Two bowls of chana saag with rice, next to the skillet and a piece of torn naan

Curry Chana Saag – Curry de pois chiches et épinards

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Parfois, lorsque je souffre d’un blocage de la créativité, tout ce que j’ai à faire est de me promener dans l’allée du congélateur. Hier, alors que je parcourais les produits congelés, j’ai vu un dîner congelé appelé Chana Saag. Je n’ai pas regardé de trop près, j’ai juste vu des pois chiches et des épinards et je savais que c’était exactement ce que je voulais manger. J’ai donc adapté ma recette d’épinards à la crème à l’indienne en ajoutant une boîte de pois chiches pour en faire un repas plus copieux, et ce Chana Saag est né. Et ouah, c’est bon !!

Publié à l’origine le 07/05/2013, mis à jour le 29/02/2020.

Le Chana Saag est-il épicé ?

Cette recette peut être chaude ou douce selon le type de poudre de curry que vous utilisez, mais dans tous les cas, les épices parfumées seront capiteuses et savoureuses. Le lait de coco ajoute juste la bonne quantité de douceur naturelle et de saveur crémeuse pour équilibrer les épices chaudes.

Comment servir Chana Saag

Je suggère de le servir sur du riz ou avec du naan maison pour éponger la sauce. J’ai servi le mien avec du riz et même si je choisis habituellement du riz au jasmin, le Chana Saag était si savoureux que le riz blanc ordinaire faisait bien l’affaire.

Puis-je remplacer le lait de coco?

Absolument. La version originale de cette recette utilisait un 12 oz. boîte de lait évaporé à la place du lait de coco. Depuis, j’ai appris à aimer le lait de coco avec de la poudre de curry, donc je préfère maintenant cela, et cela rend cette recette appropriée pour les végétaliens et les végétariens, alors j’ai opté pour le lait de coco. Mais c’est bon dans les deux sens !

QUEL TYPE DE POUDRE DE CURRY UTILISEZ-VOUS ?

Je préfère acheter de la poudre de curry doux, de cette façon je peux faire des currys doux et chauds avec en ajoutant mon propre poivre de Cayenne pour la chaleur, quand je veux. Pour cette recette, j’ai utilisé Curry doux en poudre de Sharwood. Ou vous pouvez essayer de faire votre propre poudre de curry en utilisant cette recette pour Poudre de curry maison facile de Spiceitupp.com.

Deux bols de chana saag avec du riz, à côté de la poêle et un morceau de naan déchiré

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Gros plan d'une cuillère en bois écopant des pois chiches au curry et des épinards dans une poêle

Comment faire du curry Chana Saag – Photos étape par étape

Riz cuit dans une marmite


Commencer le riz en premier. Ajouter 1,5 tasse de riz et 3 tasses d’eau dans une casserole. Couvrez avec un couvercle, placez la casserole sur feu vif et portez à ébullition. Une fois à ébullition, réduire le feu à doux et laisser mijoter 15 minutes. Après 15 minutes, éteignez le feu et laissez le riz reposer pendant 10 minutes, sans le déranger, avec le couvercle en place. Aérer à la fourchette juste avant de servir.

Oignon ail et gingembre dans une poêle


Coupez d’abord un oignon jaune en dés, émincez 2 gousses d’ail et râpez environ une cuillère à soupe de gingembre. Ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre à feu moyen pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres.

Curry en poudre ajouté à la poêle avec oignons ail et gingembre


Ajouter 1 cuillère à soupe de curry en poudre et 1 cuillère à café de cumin dans la poêle et faire sauter pendant une minute de plus. Les épices colleront au fond de la poêle, mais ce n’est pas grave car le jus des tomates à l’étape suivante le dissoudra. Assurez-vous simplement que la chaleur n’est pas si élevée qu’ils brûlent.

Tomate et sel ajoutés à la poêle


Pendant que les oignons sautent, coupez une tomate en dés. Ajouter la tomate dans la poêle avec 3/4 cuillère à café de sel et faire sauter pendant environ cinq minutes de plus, ou jusqu’à ce qu’elles se décomposent un peu.

Tomate cuite et épices


Après cinq minutes, cela ressemble à ceci. Il sentira assez incroyable à ce stade!

Épinards surgelés, pois chiches et eau ajoutés à la poêle


Ajouter 1 lb d’épinards surgelés (pas besoin de décongeler), un 15 oz. boîte de pois chiches (égouttés) et ½ tasse d’eau. Mélangez le tout puis portez à ébullition à feu moyen. Laisser mijoter le mélange pendant cinq minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.

Ajouter le lait de coco dans la poêle


Après avoir mijoté pendant cinq minutes, baissez le feu à moyen-doux et ajoutez un 13 oz. boîte de lait de coco. Selon l’épaisseur que vous voulez pour la sauce, vous pouvez simplement la réchauffer ou la laisser mijoter jusqu’à ce qu’elle épaississe. Laissez votre chana saag en morceaux ou, si vous préférez, utilisez un mélangeur à immersion pour réduire en purée une partie du mélange. Une fois bien chaud, ajustez le sel à votre convenance.

chana saag fini dans la poêle


Quelle que soit la texture que vous choisissez, c’est vraiment délicieux.

Deux bols de chana saag avec du riz à côté de morceaux de naan déchirés

Servir sur du riz ou avec un morceau de naan pour tremper!

A lire également