Vinaigrette au tahini au citron
Il était temps que ce délicieux élixir magique ait son propre article de blog. J’ai utilisé cette vinaigrette pour la première fois sur une salade de chou-fleur il y a des années et je l’ai ajoutée à des salades, des plats d’accompagnement, des préparations de repas et plus encore depuis. Voici donc la célèbre recette de vinaigrette au citron et au tahini, vous pouvez donc la mettre en signet et la consulter ou la partager facilement quand vous le souhaitez. Et si tu n’ai pas déjà essayé cette vinaigrette au tahini au citron, allez-y! Vous manquez quelque chose !
Qu’est-ce que le Tahini ?
Le tahini est une pâte à base de graines de sésame moulues. Pensez au beurre de cacahuète, mais fait avec des graines de sésame au lieu des cacahuètes. Il a une saveur très distincte qui est légèrement noisette et légèrement amère. Vous pouvez trouver du tahini à l’épicerie près du beurre de cacahuète ou près des ingrédients du Moyen-Orient.
Le tahini reste bon au réfrigérateur pendant des mois, tout comme le beurre de cacahuète, alors ne vous inquiétez pas de ne pas pouvoir utiliser les restes. Non seulement vous voudrez faire cette vinaigrette encore et encore, mais c’est l’ingrédient clé pour faire un très bon houmous maison. Vous pouvez consulter le reste de nos recettes qui utilisent du tahini dans nos archives de tahini.
Puis-je remplacer le tahini?
Je ne suggère pas de remplacer le tahini dans cette recette car le tahini est ce qui fait de cette vinaigrette ce qu’elle est. Non seulement la saveur de noisette-amère est parfaite pour équilibrer le citron et l’ail, mais la texture épaisse s’émulsionne avec le jus de citron et l’eau pour créer une vinaigrette épaisse et crémeuse (sans utiliser de produits laitiers).
Combien de temps dure ce pansement ?
Pour toute vinaigrette maison, je suggère de la réfrigérer pendant un maximum d’environ cinq jours. Les ingrédients frais, comme l’ail, et même les épices sèches peuvent contenir de la levure et de la moisissure qui peuvent éventuellement commencer à faire fermenter la vinaigrette.
Comment utiliser la vinaigrette citron tahini
La recette originale où j’ai utilisé cette vinaigrette incroyable est ma salade de chou-fleur rôti, mais je l’ai également utilisée sur d’autres salades, comme cette salade de farro méditerranéenne. Cette vinaigrette est également excellente arrosée de légumes rôtis, de bols ou utilisée comme vinaigrette pour les sandwichs roulés.
Dois-je utiliser du citron frais ?
Non! Bien que j’aie des citrons assez frais sur les photos, je fais le plus souvent cette recette avec du jus de citron en bouteille pour plus de commodité (et de prix). Si vous avez des citrons frais, cela rendra certainement la vinaigrette encore plus savoureuse, mais je ne considérerais en aucun cas cela comme un facteur décisif. Et si vous en avez besoin, voici 5 astuces pour tirer le maximum de jus de vos citrons.
Essayez notre recette de vinaigrette maison :
Comment faire une vinaigrette au tahini au citron – Photos étape par étape
Ajoutez ⅓ tasse de tahini, ⅓ tasse d’eau, ¼ tasse de jus de citron, 2 gousses d’ail (émincées), ½ cuillère à café de cumin moulu, ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne et ¼ cuillère à café de sel dans un mixeur.
Mélanger les ingrédients jusqu’à ce que la vinaigrette soit épaisse, lisse et crémeuse.
Servir immédiatement ou réfrigérer pour plus tard !