Vous faites frire du poisson et la farine brûle ? Strzelczyk conseille de « paner » dans l'eau
Faire frire du poisson n'est pas une tâche facile : la farine brûlée, la graisse éclatée et l'enrobage disgracieux peuvent effectivement gâcher le repas. Heureusement, Tomasz Strzelczyk de la chaîne Oddasz Fartucha a une brillante idée à vous proposer. Grâce à lui, vos poissons seront dorés, croustillants et surtout parfaitement frits.
Le poisson frit est un incontournable sur de nombreuses tables polonaises, surtout pendant la période des fêtes. Cependant, faire frire du poisson peut être plus difficile que vous ne le pensez…
La farine, qui est censée créer une belle couche dorée, brûle souvent dans la poêle, dégageant une odeur désagréable et l'huile commence à jaillir dans toute la cuisine.
Comme si cela ne suffisait pas, la friture d'un tel produit provoque une odeur désagréable qui se propage rapidement dans tout l'appartement. Effet? Au lieu d'une croûte croustillante, nous avons un goût goudronneux et amer et la cuisine a besoin d'un nettoyage général.
Pourquoi cela se produit-il ? Le problème réside dans la farine elle-même qui, au contact de la graisse chauffée, noircit plus rapidement avant que le poisson n'ait le temps de frire à l'intérieur. De plus, l’excès de graisse pénètre dans la panure, la rendant lourde et désagréable au goût. Heureusement, il existe un moyen de résoudre ce problème : une astuce simple qui change littéralement tout.
Comment Tomasz Strzelczyk pane-t-il le poisson ?
Tomasz Strzelczyk, célèbre YouTuber et passionné de cuisine, a partagé une recette simple pour un poisson parfaitement frit. Son secret est… l’eau. Comment est-ce possible ? Eh bien, au lieu de l'enrobage classique d'œuf et de chapelure, Strzelczyk utilise uniquement de la farine et de l'eau.
A quoi cela ressemble-t-il en pratique ? Tout d’abord, le poisson est enrobé uniquement de farine – il peut s’agir de farine de blé ou d’un mélange de farine de blé et de pomme de terre. Ensuite, il est plongé dans un bol d’eau puis immédiatement placé dans de la graisse chaude.
L'eau légèrement secouée d'un morceau de poisson ne libère pas de graisse. Au lieu de cela, la surface du poisson forme une croûte parfaite et croustillante, comme une simple pâte à crêpes, qui ne brûle pas aussi facilement que la farine elle-même. Grâce à cela, la graisse reste propre et l'enrobage reste léger et savoureux.
Cette méthode présente un autre avantage : paradoxalement, elle minimise les éclaboussures de graisse, ce qui rend la friture moins fastidieuse.
Recette de poisson frit selon Tomasz Strzelczyk
Ingrédients:
- Cloches ou filets de poisson (par exemple cabillaud, goberge, truite) – environ un demi-kg
- 100 g de farine de blé
- 50 g de farine de pomme de terre (facultatif)
- un bol d'eau froide
- huile pour friture (de préférence beurre de colza ou clarifié)
- sel et poivre au goût
Préparation:
- Séchez soigneusement les filets avec une serviette en papier. Assaisonner de sel et de poivre des deux côtés, puis laisser reposer quelques minutes pour absorber les épices.
- Dans une assiette creuse, mélanger la farine de blé et la fécule de pomme de terre. Si vous utilisez uniquement de la farine de blé, vous pouvez y ajouter un peu de sel.
- Saupoudrer chaque filet de farine en recouvrant soigneusement toute la surface. Plongez-le ensuite rapidement dans un bol d’eau froide. Assurez-vous que le filet est uniformément humidifié.
- Faites chauffer la graisse dans une poêle – laissez-la être chaude mais sans fumer. Placez le poisson dans la poêle et faites-le frire des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit doré. Le temps moyen est d'environ 3 à 4 minutes par face, selon l'épaisseur de la pièce.
- Placer les filets finis sur une assiette recouverte d'une serviette en papier pour égoutter l'excès de graisse.