Nouilles à l’ail
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Ces nouilles à l’ail sucrées, salées et riches sont un plat absolument addictif que vous voudrez refaire encore et encore. Servez-les comme lit pour de la viande glacée, comme mon poulet glacé au soja et au gingembre, mon tofu au sriracha au miel ou de simples légumes sautés. Avec une très courte liste d’ingrédients de base du garde-manger, ces délicieuses nouilles deviendront un incontournable de votre menu.
Publié à l’origine le 03/12/09, mis à jour le 28/07/15
Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.
Où puis-je trouver de la sauce aux huîtres ?
La sauce aux huîtres se trouve dans l’allée internationale de la plupart des grandes épiceries (regardez près de la sauce hoisin). Si vous ne pouvez pas en trouver là-bas, cela vaut la peine de chercher un marché asiatique, où la sauce aux huîtres est susceptible d’être beaucoup moins chère que les chaînes d’épiceries.
Que puis-je utiliser à la place de la sauce aux huîtres ?
Personnellement, je pense que la saveur riche et salée de la sauce aux huîtres rend ce plat et je ne suggérerais pas de le remplacer. Cela étant dit, plusieurs lecteurs ont déclaré avoir utilisé de la sauce hoisin, qui est beaucoup plus sucrée, et avoir apprécié les résultats. Remplacement à vos risques et périls.
Que puis-je ajouter d’autre aux nouilles à l’ail?
C’est une excellente recette de base à laquelle vous pouvez ajouter toutes sortes d’autres ingrédients ! Les nouilles à l’ail sont excellentes en accompagnement, mais vous pouvez ajouter une protéine et des légumes pour en faire un repas. Découvrez mes nouilles à l’ail avec boeuf et brocoli pour vous inspirer. Vous pouvez également ajouter des crevettes, des pois mange-tout, des œufs, du poivron ou du tofu !
Vous cherchez une recette de nouilles épicées ? Découvrez mes nouilles épicées au dragon !
Comment faire des nouilles à l’ail – Photos étape par étape
Mélangez la sauce avant de commencer. Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe de sauce aux huîtres, 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à café de sauce soja et 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé. Remuer jusqu’à ce que le tout soit combiné.
Porter une grande casserole d’eau à ébullition et faire cuire les pâtes selon les indications du paquet. Égoutter et réserver. Pendant que les pâtes cuisent, émincer quatre gousses d’ail et trancher environ quatre oignons verts (1/2 botte).
Chauffer 4 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle à feu moyen-doux. Une fois fondu, ajouter l’ail émincé et la plupart des oignons verts tranchés (en garder quelques-uns pour la garniture). Faire sauter l’ail et les oignons verts jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés (1-2 minutes).
Retirer la poêle du feu, puis ajouter les pâtes cuites et égouttées et la sauce préparée.
Mélanger les ingrédients dans la poêle jusqu’à ce que les pâtes soient uniformément enrobées de sauce. Garnir avec les oignons verts réservés et servir.
Totalement addictif… ATTENTION.