Courge poivrée rôtie à l’érable fumé
Je sais, j’utilise du paprika fumé dans toutmais c’est parce que ça fait tout si bon. Surtout quand il est combiné avec du sirop d’érable pur, qui a lui-même un soupçon de fumée. Ce simple glaçage au paprika fumé et à l’érable habille la courge poivrée rôtie juste assez pour la rendre spéciale, sans dominer ses saveurs subtiles naturelles. Si vous cherchez un plat d’accompagnement simple pour profiter des produits d’automne, cette courge poivrée rôtie à l’érable fumé est ce qu’il vous faut. De plus, il est super joli, donc ce n’est pas non plus un mauvais candidat pour votre table de fête. 😉
Courge poivrée rôtie à l’érable fumé
Pouvez-vous manger de la peau de courge poivrée ?
Oui m’dame! Il est totalement comestible et semble assez frappant contre la chair orange vibrante de la courge poivrée, donc je préfère le laisser lorsqu’il est coupé en tranches comme celle-ci. La peau a une texture légèrement plus épaisse, semblable à celle de l’aubergine, donc ceux qui sont sensibles aux textures peuvent ne pas l’aimer. Mais ne vous inquiétez pas ! La peau se décolle sans effort une fois la courge rôtie, chacun peut choisir de manger ou de sauter la peau.
Sirop d’érable, pas de sirop à crêpes
Cette distinction est importante. Vous devez utiliser du vrai sirop d’érable pour cette recette, pas du sirop à crêpes. Les deux ingrédients diffèrent à la fois par leur texture et leur saveur et ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable dans cette recette. L’érable peut être assez cher, MAIS la bonne chose est que vous n’en avez pas besoin de beaucoup et que le reste de la bouteille durera à peu près éternellement dans votre réfrigérateur. La saveur incroyable et sa longévité valent bien l’achat. Voici quelques autres recettes où vous pouvez utiliser du vrai sirop d’érable et profiter de son incroyable saveur :
Photos étape par étape
Préchauffer le four à 400ºF. Lavez une courge poivrée de 1,5 lb, puis séchez-la avec une serviette propre. Coupez soigneusement la courge en deux dans le sens de la longueur, puis retirez les graines avec une cuillère (vous pouvez rôtir ces graines, tout comme les graines de citrouille !). Pour plus de sécurité lorsque vous coupez la courge en deux, vous pouvez couper un morceau du fond pour donner à la courge une surface plane sur laquelle se tenir pendant que vous coupez.
Une fois les graines retirées, coupez la courge en tranches de 1/2 pouce d’épaisseur.
Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 1/2 cuillère à café de paprika fumé et 1/4 cuillère à café de sel.
Placer les tranches de courge dans un bol, puis verser le glaçage à l’érable fumé sur les tranches. Remuer jusqu’à ce que les tranches de courge soient enrobées de glaçage.
Disposez les tranches de courge poivrée assaisonnées en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Utilisez une spatule en caoutchouc pour gratter tout le glaçage à l’érable fumé restant du bol et versez-le sur la courge.
Faites rôtir les courges dans le four préchauffé pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Assaisonnez avec une dernière petite pincée de sel, puis servez.
Il n’y a pas plus « d’automne » que cette courge poivrée rôtie à l’érable fumé ! Regardez cette splendeur!