Close up of a bowl of cucumber mango salad with chopsticks picking up a piece of mango

Salade Concombre Mangue

Je ne suis pas sûr qu’il y ait quelque chose de plus estival que cette salade de concombre et de mangue. Il marie parfaitement les saveurs sucrées, aigres et épicées avec cette fraîcheur de concombre, pour un plat d’accompagnement estival léger et rafraîchissant. La salade se conserve modérément bien au réfrigérateur, les saveurs se mélangeant encore plus lorsque le concombre et la mangue marinent dans la vinaigrette. Il se conservera environ trois jours au réfrigérateur, s’il n’est pas tout mangé d’ici là !

Initialement publié le 24/02/2011, mis à jour le 27/06/2019

Quel type de concombre dois-je utiliser ?

J’ai un faible pour les concombres anglais ces derniers temps parce qu’ils ont peu ou pas de graines et semblent avoir une fraîcheur plus constante dans mes épiceries locales, bien que les concombres conventionnels fonctionnent aussi très bien et coûtent souvent la moitié du prix. Si vous utilisez des concombres conventionnels, vous voudrez peut-être retirer les graines avant de les couper en demi-rondelles, à moins que les graines ne soient pas un problème pour vous. 🙂

À quel point cette salade de concombre et de mangue est-elle épicée?

Cette salade de concombre et de mangue n’est pas très épicée, à mon humble avis, mais les papilles gustatives diffèrent. Vous pouvez contrôler le piquant de la salade en augmentant ou en diminuant la quantité de piment rouge broyé utilisé. Si vous êtes particulièrement sensible à la chaleur, vous pouvez laisser le piment rouge broyé hors de la vinaigrette et simplement en saupoudrer sur chaque portion pour ceux qui le souhaitent (bien que cela soit plus prononcé lorsqu’on le laisse mariner dans la vinaigrette).

Dois-je utiliser du vinaigre de riz ?

Je ne suggérerais pas de remplacer une autre variété de vinaigre. Le vinaigre de riz a une saveur distinctement douce et légère et la vinaigrette est équilibrée pour correspondre à ce type de vinaigre en particulier. Le vinaigre de riz est assez facile à trouver dans la plupart des grandes épiceries aux États-Unis et peut être trouvé dans l’allée du vinaigre ou avec les ingrédients internationaux.

Que dois-je servir avec une salade de concombre et de mangue ?

Cette salade se marie très bien avec : Poulet glacé au gingembre et au soja, Bols de tempeh au sésame, Poulet au sésame facile ou Poulet teriyaki et riz One Pot.

PS si vous aimez cette salade de concombre et de mangue, vous aimerez peut-être aussi ma salade épicée de concombre à l’ananas!

Gros plan d'un bol de salade de mangue concombre avec des baguettes ramasser un morceau de mangue

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Trois bols de salade de mangue concombre sur une natte de bambou avec des baguettes.

Comment faire une salade de concombre et de mangue – Photos étape par étape

Concombre partiellement pelé et tranché

Pour donner un aspect décoratif à mes concombres, j’épluche des lanières alternées avant de les trancher. Couper un concombre en demi-rondelles. Si vous préférez retirer les graines, coupez d’abord le concombre dans le sens de la longueur, retirez les graines, puis coupez-le en demi-rondelles.

Mangue avec une joue coupée.

Pour trancher la mangue, coupez d’abord les deux « joues » latérales (les côtés ronds et charnus). La fosse au milieu ressemble à un ovale aplati.

Mangue avec deux joues coupées

Voici à quoi ressemble la mangue après que j’ai coupé les deux joues.

La chair de mangue est découpée en tranches avec une cuillère en les extrayant de la peau.

Ensuite, utilisez un couteau d’office bien aiguisé pour couper la chair en lanières, en prenant soin de ne pas percer la peau du dos. Utilisez ensuite une cuillère pour retirer la chair de la peau. J’ai également coupé chaque tranche en deux pour les rendre plus similaires en taille aux morceaux de concombre.

Chair restante coupée du noyau de mangue.

Il y a généralement un peu plus de chair de mangue attachée aux côtés étroits du noyau, alors je les coupe, enlève la peau et coupe les morceaux pour qu’ils correspondent à la taille des autres morceaux de mangue.

Concombre et mangue dans un bol

Placer les tranches de concombre et de mangue dans un grand bol.

Vinaigrette Concombre Mangue dans un petit bol avec une cuillère

Pour faire la vinaigrette, mélangez simplement 1/4 tasse de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre blanc, 1/8 cuillère à café de sel et 1/8 cuillère à café de flocons de piment rouge. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la vinaigrette apparaisse claire.

La vinaigrette est versée sur le concombre et la mangue dans le bol.

Verser la vinaigrette sur le concombre et la mangue dans le bol.

Salade de mangue concombre fini dans un bol blanc

Remuer la salade pour combiner le concombre et la mangue, et enrober le tout de vinaigrette.

Salade de concombre et de mangue servie dans de petits bols noirs du grand bol blanc.

Servir la salade immédiatement ou réfrigérer jusqu’à 3 jours. Assurez-vous de remuer rapidement la salade à chaque fois avant de servir pour redistribuer la vinaigrette.

A lire également