Trempette aux canneberges et au fromage à la crème
Nous entrons rapidement dans la saison des fêtes. Il y a les fêtes d’Halloween, puis Thanksgiving et Friendsgiving, les fêtes de Noël, et enfin les fêtes du Nouvel An. C’est comme boum-boum-boum-boum ! Alors j’ai pensé que je commencerais avec des munitions de nourriture de fête pour vous. Cette trempette au fromage à la crème et aux canneberges est probablement la le plus simple apéritif de vacances sans prise de tête. Apportez-le à n’importe quelle fête à laquelle vous allez, et il sera se faire manger.
J’ai même quelques variations sur ce thème simple pour vous ci-dessous, afin que vous puissiez faire votre choix et le personnaliser !
Voir cette recette dans mon plan de repas Easy Thanksgiving Dinner for Beginners.
Qu’y a-t-il dans la trempette au fromage à la crème et aux canneberges?
C’est si simple. Donc, si simple. Juste du fromage à la crème, de la sauce aux canneberges maison (canneberges, sucre, eau, sel) et des oignons verts. Et je vous implore de ne pas sauter l’oignon vert. Cette savoureuse saveur d’oignon complète vraiment la trempette!
Que servir avec une trempette au fromage à la crème et aux canneberges
C’est ce mélange de salé, sucré, acidulé et salé qui rend ce plat super simple si irrésistible ! Parce que cette trempette au fromage à la crème et aux canneberges est à la fois salée et sucrée, elle se marie aussi bien avec des craquelins salés et des tranches de pomme sucrées. Il pourrait même être bon d’ajouter quelques tranches de cheddar fort à ce plateau, pour faire une petite pile de craquelins, pommes, cheddar et canneberges!
Puis-je faire cela à l’avance ?
Absolument! La sauce aux canneberges se conserve très bien au réfrigérateur, vous pouvez donc la préparer jusqu’à deux jours à l’avance. Ensuite, assemblez simplement la trempette avant la fête et vous êtes prêt à partir.
Puis-je utiliser de la sauce aux canneberges en conserve ?
Techniquement, vous pouvez, mais je trouve que les sauces en conserve ont une saveur beaucoup plus atténuée, et elles peuvent même parfois avoir un goût un peu métallique. La sauce aux canneberges maison prend littéralement moins de dix minutes à préparer, donc pour de meilleurs résultats, je suggère de la faire fraîche.
Variations sur le thème
Comme je l’ai mentionné dans l’intro, cette trempette au fromage à la crème et aux canneberges a plusieurs options. Voici mes favoris :
- Ajoutez du jalapeño pour en faire un croisement entre la gelée de poivre et la sauce aux canneberges (c’est l’option illustrée ci-dessous)
- Préparez une sauce aux canneberges classique (avec ou sans orange) et ajoutez des pacanes ou des noix broyées sur le dessus de la trempette
- Utilisez un autre fromage. Le fromage à la crème est l’option économique, mais vous pouvez également faire cette trempette avec du chèvre (fromage de chèvre) ou même du brie cuit au four.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire une trempette au fromage à la crème et aux canneberges – Photos étape par étape
Si vous utilisez un jalapeño, coupez la tige, puis coupez le poivron dans le sens de la longueur. Grattez les graines ou laissez-en si vous aimez votre sauce aux canneberges très épicée. Hachez finement le poivron.
Ajouter 6 onces. canneberges (c’est la moitié du sac standard de 12 oz), 1/4 tasse de sucre, le jalapeño en dés (facultatif), 1/8 cuillère à café de sel et 1/2 tasse d’eau dans une petite casserole. Remuer pour combiner, placer un couvercle sur le dessus, puis placer la casserole à feu moyen-vif.
Laisser la casserole monter à ébullition. Une fois à ébullition, remuez rapidement, baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter sans couvercle pendant environ 5 minutes. Au bout de cinq minutes, toutes les canneberges devraient avoir éclaté et la sauce épaissie (sinon, laissez mijoter encore quelques minutes, cela ne prend pas longtemps). Éteignez le feu, puis transférez la sauce au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse.
Lorsque vous êtes prêt à préparer votre trempette au fromage à la crème et aux canneberges pour la fête, placez un 8 oz. bloc de fromage à la crème sur une assiette ou un bol peu profond (quelque chose qui attrapera le ruissellement de la sauce aux canneberges). Utilisez le dos d’une cuillère pour faire une entaille sur le dessus du fromage à la crème, de sorte qu’une partie de la sauce reste sur le dessus.
Versez ensuite la sauce aux canneberges sur le fromage à la crème.
Garnir la trempette au fromage à la crème et aux canneberges d’oignons verts tranchés et entourer le plat d’un assortiment de craquelins et de tranches de pomme.
Et bonne fête !!