Gâteau à la banane
Écoutez, je suis dur avec moi-même en matière de gaspillage alimentaire. Il figure en haut de ma liste des 10 bêtes noires, juste à côté de la voiture laissée vide. Ma solution ? Lorsque la vie vous donne des bananes trop mûres sur le point de connaître leur destin, préparez plutôt ce gâteau aux bananes sucré, crémeux et économique !
Ce gâteau aux bananes crémeux et riche est un dessert, c'est le petit-déjeuner, c'est le régal dont nous avons tous besoin et méritons ! Le gâteau est moelleux et sucré et est parfaitement complété par le glaçage au fromage à la crème ultra crémeux. La meilleure partie? Ce gâteau est si facile à préparer, et je parie que vous avez déjà la plupart, sinon la totalité, des ingrédients sous la main !
Qu’est-ce que le gâteau à la banane ?
Le gâteau aux bananes est vraiment aussi simple qu'il y paraît… un gâteau avec des bananes dedans ! Ce gâteau est parfaitement sucré et dense, mais un peu plus moelleux que votre pain aux bananes typique. Le glaçage au fromage à la crème complète parfaitement la saveur douce et chaleureuse de la banane. Je recommande fortement de prendre un gâteau à la banane au petit-déjeuner après l'avoir préparé !
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un gâteau à la banane :
- Farine tout usage: Donne au gâteau sa structure.
- Bicarbonate de soude: Aide le gâteau à lever.
- Cannelle: Ajoute de la chaleur à la pâte.
- Sel: Améliore la saveur globale du gâteau.
- Jus de citron: Fournit l’acide nécessaire pour activer le bicarbonate de soude et souligne la saveur acidulée du glaçage.
- Bananes: Vous aurez besoin de 3 bananes bien mûres pour ce gâteau. Les bananes non mûres ou simplement mûres ne s'écraseront pas bien et n'auront pas autant de douceur naturelle.
- Sucre: La cassonade granulée et légère adoucit le gâteau, tandis que le sucre en poudre adoucit le glaçage sans le rendre granuleux.
- Œufs: Aidez à lier le gâteau ensemble.
- Beurre sans sel: Ajoute de l'humidité et de la richesse au gâteau et aide à créer un glaçage lisse et cohérent.
- Extrait de vanille: Ajoute de la chaleur au gâteau et au glaçage.
- Lait: Ajoute de l'humidité au gâteau.
- Fromage Frais: Crée un glaçage riche et piquant.
- Noix: Ajoutez un délicieux croquant au dessus de ce gâteau.
Les bananes peuvent-elles être trop mûres ?
Oui, mais il faudra attendre longtemps. Les bananes peuvent être consommées et cuites sans danger une fois que leur peau est devenue noire. Cependant, si vous remarquez de la moisissure blanche, grise ou verte ou si la banane sent la pourriture, la fermentation ou si des liquides s'écoulent, il est préférable de la jeter. De plus, si le fruit lui-même est devenu complètement noir, il est impossible de le conserver.
- Utilisez des bananes bien mûres. La teneur en sucre des bananes augmente à mesure qu'elles mûrissent, donc plus vos bananes sont mûres, plus le gâteau est sucré et plus la saveur de la banane sera prononcée.
- Bien graisser le plat allant au four. C'est un gâteau TRÈS moelleux, et il collera si vous ne graissez pas bien le plat allant au four.
- Utilisez des œufs et des produits laitiers à température ambiante. Cela aidera la pâte à se rassembler plus rapidement et aidera à créer le glaçage le plus lisse.
- Ne mélangez pas trop la pâte. Quelques grumeaux, ça va.
- Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le glacer. Glacer un gâteau chaud est une recette pour le désastre !
comment faire un gâteau à la banane – photos étape par étape
Préchauffer le four à 350°F (177°C) et graisser un plat allant au four de 9×13”. Fouettez ensemble 3 tasses de farine tout usage tamisée, 1 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de cannelle et 1/2 cuillère à café de sel. Mettre de côté.
Écrasez 3 bananes bien mûres et 1 cuillère à café de jus de citron avec une fourchette et réservez.
À l'aide d'un batteur à main, battez 3/4 tasse de beurre non salé, 1 tasse de sucre cristallisé et 1/2 tasse de cassonade claire à haute vitesse jusqu'à consistance crémeuse, environ 2 minutes. Raclez les parois du bol à mélanger avec une spatule en caoutchouc si nécessaire.
Ajoutez 3 œufs à température ambiante et 2 cuillères à café d'extrait de vanille au mélange sucre/beurre. Battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Ajoutez ensuite la purée de bananes.
Avec le mélangeur à basse vitesse, en utilisant votre main libre, ajoutez 1/3 des ingrédients secs et 1/2 tasse de lait, d'avant en arrière jusqu'à ce que tous les ingrédients soient complètement mélangés (1 1/2 tasse de lait au total). Ne pas trop mélanger. La pâte sera légèrement épaisse et un peu grumeleuse à cause des bananes.
Étalez la pâte dans le moule beurré et enfournez pendant 45 à 50 minutes. Lorsque vous insérez un cure-dent au centre et qu’il ressort propre, vous savez que votre gâteau est cuit ! Si vous remarquez que le gâteau brunit très rapidement, testez-le avec le cure-dent et couvrez-le légèrement de papier d'aluminium pour le reste du temps de cuisson s'il n'est pas tout à fait cuit.
Pour faire votre glaçage, mélangez les 8 oz. fromage à la crème à température ambiante, 8 cuillères à soupe de beurre non salé à température ambiante, 3 tasses de sucre en poudre, 1 cuillère à café d'extrait de vanille et 1 cuillère à café de jus de citron dans un grand bol et mélanger avec votre batteur à main jusqu'à ce qu'il soit complètement crémeux et lisse.
Laissez le gâteau refroidir complètement (sur le plan de travail, cela a pris environ une heure à mon gâteau) avant de le glacer. Glacez et saupoudrez de 2 cuillères à soupe de noix concassées !
Il n'y a pas de meilleure utilisation pour les bananes trop mûres que ce délicieux gâteau à la banane !