A wooden plate full of baked sweet potato fries drizzled with peanut lime dressing and topped with cilantro, peanuts, and red pepper.

Frites de patates douces au four avec vinaigrette aux arachides et à la lime

C’est peut-être l’une des meilleures choses que j’aie jamais mangées. Et je ne suis tombé sur le combo que par hasard parce qu’il me restait de la vinaigrette aux cacahuètes et à la lime et une patate douce au hasard dans mon garde-manger! Ce doit être une intervention divine. Et maintenant, il est de mon devoir de partager ces frites de patates douces au four arrosées de vinaigrette aux arachides et à la lime avec le reste du monde, car tout le monde mérite de faire l’expérience de ce bonheur culinaire.

Sucré, salé, acide, épicé et un peu croquant. Ces frites de patates douces au four avec vinaigrette aux arachides et à la lime atteignent TOUTES les bases de saveur, ce qui les rend complètement addictives.

Ces « frites » de patates douces au four sont-elles croustillantes ?

Non. Ce n’est tout simplement pas comme ça que sont les patates douces cuites au four. Peu importe les trucs ou astuces que vous utilisez (fécule de maïs, huile, peu importe), les patates douces cuites au four ne seront jamais croustillantes comme les patates douces frites. Mais tant que vous comprenez qu’en entrant, ces « frites » ne vous décevront pas ! Je suis presque sûr qu’une fois que vous les aurez goûtés, rien d’autre n’aura d’importance de toute façon.

Faites-en un repas

Je pourrais manger toute cette recette (2 portions) avec plaisir et être heureux avec cela comme repas, mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus complet, je suggère de le servir avec quelque chose de super simple, comme une poitrine de poulet grillée ou frite Tofu. Il y a tellement de saveur sur ces frites que vous ne voulez vraiment rien concurrencer.

La recette ci-dessous comprend un demi-lot de ma vinaigrette maison aux arachides et à la lime, mais si vous faites un lot complet à la place, vous en aurez assez pour arroser un morceau de poulet ou de tofu frit. C’est en fait ce que j’ai fait aujourd’hui parce que j’avais du poulet à cuire et c’était absolument délicieux. Ou, puisque vous avez déjà des limes et de la coriandre, allez-y et préparez du poulet à la coriandre et à la lime. Boom.

Une assiette de frites de patates douces cuites au four chargées de coriandre et d'arachides à côté d'un bol de vinaigrette aux arachides et à la lime.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Un quartier de citron vert pressé sur une assiette de frites de patates douces cuites au four avec une vinaigrette au citron vert et aux arachides.

Si vous avez des restes de citron vert de la vinaigrette, vous pouvez le couper en quartiers et le servir avec les frites, et le jus pressé dessus.

Photos étape par étape

Une patate douce pelée coupée en frites.

Préchauffer le four à 425ºF. Épluchez une patate douce d’une livre, puis coupez-la en « frites » de 1/2 pouce. Je trouve que la façon la plus simple de le faire est de couper la patate douce dans le sens de la longueur, de la déposer sur le bord plat coupé, puis de la couper en lanières de 1/2 pouce de large. Ensuite, retournez chaque bande sur le côté et coupez à nouveau en morceaux de 1/2 pouce de large.

Frites de patates douces enrobées d'huile sur une plaque à pâtisserie prêtes à cuire.

Versez une petite quantité d’huile sur une grande plaque à pâtisserie et étalez-la pour créer une barrière solide entre la surface de cuisson et les patates douces féculentes. Ajoutez ensuite les patates douces, arrosez avec le reste de la cuillère à soupe d’huile et mélangez jusqu’à ce que les patates douces soient complètement enrobées. Ajouter une pincée de sel.

Frites de patates douces au four sur la plaque à pâtisserie

Faites cuire les frites de patates douces dans le four préchauffé à 425ºF pendant 20 minutes, puis sortez-les et remuez bien. Assurez-vous que chaque morceau est retourné car c’est le côté qui touche la plaque à pâtisserie qui brunit. Remettez les frites au four et faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cloquées.

Sauce soja, jus de citron vert et huile ajoutés au bol.

Pendant que les patates douces cuisent, préparez la vinaigrette aux arachides et à la lime. Mélanger 1,5 cuillère à soupe de beurre de cacahuète de style naturel, 1/2 cuillère à soupe de cassonade, 1 petite gousse d’ail (émincée), environ 1/4 cuillère à café de gingembre frais râpé, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert frais, 1 cuillère à café de sauce soja et 2 cuillères à soupe d’huile neutre . Remuer ou fouetter jusqu’à ce que la vinaigrette soit lisse.

Coriandre hachée et cacahuètes sur une planche à découper.

Hachez également grossièrement une grosse poignée de coriandre fraîche et environ 1/4 tasse de cacahuètes.

Vinaigrette aux arachides et à la lime arrosée de frites de patates douces cuites au four

Lorsque les frites de patates douces ont fini de cuire, répartissez-les dans deux assiettes, puis arrosez avec la vinaigrette aux arachides et à la lime (environ 2 cuillères à soupe par assiette).

Une assiette pleine de frites de patates douces cuites au four et de vinaigrette aux cacahuètes et à la lime, une main se faufilant une frite sur le côté.

Terminez-les ensuite avec la coriandre hachée, les cacahuètes et une pincée de piment rouge broyé. S’il vous reste du citron vert, vous pouvez le couper en quartiers et les servir avec les frites.

A lire également