Strzelczyk a préparé un petit pain garni de crumble, haut de quatre doigts.  Chaire

Strzelczyk a préparé un petit pain garni de crumble, haut de quatre doigts. Chaire

En ce qui concerne les petits pains, il est préférable de les utiliser avec une épaisse couche de crumble. Tomasz Strzelczyk propose également sa version. Son chignon tient à peine en une seule bouchée. Une fois coupé, il est merveilleusement doux, moelleux et moelleux. Il passera tous les tests, même lorsque les produits de boulangerie sont jugés par une belle-famille stricte.

Comme le dit M. Tomek, « il semble que ce ne soit rien, mais c'est le cas ». Cependant, beaucoup de gens se souviennent avec tendresse de la pâte levée et beaucoup l’associent à leur enfance. Plus la cuisson est élevée et plus il y a de crumble, mieux c'est. Certaines personnes le préfèrent même au gâteau et pardonneront moins de rondeur ou de taille s'il y en a suffisamment.

Comment Tomasz Strzelczyk fabrique-t-il la pâte levée ? Le gâteau à la levure qu'il a réalisé se distingue par plusieurs détails. Si une chaire avait été attribuée dans ce domaine, M. Tomek l'aurait reçue depuis longtemps.

Comment M. Tomek fabrique-t-il la pâte levée ?

Le cuisinier rappelle que la pâte pour le petit pain doit être bien pétrie, mais en même temps de consistance assez lâche. Cela est nécessaire pour qu’il devienne dodu, bien aéré et haut. Ajoutez le beurre fondu à la toute fin, lorsque le reste de la pâte est bien pétri. Le beurre doit être mélangé à la pâte jusqu'à ce que le pain l'absorbe complètement. M. Tomek souligne également que la pâte prête à lever doit être légèrement collante aux mains. Le petit pain cuit sera alors exceptionnellement moelleux.

M. Tomek prépare même le crumble différemment des autres. Vous pouvez traditionnellement mélanger la farine et le sucre avec du beurre haché très froid directement du réfrigérateur, mais rien ne vous empêche de le préparer selon la méthode Strzelczyk. Versez le beurre préalablement fondu et refroidi dans la farine de blé mélangée à la krupczatka, à la vanille et au sucre ordinaire. Pétrissez avec vos doigts pour former des grumeaux irréguliers et saupoudrez ces grumeaux sur le dessus de la pâte badigeonnée d'œuf et de lait – pour une couleur plus agréable. Le crumble de Krupczatka est un incontournable. Cela le rendra encore plus croustillant que d'habitude.

Vous vous souvenez certainement des gâteaux à la levure de votre enfance qui dépassaient la plaque à pâtisserie. Pour la cuisson, utilisez de préférence un moule rectangulaire à parois amovibles. Ensuite vous retirerez le gâteau entier, sans risque de l’abîmer. Le gâteau à la levure est délicat, moelleux et dodu, et en même temps haut de 4 doigts.

Recette de pain au crumble de Tomasz Strzelczyk

Ingrédients pour le gâteau :

  • 1 kg de farine de blé
  • 500 ml de lait
  • 100 g de levure fraîche
  • 3 jaunes
  • 2 oeufs entiers
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • 15 g de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour le crumble :

  • 200 g de beurre
  • 150 g de farine de blé
  • 100 g de farine de krupczatka
  • 15 g de sucre vanillé
  • 150 g de sucre

De plus : du beurre pour graisser le moule et un œuf mélangé à 1 cuillère à soupe de lait pour badigeonner le dessus du pain.

Une méthode de préparation :

  1. Préparez le levain : écrasez la levure dans le lait tiède, ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre et mélangez bien. Séparez 250 g de farine et ajoutez-la au mélange.
  2. Mélanger. La masse doit avoir la consistance d’une crème épaisse.
  3. Attendez 20 minutes et attendez que le mélange et la farine lèvent.
  4. Faire fondre le beurre et réserver.
  5. Ajoutez 2 œufs entiers et 3 jaunes à la solution, ainsi que le reste du sucre, une pincée de sel et du sucre vanillé. Mélanger.
  6. Tamisez le reste de la farine dans le mélange par lots tout en mélangeant avec une cuillère.
  7. Une fois que vous avez ajouté toute la farine, pétrissez la pâte à la main. En fin de pétrissage, ajoutez le beurre fondu et continuez à pétrir jusqu'à ce que tout le beurre ait été absorbé par la pâte.
  8. Couvrir d'un torchon et réserver dans un endroit tiède pendant 1h30.
  9. Juste avant que la pâte ait fini de lever, réalisez le crumble : faites fondre le beurre pour faire le crumble. Versez la farine de blé dans un bol et ajoutez la krupczatka, le sucre et le sucre vanillé. Remuer. Versez 200 g de beurre fondu et, en pressant, pétrissez le crumble en grumeaux irréguliers de plus en plus petits.
  10. Placer la pâte levée sur une plaque à pâtisserie graissée de beurre.
  11. Préchauffer le four à 170 degrés C.
  12. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 15 minutes. Badigeonner le dessus de la pâte avec l'œuf battu avec de l'eau.
  13. Saupoudrer de crumble et mettre au four préchauffé. Cuire au four environ 1 heure jusqu'à ce que le pain soit doré.
  14. À la sortie du four, attendez environ 10 à 15 minutes. Tapotez les parois de la plaque à pâtisserie sur tous les côtés avec un couteau et retirez le gâteau. Il en ressortira tendre et moelleux.

Source de la recette : Tomasz Strzelczyk DONNER VOTRE TABLIER (YouTube).

A lire également