Bols de tempeh burrito
Nouveau jour, nouveau bol à burrito ! Sérieusement, je ne pense pas que je me lasserai jamais des bols à burrito ou que je manquerai de variations amusantes sur le thème du bol à burrito. Cette semaine, j’ai fait mes bols de burrito de style végétarien avec du tempeh émietté assaisonné d’épices du sud-ouest, des patates douces rôties, de l’avocat crémeux, du maïs sucré, des jalapeños épicés émincés et juste un léger filet de crème sure. Ces bols Tempeh Burrito sont prêts pour la préparation des repas et entièrement personnalisables, alors lisez la suite pour toutes mes idées de substitutions et d’ajouts !
Bols de tempeh burrito
Qu’est-ce que le tempeh ?
Tempeh est un produit végétarien à base de fèves de soja fermentées ou d’autres fèves et céréales (plusieurs variétés sans soja sont désormais largement disponibles). C’est une excellente alternative à la viande car elle a une texture agréablement ferme, est pleine de protéines, et fibre. Le tempeh a une saveur douce en soi, il accepte donc bien les marinades, les sauces et les assaisonnements, ce qui le rend extrêmement polyvalent. Si vous n’êtes pas fan de la texture douce et gélatineuse du tofu, le tempeh vous conviendra peut-être mieux.
Personnalisez vos bols Tempeh Burrito
Les bols à burrito sont par nature extrêmement personnalisables. Vous pouvez rendre ces bols aussi basiques ou aussi sophistiqués que nécessaire pour s’adapter à votre budget ou à vos préférences en matière de saveurs. En testant cette recette, j’ai fait une version super simplifiée avec juste du riz, du tempeh assaisonné, de la salsa et du fromage, et c’était génial ! J’ai décidé d’obtenir un peu plus de fantaisie pour le produit final, mais vous pouvez même aller plus loin en utilisant du riz à la coriandre et à la lime ou une crème à la lime au lieu de la crème sure ordinaire. Voici quelques autres garnitures que vous pouvez ajouter à ou à la place de ce que j’ai utilisé :
- Fromage rapé
- Poivrons (frais, rôtis ou grillés)
- Haricots noirs
- Pico de gallo
- Coriandre
- Oignons verts
- Croustilles de tortilla émiettées
- Courgettes grillées
- Oignons rouges marinés
- Citron vert fraîchement pressé
- Ou toute autre garniture que vous aimez sur des tacos, des nachos ou des burritos
Vous aimez les bols à burrito ? Découvrez mes autres recettes de bols de burrito: préparation de repas pour bol de burrito la plus simple, bols de burrito au poulet barbecue, bols de burrito du pauvre.

Photos étape par étape

Préchauffer le four à 400ºF. Épluchez et coupez une patate douce (environ 1 livre) en cubes de 1/2 pouce. Étaler les cubes sur une plaque à pâtisserie, arroser d’1 cuillère à soupe d’huile, puis mélanger jusqu’à ce que les cubes soient enrobés d’huile. Ajouter une pincée de sel, puis faire rôtir 20 minutes en remuant à mi-cuisson. Réserver les patates douces rôties.

Pendant que les patates douces rôtissent, préparez le tempeh. Le tempeh se présente sous la forme d’une sorte de « brique » comme celle-ci, mais nous allons l’émietter pour qu’elle ressemble à de la viande hachée. Vous aurez besoin d’un 8oz. paquet de tempeh.

Utilisez vos mains pour émietter le tempeh dans une poêle. Le tempeh est assez mou, il devrait donc s’effriter facilement.

Ajoutez également 1 tasse d’eau, 1 c. poudre d’ail, 1/2 cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé dans la poêle. Remuez le tout brièvement pour combiner. Vous remuerez davantage pendant la cuisson, de sorte que la pâte de tomate n’a pas besoin d’être complètement incorporée à ce stade. Assurez-vous simplement que les épices sont bien réparties.

Placez un couvercle sur la poêle et placez-la sur feu moyen. Laisser la poêle monter à ébullition. Laissez mijoter le tempeh, en remuant toutes les quelques minutes, pendant environ 10 minutes au total ou jusqu’à ce que le liquide se réduise en une sauce épaisse comme sur la photo ci-dessus.

Il est maintenant temps de commencer à construire les bols à burrito tempeh. Ajouter environ 1 tasse de riz cuit dans chaque bol. Répartir le tempeh assaisonné entre chaque bol.

Répartir également les patates douces rôties, le maïs et l’avocat entre les bols.

Garnir chaque bol de quelques tranches de jalapeño, une cuillère à soupe ou deux de salsa…

Et terminez avec un filet ou une cuillerée de crème sure. Dégustez immédiatement le bol de tempeh burrito ou réfrigérez-le pour plus tard.

