A platter full of baked chicken wings, celery, and two dipping sauces

Ailes de poulet au four

Nous sommes en plein milieu de ce que j’aime appeler la « saison alimentaire ». D’abord, Thanksgiving, puis Noël, et maintenant le Nouvel An et FOOTBALL ! Vous aurez sans aucun doute besoin de délicieux amuse-gueules à grignoter pendant que vous regardez avec impatience votre équipe jouer le jour du match, alors je veux vous offrir des collations maison pour que vous ne soyez pas tenté de commander. Ces ailes de poulet au four sont incroyablement simples, délicieusement croustillant, et ils peuvent être dégustés nature ou trempés dans votre sauce préférée.

Gros plan d'un plateau d'ailes de poulet au céleri et sauces

Comment faire des ailes de poulet au four croustillantes

Enrober les ailes de poulet de fécule de maïs les rend encore plus croustillantes une fois cuites. La graisse de l’aile de poulet se combine avec la fécule de maïs pour créer une peau extra-croustillante. Mais dernièrement, au lieu de simplement saupoudrer à sec de fécule de maïs sur l’aile de poulet, j’ai commencé à ajouter à la fois de la fécule de maïs et une petite quantité d’huile. L’ajout d’un peu d’huile aide les ailes de poulet à dorer et à croustiller beaucoup plus uniformément, ce qui est parfait si vous prévoyez de servir les ailes de poulet nature, sans couche de sauce. …Et c’est toujours beaucoup moins d’huile et beaucoup plus facile que la friture. 😉

Comment assaisonner les ailes de poulet

Pour la recette ci-dessous, j’ai créé un assaisonnement très basique qui n’est pas trop lourd afin qu’il soit suffisamment flexible pour correspondre à la sauce ou à la trempette que vous avez décidé de servir avec les ailes. Si vous prévoyez de servir les ailes sans sauce ni trempette et que vous souhaitez relever un peu l’assaisonnement, vous pouvez doubler les épices indiquées dans la recette ci-dessous. Si vous souhaitez essayer un assaisonnement différent, essayez d’utiliser 1 à 2 cuillères à soupe de l’un des assaisonnements suivants :

Sauces pour Ailes de Poulet

Je ne sais pas pour vous, mais les sauces savoureuses sont probablement ce que je préfère lorsque je mange des ailes de poulet. Que vous envisagiez d’enrober les ailes de sauce ou simplement de les servir à part pour tremper, il existe de nombreuses options intéressantes pour la sauce aux ailes. Voici quelques sauces que vous pouvez utiliser pour les ailes de poulet :

Que servir avec des ailes de poulet

C’est toujours agréable d’avoir des légumes frais à côté de vos ailes de poulet, car leur texture froide, croquante et fraîche contraste si bien avec les ailes croustillantes. Traditionnellement, ce serait du céleri et des carottes frais, mais je pense que du brocoli frais, du chou-fleur ou des tomates raisins seraient également agréables. De plus, les légumes ont généralement bon goût trempés dans les mêmes sauces que vos ailes (ranch, moutarde au miel, etc.).

Si vous souhaitez remplir votre tartinade d’apéritif, essayez d’ajouter : Mélange Chex épicé, Trempette au maïs chaud, Trempette au chorizo, Caviar de cow-boy et Trempette aux épinards et aux artichauts.

Vue latérale d'un plateau d'ailes de poulet cuites au four

Comment faire des ailes de poulet au four – Photos étape par étape

Fécule de maïs et épices dans un bol

Préchauffer le four à 400ºF. Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, ½ cuillère à café de paprika, ½ cuillère à café de paprika fumé, ½ cuillère à café de poudre d’ail, ¼ cuillère à café de poudre d’oignon, ⅛ cuillère à café de poivre de Cayenne, ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé et ½ cuillère à café de sel.

Assaisonnement saupoudré sur les ailes de poulet

Pat sécher 2,5 livres. ailes de poulet ou pilons. Placer le poulet séché dans un bol, arroser d’1 cuillère à soupe d’huile de cuisson et mélanger pour bien enrober. Ajouter le mélange de fécule de maïs et d’assaisonnement et mélanger pour enrober à nouveau. Ajouter le mélange de fécule de maïs et d’assaisonnement et mélanger pour enrober à nouveau.

Ailes de poulet assaisonnées dans un bol

Les ailes sont maintenant enrobées d’un léger mélange d’huile, de fécule de maïs et d’assaisonnement qui créera un extérieur savoureux et croustillant une fois cuit.

Ailes sur la plaque à pâtisserie préparée

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé pour un nettoyage facile. Placez deux grilles de refroidissement en fil métallique sur le dessus. Ajouter le poulet assaisonné sur les grilles en laissant un peu d’espace entre chaque aile (si elles sont trop proches, elles ne deviendront pas aussi croustillantes).

Ailes de poulet cuites au four sur la plaque à pâtisserie

Cuire les ailes de poulet dans le four préchauffé à 400ºF pendant 30 minutes, puis retourner chaque aile. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce qu’ils atteignent la quantité de brunissement souhaitée.

Une main plongeant une aile de poulet dans un bol de ranch sur un plateau

Servir chaud avec des légumes frais et vos sauces préférées pour tremper !

Essayez ces autres recettes d’ailes de poulet :

A lire également