Haricots verts sautés
Lorsque je prépare le dîner, il doit toujours y avoir quelque chose de vert dans les assiettes de ma famille, mais faire manger une salade à mon enfant de 3 ans n'est pas toujours un jeu d'enfant. Cependant, les haricots verts croustillants et piquants sautés sont toujours gagnants ! Ma famille adore les haricots verts frais crus, marinés, cuits à la vapeur, sautés, frits à sec… vous l'appelez, nous l'adorons ! Lorsque je manque de temps, cette recette facile de haricots verts sautés est toujours utile et est prête en moins de 15 minutes.
Je pense que les haricots verts sont l’un des légumes les plus polyvalents. Ils sont facilement accessibles, abordables et emballé avec des nutriments. Vous pouvez les cuisiner de tant de façons différentes en quelques minutes ! Mais l’une de mes façons préférées de les préparer est de les faire sauter dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, de l’ail, de la poudre d’oignon et du poivron rouge broyé. Et non, je ne les blanchis pas ni ne les étuve au préalable – j’adore à quel point ils deviennent croustillants et savoureux lorsqu’ils sont cuits de cette façon !
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ces haricots verts frais sautés :
- Haricots verts : Ceux-ci sont également connus sous le nom de haricots verts ou haricots verts. Optez pour des haricots verts frais et croquants qui se cassent facilement lorsqu'ils sont pliés. Cela signifie qu'ils sont super frais ! Si vous achetez des haricots verts non parés, vous devrez couper vous-même les extrémités.
- Huile d'olive : Pour faire sauter les haricots et ajouter de la saveur.
- Ail: Une fois que vous avez essayé les haricots verts sautés à l'ail, vous ne pouvez plus revenir en arrière ! Il ajoute tellement de saveur aromatique et bat sérieusement les haricots bouillis nature.
- Poudre d'oignon : Un moyen simple d'ajouter de la saveur sans avoir à couper les oignons en dés.
- Piment rouge concassé : Ajoute une subtile touche de chaleur. N'hésitez pas à ajuster le montant selon vos préférences.
- Sel & Poivre : Assaisonnement basique mais indispensable pour tout plat salé.
Puis-je utiliser des haricots verts surgelés ?
Je recommande fortement d'utiliser des haricots verts frais plutôt que des surgelés. Les haricots verts surgelés fonctionneront-ils ? Bien sûr, mais le résultat sera-t-il le même ? Pas tout à fait. Les haricots verts surgelés libéreront beaucoup de liquide dans la poêle, ce qui signifie qu'ils finiront par cuire à la vapeur plutôt que sautés. Ils sont également généralement étuvés avant d'être congelés, ils n'auront donc pas le même croustillant que les haricots frais et deviendront probablement plus doux et légèrement pâteux.
Cependant, si vous avez seulement congelé et que vous voulez vraiment essayer cette recette, je vous suggère de décongeler d'abord les haricots, puis de les essuyer avant de les faire sauter ! Ne vous attendez pas au même niveau de croustillant qu’avec des haricots verts frais.
J'ai choisi les assaisonnements de cette recette car ils se marieront facilement avec presque tous les plats principaux. Mais je suis aussi tout à fait favorable à l’utilisation de ce que j’ai sous la main, et cela signifie parfois échanger des ingrédients ou ajouter quelque chose de plus. Voici quelques variantes que vous pouvez essayer :
- Remplacez les flocons de piment rouge par une pincée de poivre de Cayenne si vous voulez plus de piquant.
- Ajoutez du zeste et du jus de citron pour une saveur vive d'agrumes (idéal si vous servez avec du poisson !)
- Saupoudrer de parmesan râpé avant de servir
- Utilisez de l'oignon coupé en dés plutôt que de la poudre d'oignon
- Ajoutez un peu de sauce soja pour plus d'umami ou un peu de glaçage balsamique pour un peu de douceur
- Ajoutez des amandes effilées ou des pignons de pin (je les ferais d'abord griller pour plus de saveur)
- Ajouter des crumbles de bacon ou des champignons sautés
Suggestions de présentation
Y a-t-il un plat avec lequel les haricots verts sautés ne se marient pas bien ? Je ne pense pas! Ils constituent toujours un accompagnement facile pour votre protéine préférée, comme le saumon grillé, le poulet, le tofu ou le steak. Mais je les aime particulièrement avec des plats riches et savoureux comme les ragoûts, les currys ou ma recette de shakshuka.
Et je ne peux pas oublier Thanksgiving : est-ce même un repas de fêtes sans haricots verts sur la table ?! C'est l'accompagnement parfait pour Thanksgiving qui ne prend pas beaucoup de temps ni de casseroles à préparer. Dégustez-les à la place (ou avec !) d'une casserole de haricots verts traditionnelle avec votre dinde rôtie et votre sauce !
comment faire des haricots verts sautés – photos étape par étape
Équeutez et rincez 1 lb de haricots verts. Filtrer dans une passoire et sécher avant de faire sauter.
Faites chauffer 1 ½ cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-vif et ajoutez les haricots verts, 2 gousses d'ail émincées, ½ cuillère à café de poudre d'oignon, ¼ cuillère à café de flocons de piment rouge broyés, ½ cuillère à café de sel et ⅛ cuillère à café de poivre noir.
Faire sauter pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la tendreté désirée soit atteinte.*
Vous n'avez jamais goûté un haricot vert frais aussi délicieux que celui-ci… et c'est un fait !! 😉