise douce et crémeuse, puis cuit à la perfection. Les bords du pain deviennent délicieusement croustillants tandis que l’intérieur reste moelleux et ressemble à une crème anglaise. C’est tellement plus facile que de faire cuire des tranches individuelles de pain doré dans une poêle, et c’est un excellent moyen d’utiliser les restes de pain rassis ou d’un jour. Gagnant-gagnant ! Alors laissez-moi vous montrer comment c’est fait.

Initialement publié le 5-5-2010, mis à jour le 18-9-2021.

Close up vue de face d'une cocotte pleine de pouding au pain aux pommes et à la cannelle

Le pouding au pain est-il pour le petit-déjeuner ou le dessert ?

Il y a beaucoup de, beaucoup différentes versions de pudding au pain, dont certaines sont carrément décadentes. Vous le verrez même sur la carte des desserts de nombreux restaurants du sud (généralement arrosé d’une délicieuse sauce au bourbon). La version que je présente ici est celle que j’ai grandi en mangeant au petit-déjeuner. Il contient du lait au lieu de crème épaisse, moins d’œufs et beaucoup moins de sucre. L’ajout de compote de pommes à la crème pâtissière garde également les choses un peu plus légères et plus vers l’extrémité du spectre du petit-déjeuner. Cela dit, je considérerais toujours cela comme un type de petit-déjeuner sucré pour une occasion spéciale.

Quel type de pain utiliser pour le pouding au pain

Il est important d’utiliser un pain copieux pour le pouding au pain plutôt qu’un pain de mie blanc moelleux. Un pain plus mou se désintégrera dans la crème anglaise et ne vous donnera pas les beaux bords grillés sur le dessus. Le pudding au pain est le moyen idéal d’utiliser les restes de vos pains italiens, de vos baguettes ou de tout pain artisanal copieux que vous pourriez avoir. Et si vous n’avez pas assez de restes de pain d’un pain, déchirez ce pain en morceaux, mettez-le dans un sac de congélation et conservez-le au congélateur pour plus tard quand vous aurez plus de pain !

Que puis-je ajouter d’autre ?

La saveur classique pomme-cannelle de ce pouding au pain est une excellente base pour ajouter encore plus de saveur. Vous pouvez ajouter une poignée de noix ou de noix de pécan, ou peut-être même des canneberges séchées. Si vous voulez plus de texture dans votre pouding au pain, essayez de hacher une pomme fraîche et de l’incorporer au mélange. Si vous voulez aller plus vers la route des desserts, vous pouvez garnir votre pouding au pain d’un glaçage au fromage à la crème ou d’un filet de caramel !

Vue aérienne d'un morceau de pouding au pain sur une assiette à côté de la cocotte

Gros plan d'une fourchette coupant dans un morceau de pouding au pain aux pommes et à la cannelle

Comment faire du pouding au pain – Photos étape par étape

Pain coupé en carrés

Préchauffer le four à 325ºF. Déchirez votre pain en morceaux d’un pouce. Vous aurez besoin d’environ 6 tasses de pain déchiré.

Morceaux de pain déchirés sur une plaque à pâtisserie

Placez les morceaux de pain déchirés sur une grande plaque à pâtisserie et faites cuire au four préchauffé à 325 ° F pendant environ 10 minutes pour le sécher. Laissez les tranches de pain refroidir quelques minutes après la cuisson. Cela permettra au reste de la vapeur de s’évaporer et de sécher davantage le pain.

Ingrédients de la crème anglaise dans un bol avec un fouet

Pendant que le pain sèche, préparez la crème anglaise. Dans un grand bol, fouetter ensemble 2 tasses de lait, 4 gros œufs, 1 tasse de compote de pommes, ⅓ tasse de sucre, 1 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

La crème anglaise est versée sur du pain et des raisins secs dans un bol

Placer les cubes de pain séché dans un grand bol avec ⅓ tasse de raisins secs. Versez le mélange de crème pâtissière par-dessus, puis remuez le tout jusqu’à ce que toute la crème pâtissière ait été absorbée par le pain.

Pain imbibé de crème anglaise dans un bol avec une spatule

Mettez le mélange de côté et laissez le pain tremper dans la crème anglaise pendant au moins 15 minutes.

Pain au lait en cocotte garni de beurre

Utilisez une cuillère à café (sur un total de 2 cuillères à soupe) pour graisser l’intérieur d’une cocotte de deux litres. Transférer le mélange de pouding au pain dans la cocotte et l’étaler uniformément. Coupez le beurre restant en petits morceaux et saupoudrez-les sur le pouding au pain.

Pouding au pain cuit au four dans le plat, compote de pommes ajoutée sur le dessus

Cuire le pouding au pain dans le four à 325 ºF pendant environ 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit brun et croustillant sur le dessus et que la température interne atteigne 160 ºF. Après la cuisson, versez la ½ tasse de compote de pommes restante sur le dessus.

Close up vue latérale d'une cocotte de pain perdu

Couper en six morceaux et servir chaud avec un filet de sirop d’érable ou une pincée de sucre en poudre sur le dessus !

du sirop d'érable est versé sur une tranche de pouding au pain aux pommes et à la cannelle


A lire également