Overhead view of pickled red onions in a bowl on a wooden plate next to bowls of peppercorns and salt.

oignons rouges marinés

J’adore les oignons rouges parce que même quelques lamelles d’oignon rouge frais peuvent vraiment transformer une recette (voir Soupe de légumes au curry thaï et Lentilles au curry à la noix de coco à la mijoteuse) et il n’y a pas de substitution qui lui ressemble vraiment. MAIS je peux rarement trouver un oignon rouge plus petit qu’une balle molle et je n’en ai généralement besoin que d’1/4 ou moins pour une recette. Parce que je détester pour gaspiller le reste des oignons, j’utilise toujours les restes pour faire un lot de ces oignons rouges marinés

Initialement publié le 8-1-2016, mis à jour le 2-11-2021.

Vue aérienne d'un bol d'oignons rouges marinés sur une assiette en bois avec des bols en bois sur le côté

Qu’est-ce qu’un cornichon « rapide » ?

Il existe deux méthodes pour mariner les légumes : par fermentation ou en utilisant une saumure à base de vinaigre. Les deux méthodes utilisent un liquide salé et acide pour empêcher la croissance de bactéries dangereuses. Avec la fermentation, l’acide est créé par des micro-organismes, mais cela peut prendre des jours, voire des semaines. Le vinaigre acheté en magasin crée cette saumure presque instantanément, d’où le nom de cornichon rapide.

Le compromis pour ce processus rapide est que les cornichons rapides ne contiennent pas de probiotiques, comme les cornichons fermentés, et la saveur peut être un peu plus unidimensionnelle. Les cornichons fermentés sont un peu plus une science exacte et peuvent demander un peu de pratique pour bien faire (voici une recette pour Cornichons aigres fermentéssi cela vous intéresse), alors que les cornichons rapides sont assez difficiles à gâcher.

Comment utiliser des oignons rouges marinés

Les oignons rouges marinés sont IMPRESSIONNANTS sur les tacos, les sandwichs, les salades, les pizzas, les nachos, le pain plat, les toasts à l’avocat et bien d’autres choses (pratiquement tous les plats mexicains). Au lieu de considérer ces oignons rouges marinés comme un substitut aux oignons rouges frais, considérez-les comme une alternative non épicée au jalapeño mariné. Cette saveur piquante marinée est délicieuse partout où vous utiliseriez normalement un jalapeño mariné.

Combien de temps durent-ils?

Gardez vos oignons rouges marinés au réfrigérateur et dans la saumure et ils dureront 3 à 4 semaines au réfrigérateur ! La saveur s’améliore avec le temps à mesure que les oignons marinent dans la saumure. Assurez-vous simplement de conserver vos oignons rouges marinés au réfrigérateur dans un récipient non réactif et hermétique, comme un pot Mason ou un autre récipient de stockage de qualité alimentaire.

Personnalisez vos oignons

Il existe un million de façons différentes de faire des oignons rouges marinés, j’ai donc fourni une version très basique ci-dessous. Au fur et à mesure que vous commencez à les faire plus souvent, vous pouvez commencer à ajuster les saveurs en fonction de vos préférences. Expérimentez avec les assaisonnements et les épices en ajoutant des ingrédients comme la feuille de laurier, l’anis étoilé, le jalapeño en tranches ou les flocons de piment rouge.

Quel type de vinaigre utiliser pour les oignons rouges marinés

La recette ci-dessous utilise du vinaigre blanc, mais vous pouvez utiliser différents types de vinaigre dans votre recette d’oignons rouges marinés pour changer la saveur. Je suggère de ne pas utiliser de vinaigre aux saveurs fortes afin qu’ils ne dominent pas les oignons ou les autres ingrédients. Essayez d’utiliser du vinaigre de riz, du vinaigre de vin blanc, du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre de cidre de pomme dans vos oignons rouges marinés !

Tacos de porc aux oignons rouges marinés

(Tacos à base de porc effiloché frotté au piment, jalapeño frais, oignon rouge mariné et cotija.)

Vue latérale d'un bol d'oignons rouges marinés sur une plaque de bois

Comment faire des oignons rouges marinés – Photos étape par étape

Oignon rouge coupé en tranches sur une planche à découper verte

Cette recette fonctionne pour environ 2 tasses d’oignon rouge tranché, mais vous pouvez en utiliser moins si vous en avez moins. C’est super pour utiliser un demi-oignon restant, mais j’ai utilisé un oignon entier à des fins de démonstration ici. Coupez l’oignon en tranches de ⅛ de pouce.

Oignons et gousse d'ail dans un bol

Placer les oignons émincés et une gousse d’ail pelée dans un grand bol en céramique ou en verre.

Sel, sucre et grains de poivre dans une casserole, le vinaigre étant versé sur le dessus

Ajoutez 1,5 cuillère à soupe de sel, 3 cuillères à soupe de sucre, ½ cuillère à café de grains de poivre entiers et 1 tasse de vinaigre blanc dans une casserole. Remuer pour dissoudre le plus de sel et de sucre possible. Placez un couvercle sur la casserole et portez-la à ébullition à feu moyen-vif.

Vinaigre dans un bol avec des oignons émincés, une pellicule plastique sur le dessus

Versez délicatement la saumure de vinaigre bouillant sur les oignons émincés et l’ail dans le bol. Remuer pour combiner et presser les oignons sous la saumure. Laisser le mélange revenir à température ambiante. J’aime prendre un morceau de pellicule plastique et l’appuyer sur les oignons pour les aider à rester sous la saumure dès qu’il est suffisamment froid au toucher.

Oignons rouges marinés finis dans un bol

Au fur et à mesure que les oignons trempent dans la saumure, ils commencent à prendre une teinte rose incroyablement vibrante. Le pigment des oignons rouges et du chou rouge est un indicateur naturel de pH. N’aimez-vous pas la science alimentaire ??

Vue de dessus d'oignons rouges marinés dans un bol sur une assiette en bois à côté de bols de grains de poivre et de sel.

Une fois que les oignons ont atteint la température ambiante et sont d’une couleur rose vif, transférez-les dans un récipient hermétique pour aliments et réfrigérez jusqu’à ce qu’ils soient prêts à manger, ou jusqu’à 4 semaines. Le goût est encore meilleur après quelques jours !

Trois tacos au porc effiloché avec oignons rouges marinés et jalapeños.

(Tacos à base de porc effiloché frotté au piment, jalapeño frais, oignon rouge mariné et cotija.)

A lire également