Bols de houmous méditerranéens
Vous savez que je suis tout au sujet des bols, n’est-ce pas ? C’est assez routinier pour moi d’aller dans mon réfrigérateur, de prendre tout ce que j’ai et de le jeter dans un bol pour un repas. Ils ont généralement une sorte de base (un grain ou une salade verte), une protéine, des légumes et une sorte de fromage ou de vinaigrette sur le dessus. Le combo riz-houmous est l’une de mes bases de repas préférées, alors je voulais le souligner ici et montrer à quel point il est flexible. Donc, cela étant dit, ces bols de houmous méditerranéens sont moins une «recette» et plus un modèle pour des repas faciles. Je vais proposer de nombreuses idées d’échanges et de substitutions ci-dessous, mais je vous encourage à faire preuve de créativité et à découvrir vos propres nouvelles combinaisons de saveurs en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur !
Bols de houmous méditerranéens
Idées d’échanges et de substitutions
Protéines :
- Poulet mariné à l’ail (cuisses ou poitrine)
- Oeufs à la coque (voir une photo de mon bol de houmous « petit-déjeuner » dans ce post)
- Boulettes de boeuf kefta
- Dinde hachée ou poulet au lieu de boeuf haché préparé de la même manière que le boeuf dans la recette ci-dessous.
- Allez tout végétal ! Le houmous fournit une bonne quantité de protéines, vous pouvez donc faire simple et ne faire que du riz, du houmous et des légumes.
Des légumes:
- Tout mélange de légumes rôtis
- Coeurs d’artichauts en quartiers
- tomates séchées
- Aubergines rôties ou grillées
- Courgettes ou courgettes sautées ou grillées
- Chou-fleur rôti
- Poivrons rouges rôtis (en bocal)
- poivrons
- Betteraves ou carottes râpées
Bases de bol :
- Tout autre grain, comme le boulgour, le farro, le riz brun, le quinoa, etc.
- Salade verte
- Ou vous pouvez même en faire une pizza naan. Répartir le houmous sur le naan comme une sauce et ajouter le reste des ingrédients par-dessus.
Photos étape par étape
Ajouter 1/2 lb de bœuf haché dans une poêle avec 1/2 cuillère à café d’origan séché, 1/2 cuillère à café de cumin, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail et 1/4 cuillère à café de sel. Cuire et remuer le boeuf à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit complètement doré et combiné avec les épices.
Pendant que le bœuf cuit, préparez le reste de vos garnitures. J’ai utilisé des tomates raisins, du concombre anglais, des restes d’oignon rouge que j’avais, des restes d’olives kalamata, une poignée de persil et des restes de fromage feta. Voici une astuce pour les oignons rouges : laissez-les tremper pendant environ 5 minutes dans de l’eau glacée et cela enlèvera le côté super épicé et les rendra un peu plus faciles sur l’estomac. 🙂
Alors il est temps de construire vos bols de houmous méditerranéens ! Commencez avec environ une tasse de riz par bol, ajoutez 1/4 tasse de houmous, puis continuez et répartissez le reste de vos ingrédients dans les quatre bols. Vous pouvez les servir tout de suite ou les ranger dans des contenants de préparation de repas pour plus tard. Ils se conserveront au réfrigérateur pendant environ quatre jours.
Êtes-vous déjà un mangeur de bol de houmous? Quels sont vos combos de garnitures préférés ? J’aimerais entendre plus d’idées! Laissez-moi vos ingrédients préférés dans les commentaires ci-dessous.