Comment rendre les tomates en papier plus savoureuses ? Consignes pour les mois à venir

Comment rendre les tomates en papier plus savoureuses ? Consignes pour les mois à venir

Il est impossible de se cacher. En hiver, le goût des tomates laisse beaucoup à désirer : elles sont peu juteuses, dures et ressemblent souvent à du carton ou du plastique plutôt qu'à des fruits frais du jardin d'été. Pourtant, on a parfois envie de les ajouter à une salade ou à un sandwich, même si le goût n'est pas parfait. Il existe cependant des moyens d’améliorer le goût de ces tomates « en papier » et de les rendre plus agréables à manger.

En automne et en hiver, le choix de légumes frais est limité et les tomates sont l'un des produits qui perdent le plus en qualité. Importées de pays lointains, mûries artificiellement et souvent stockées dans des chambres froides, les tomates d'hiver deviennent pâles et dépourvues de cet arôme que l'on aime tant en été.

Comme si cela ne suffisait pas, leur prix est plus élevé qu'en été, ce qui nous donne envie que l'argent dépensé apporte une plus grande satisfaction. Dans de tels cas, au lieu d’abandonner les tomates, il vaut la peine d’essayer des astuces qui les rendront plus expressives.

Comment donner un meilleur goût aux tomates en papier ?

L'essence de l'amélioration du goût des tomates d'hiver est de les plonger dans une saumure ou une marinade spéciale. Grâce à ces deux méthodes, les tomates deviennent juteuses, agréablement acides et délicatement sucrées, tout dépend de la méthode de préparation choisie. Les marinades et marinades vous permettent également d'ajouter vos épices préférées, qui mettront en valeur la saveur des tomates et leur donneront de la profondeur. Aujourd'hui, nous allons vous présenter les deux méthodes.

Le saumurage est une méthode rapide, parfaite pour les personnes qui souhaitent un effet gustatif immédiat. La saumure agit comme un cornichon délicat, donnant rapidement aux tomates un goût légèrement aigre et améliorant leur texture. Vous pouvez profiter du goût amélioré après seulement une demi-heure, même si le meilleur goût sera atteint après quelques heures.

La marinade, en revanche, demande un peu plus de temps, mais elle compense par une intensité gustative exceptionnelle. Les tomates marinées dans l'huile aux épices deviennent plus sucrées et leur texture devient plus délicate. Après 24 heures dans le pot, les tomates marinées seront prêtes à manger et enrichiront chaque plat d'un tout nouveau accent intéressant.

Recette de marinade pour tomates d'hiver

Ingrédients:

  • 500 g de tomates cerises
  • 1 oignon moyen, tranché finement
  • 2-3 branches de céleri coupées en morceaux
  • 500 ml d'eau
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • facultatif : quelques grains de poivre et 1 feuille de laurier

Méthode de préparation :

  1. Faites chauffer l'eau et le sel dans une casserole jusqu'à ce que le sel se dissolve. Refroidissez ensuite la solution à température ambiante.
  2. Percez les tomates cerises avec un cure-dent à plusieurs endroits pour mieux absorber la saveur du cornichon.
  3. Mettez les tomates dans un bocal, ajoutez l'oignon émincé, les morceaux de céleri, le poivre et le laurier.
  4. Versez la saumure préparée sur les tomates, fermez le pot et laissez reposer au moins une demi-heure. Plus ils restent longtemps dans la saumure, plus leur saveur sera distinctive. Vous obtiendrez le meilleur effet si vous les laissez au réfrigérateur pendant quelques heures.
  5. Passé ce délai, les tomates seront prêtes à être consommées – parfaites comme complément aux salades, aux sandwichs ou comme collation.
  6. Les tomates trempées dans la saumure acquerront une saveur délicate et aigre et seront plus juteuses que celles consommées directement du paquet.

Recette de marinade pour tomates d'hiver

Ingrédients:

  • 500 g de tomates cerises
  • 1 petit oignon, finement haché
  • 100 ml d'huile végétale ou d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • facultatif : 1/2 cuillère à café d'estragon ou de basilic séché
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate (pour une saveur plus intense)

Méthode de préparation :

  1. Piquez les tomates cerises avec un cure-dent puis mettez-les dans un bocal avec l'oignon émincé.
  2. Dans un petit bol, mélanger l'huile, le miel, le sel, le poivre, l'estragon séché et la pâte de tomate jusqu'à obtenir une marinade uniforme.
  3. Versez la marinade sur les tomates, fermez le bocal et secouez délicatement pour bien mélanger tous les ingrédients.
  4. Placez le pot au réfrigérateur pendant au moins 24 heures : plus les tomates marineront longtemps, mieux elles absorberont les saveurs des épices et plus elles deviendront aromatiques.
  5. Passé ce délai, les tomates marinées sont prêtes à être consommées. Ils peuvent être servis en complément de salades, de plats du midi, de sandwichs ou de fromages.

A lire également