« Y a-t-il autant de pauvreté dans le pays ? »
Il y a quelques semaines, le petit Nathaniel Nowak a mis en ligne une vidéo dans laquelle il présente aux Polonais la recette de la wodionka silésienne. Et c'est ainsi que tout a commencé… Qui aurait pu s'attendre à ce qu'un enregistrement aussi innocent suscite une telle discussion ?
« Ma passion est la boxe et la gastronomie » – c'est ainsi que se décrit sur Internet le jeune Nathaniel Nowak de Ruda Ślaska. Ce blogueur vidéo jusqu'alors inconnu de l'école primaire a publié une vidéo sur Instagram dans laquelle il décrit et montre de manière colorée comment fabriquer la wodonka :
– Délicieuse vodka silésienne. Ils ont besoin de saindoux, d'ail et de pain sec. Je mets du pain sec, de l'ail et une tranche de saindoux dans le bol. Tu vas bien, Hanys, il y a encore beaucoup de travail à faire ! Je fais bouillir de l'eau dans la bouilloire et verse notre eau. Je l'assaisonne avec du maggi, du poivre et des légumes. Je mélange le tout soigneusement. Mmm, de l'eau, du pain sec et un verre d'eau ! La meilleure des soupes silésiennes – dit avec éloquence le petit Nathaniel en silésien. La vidéo a été vue par des dizaines de milliers d'internautes.
Un garçon de Ruda Śląska a mis le feu à la Pologne
Et c'est ainsi que toute la confusion a commencé. Le gentil garçon n'avait pas le droit de soupçonner que sa vidéo chaleureuse et attachante allait provoquer un véritable orage au sein de la communauté Internet polonaise. La discussion a suscité non seulement la cuisine traditionnelle de Haute-Silésie, mais aussi la langue et même la politique sociale.
La wodzionka, qui n'est pas la plus connue et certainement pas suffisamment appréciée (du moins en dehors de la Haute-Silésie…), a été immédiatement reprise par les commentateurs d'autres régions du pays. Il y a eu une avalanche de commentaires sous la vidéo publiée par Nathaniel, truffée de commentaires négatifs sur ce classique culinaire. En voici quelques-uns :
– C’est vraiment comme ça que tu le manges ? Du pain, de l'eau et Maggi ? C'est un type formidable, mais le plat est indéfendable – il n'est ni bon ni même vaguement traditionnel, car Maggi est probablement un produit plutôt honteux de la modernité – Mme Maria a critiqué la recette.
– Ramen silésien – a noté sarcastiquement un autre internaute, trouvant des similitudes entre la wodzionka et le bouillon asiatique…
– Allez-y, mangez-le, ce sera probablement pareil ou moins cher pour vous – un autre internaute n'a pas mâché ses mots.
– L'eau avec du pain, le summum des possibilités culinaires silésiennes – a critiqué un autre commentateur.
– Y a-t-il autant de pauvreté dans le pays ? – s’est demandé un autre internaute.
Heureusement, parmi les commentateurs – et il y en avait des centaines – il y avait aussi ceux qui ont apprécié le talent du garçon qui n'a pas peur de présenter publiquement ses débuts en cuisine. Le choix de la recette a été particulièrement apprécié par les compatriotes de Nathaniel de Ruda Śląska, c'est-à-dire les Silésiens.
Un garçon de Silésie présente Wodionka en dialecte silésien
Comme si cela ne suffisait pas, le garçon a même été critiqué pour le langage utilisé :
– Qu'il apprenne à parler polonais – était l'un des commentaires les plus populaires.
– Quelqu’un a-t-il des versions avec sous-titres ou voix off en anglais ? – lui a fait écho un autre internaute.
Pendant ce temps, même les Polonais de Haute-Silésie devraient apprécier la belle utilisation du dialecte local par le petit cuisinier. Ou du moins remarquer le fait de l'utiliser… Heureusement, il y avait aussi ceux qui commentaient.
Un autre fil de discussion dans la vidéo du petit Nathaniel est la question de la pauvreté d'un plat traditionnel de wodzionka. Et bien, il est impossible de nier dans une certaine mesure que ceux qui considèrent cette simple soupe comme de la nourriture pour les pauvres ont raison. C’est comme ça pendant des années. Mais au fil des années, la wodzionka est devenue un symbole culinaire de ces régions, au même titre que les roulades et les carninadels. Cela s'est produit indépendamment du fait qu'aujourd'hui la situation économique en Haute-Silésie n'oblige pas les gens à manger de simples soupes faites de restes.
Alors, quelle conclusion pouvons-nous tirer de toute l’histoire Wodion de Nathaniel Nowak de Ruda Śląska ? C’est probablement une autre preuve qu’il est beaucoup plus facile pour nous de critiquer les autres sur Internet, mais qu’il est beaucoup plus difficile de faire preuve d’empathie. Surtout dans un sujet aussi merveilleux et reconnaissant que l'activité d'un enfant à cultiver les traditions de ses ancêtres…