Salade de pâtes aux légumes d’été
Dès que le temps chaud de l’été arrive, tout ce que je veux manger, ce sont des légumes croquants et une salade de pâtes froides. Cette salade de pâtes aux légumes d’été est ma préférée avec un mélange de légumes colorés, une vinaigrette maison acidulée et de nombreuses façons de la personnaliser en fonction de ce que j’ai sous la main ou de ce dont j’ai envie ce jour-là. En plus ça tient génial au réfrigérateur, il est donc parfait pour la préparation des repas !
Initialement publié le 14/06/2011, mis à jour le 22/05/2021.
Parfait pour les repas-partage
Cette salade de pâtes aux légumes classique est absolument parfaite pour les repas-partage car elle fait un énorme lot et elle va avec tout. Sans oublier qu’il résiste bien au voyage et qu’il est toujours super délicieux après avoir été assis un peu sur cette table de pique-nique. 😉
Options de légumes
J’ai utilisé du brocoli frais, des courgettes, de la courge jaune, de l’oignon rouge et du persil, ainsi que des poivrons rouges rôtis pour le plaisir. Mais vous pouvez ajouter autant de légumes différents à ce mélange. Voici quelques options supplémentaires :
- Chou-fleur
- Poivron frais
- Olives noires
- Asperges (cuites à la vapeur ou grillées)
- Épinards hachés
- Artichauts
Autres compléments
En plus de remplacer certains légumes, vous pouvez essayer d’ajouter d’autres ingrédients à cette salade pour ajouter plus de saveur ou en faire un repas complet. Voici quelques idées:
Options d’habillage
La recette ci-dessous comprend une vinaigrette piquante vraiment basique, mais si vous n’avez pas un garde-manger bien garni et que vous souhaitez acheter une vinaigrette en bouteille pour cette salade, n’importe quelle vinaigrette italienne de base fera l’affaire. Vous pouvez également choisir quelque chose comme une vinaigrette César (pas de style crémeux) ou une vinaigrette grecque.
Comment faire une salade de pâtes aux légumes d’été – Photos étape par étape
Préparez d’abord la vinaigrette. Fouetter ensemble ½ tasse d’huile d’olive, ⅓ tasse de vinaigre de vin rouge, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1 cuillère à café d’origan séché, 1 gousse d’ail hachée, ¾ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement concassé. Réserver la vinaigrette.
Cuire 12 oz. pâtes papillon (ou autres pâtes courtes) selon les instructions sur l’emballage (faire bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres, égoutter dans une passoire). Faites lever rapidement les pâtes pour les refroidir, puis laissez-les bien s’égoutter.
Pendant que les pâtes cuisent et s’égouttent, préparez le reste des légumes. Hacher deux tomates Roma, une courge jaune, une courgette, puis égoutter et trancher un pot de poivrons rouges rôtis.
Couper une couronne de brocoli en petits bouquets et trancher la moitié d’un oignon rouge. Hacher grossièrement ½ tasse de persil (non illustré).
Lorsque les pâtes sont froides et égouttées et tous les légumes hachés, il est temps d’assembler la salade. Placez le tout dans le plus grand bol ou récipient que vous avez, fouettez rapidement la vinaigrette, puis versez-la sur les pâtes et les légumes.
Remuer jusqu’à ce que tout soit vraiment bien enrobé de vinaigrette. Goûtez-y et ajoutez du sel ou du poivre si nécessaire. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de déguster. Assurez-vous de remuer après la réfrigération et juste avant de servir pour redistribuer la vinaigrette.