Sauté de légumes facile
Chez Budget Bytes, nous adorons une bonne recette fourre-tout, et un simple sauté de légumes en est le parfait exemple. Que vous utilisiez les restes de légumes de votre congélateur ou que vous utilisiez un sac de légumes sautés surgelés, un sauté de légumes rapide et facile est une solution facile pour le dîner. En plus de la version très simple ci-dessous, j’ai plein d’idées d’add-ins et de modifications de saveur au cas où vous voudriez la changer !
Quels légumes sont bons pour les sautés ?
Il est important d’obtenir une variété de couleurs et de textures lorsque vous faites un sauté de légumes. J’ai choisi d’utiliser des oignons, des champignons, du poivron rouge, du brocoli et des carottes pour fournir cette variété, mais voici d’autres légumes qui sont excellents dans les sautés :
- Haricots verts
- Courgette
- Aubergine
- Maïs nain
- Châtaignes d’eau
- Germes de soja
- Chou
- Oignon vert
- Petits pois
- Épinard
Autres compléments pour sautés
En plus des légumes, vous pouvez ajouter toutes sortes d’autres ingrédients, comme :
- Poulet, boeuf ou porc
- Crevette
- Tofu
- Nouilles
- Oeuf brouillé
- Arachides ou noix de cajou
Personnalisez la sauce
J’ai inclus une sauce sautée brune très basique ci-dessous, mais il y a tellement d’options pour personnaliser la sauce en fonction de vos papilles gustatives. Voici quelques options :
- Rendez-le épicé : ajoutez environ une cuillère à soupe de sriracha, de sauce chili à l’ail ou de gochujang
- Rendez-le plus riche : ajoutez quelques cuillères à soupe de sauce aux huîtres
- Rendez-le sucré et acidulé : ajoutez quelques cuillères à soupe de sauce hoisin
- Donnez-lui une touche tropicale : utilisez du jus d’ananas à la place de l’eau (ajoutez un peu moins de cassonade)
L’astuce pour faire de bons sautés à la maison
Il existe deux conseils importants pour faire des sautés à la maison :
1) Utilisez un grand wok ou une poêle à feu vif. Si votre casserole est trop petite, il n’y aura pas assez de surface pour que la vapeur s’évapore et les légumes deviendront veloutés. De même, si la chaleur n’est pas assez élevée, la vapeur ne s’évaporera pas assez vite et les légumes deviendront également spongieux.
2) Ne faites pas trop cuire les légumes. Vous voulez que les légumes soient juste tendres et croquants et de couleurs vives. Vous pouvez toujours les cuire un peu plus longtemps une fois la sauce ajoutée à la fin, mais si vous les faites cuire trop longtemps dans les premières étapes, vous vous retrouverez avec des légumes mous et de couleur terne.
Comment faire un sauté de légumes – Photos étape par étape
Préparez d’abord la sauce pour sauté afin que les saveurs aient un peu de temps pour se mélanger et que la sauce soit prête quand vous en avez besoin. Le sauté de légumes est un processus rapide, vous devez donc être prêt! Mélanger 1/4 tasse de sauce soja, 1/4 tasse d’eau, 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 gousses d’ail hachées, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé, 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans un bol. Fouetter jusqu’à consistance homogène, puis réserver.
Pour mon mélange de sautés, j’ai utilisé 1 petit oignon jaune, ½ lb de brocoli, 2 carottes, 8 oz. champignons et 8 oz. pois mange-tout. Vous pouvez utiliser n’importe quel mélange de légumes que vous souhaitez, essayez simplement d’obtenir une bonne variété de couleurs et de textures. Vous aurez besoin d’environ 8 tasses une fois hachées.
Couper les légumes en morceaux de taille similaire. Étant donné que les carottes mettent tellement de temps à ramollir, il était normal de les couper beaucoup plus petites que les autres.
Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson dans une très grande poêle ou un wok. Chauffer à feu moyen-élevé jusqu’à ce que la poêle soit très chaude. Une fois chaud, ajoutez d’abord les légumes les plus durs (ou les légumes qui mettent le plus de temps à ramollir), dans ce cas, il s’agissait de carottes et de brocolis. Remuez vivement pendant environ une minute, ou jusqu’à ce que vous commenciez à voir la couleur du brocoli devenir vert vif. Ils continueront à cuire au fur et à mesure que vous ajouterez plus de légumes.
Ajoutez ensuite les légumes qui ramollissent semi-rapidement, en l’occurrence les champignons et les pois gourmands. Encore une fois, remuez vivement et ne faites cuire que pendant environ 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que vous voyiez les champignons commencer à ramollir. Ils continueront à cuire au fur et à mesure que vous ajouterez plus de légumes.
Enfin, ajoutez vos légumes les plus tendres, en l’occurrence l’oignon et le poivron. Remuer et cuire juste une minute de plus, ou jusqu’à ce que les oignons commencent à ramollir. Ils continueront à cuire et à ramollir après avoir ajouté la sauce.
Remuez rapidement la sauce pour sauté pour la recombiner, puis versez la sauce sur les légumes dans la poêle. Remuer et cuire jusqu’à ce que la sauce commence à mijoter, moment auquel elle épaissira et deviendra brillante. Retirer la poêle du feu ou poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits à votre goût.
Garnir le sauté de graines de sésame et déguster !
Essayez notre recette de sautés :