Gaspacho de pastèque
Une soupe froide ?! Pas question ! À cette réaction, je réponds : « Oui, bien sûr ! » Si vous n'avez pas encore essayé le gaspacho, ce gaspacho de pastèque vibrant, sucré et salé est un excellent point de départ. J'adore le gaspacho de tomates plus courant, mais ce gaspacho de pastèque est très spécial et célèbre ma saison préférée… l'été.
Qu'est-ce que le gaspacho ?
Le gaspacho est une soupe froide à base de légumes crus mélangés (et parfois aussi de fruits !). Il est très apprécié en Espagne et au Portugal pendant les mois chauds de l'été car il est très frais et rafraîchissant. Il a été créé pour les travailleurs quotidiens afin d'obtenir le maximum de nutriments avec le moins d'ingrédients possible. Donc, en ce qui concerne les recettes économiques, saines et riches en nutriments, le gaspacho est certainement une recette que vous voudrez essayer !
J'ai ajouté de la pastèque au mien pour lui donner une touche d'originalité ! La pastèque est composée à 92 % d'eau, ce qui en fait un excellent bouillon légèrement parfumé, si sucré et rafraîchissant.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un gaspacho à la pastèque :
- Vinaigre de Xérès: Ajoute du piquant à la soupe. Le vinaigre de riz, le vinaigre de cidre de pomme ou le vinaigre de vin blanc sont d'excellents substituts. Utilisez celui que vous avez sous la main !
- Huile d'olive: Aide à émulsionner la soupe et lui donne une meilleure sensation en bouche.
- Sel et Poivre: Rehaussez la saveur naturelle de la soupe.
- Pastèque: Constitue la majeure partie de la soupe et ajoute de la douceur.
- Concombre: Ajoute une saveur rafraîchissante et délicate.
- Poivron rouge: Ajoute des notes de saveur savoureuses à la soupe et approfondit la couleur.
- Tomates Roma : Ajoutez une saveur juteuse et acidulée avec une acidité subtile.
- Oignon rouge: Ajoute un peu de piquant à la soupe.
- Jalapeno: Cela rend cette soupe un peu épicée !
- Herbes fraîches: Le basilic et le persil ajoutent une saveur herbacée fraîche à la soupe. La menthe fait également l'affaire.
Que puis-je ajouter d’autre ?
Ce gaspacho de pastèque frais et fruité se prête parfaitement aux fruits et légumes supplémentaires le jour du nettoyage du réfrigérateur. D'autres melons, comme le cantaloup ou le melon miel, peuvent ajouter plus de volume et de douceur. Certaines fraises ajoutent une touche de saveur aigre-douce. Pour les légumes, les betteraves, les courgettes ou les courges d'été sont tous d'excellents choix.
Instructions de stockage
Conservez les restes de gaspacho à la pastèque dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Dégustez-le frais pour une saveur optimale.
Comment faire du gaspacho à la pastèque – photos étape par étape
Fouetter ensemble 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre.
Ajoutez 4,5 tasses de pastèque, la moitié d'un concombre pelé et coupé en dés, la moitié d'un poivron épépiné, 2 tomates roma et 1/4 d'un oignon rouge coupé en dés au mélangeur.
Mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse tout en incorporant simultanément le mélange de vinaigre.
Versez le bouillon de gaspacho dans un grand récipient et incorporez 4,5 tasses de pastèque coupée en dés, la moitié restante d'un concombre pelé et coupé en dés, la moitié d'un poivron épépiné et coupé en dés, 1 tomate Roma épépinée et coupée en dés, 1 piment jalapeño épépiné et brunoisé, 1 c. à soupe de basilic frais émincé et 1 c. à soupe de persil frais émincé. Garnissez d'un filet d'huile d'olive supplémentaire et d'une pincée de sel et de poivre si vous en avez ! Dégustez frais.
Ce gaspacho rafraîchissant à la pastèque vous rafraîchira à coup sûr cet été !