Soupe aux pois cassés à l’autocuiseur
Que se passe-t-il lorsqu’une brise d’automne inhabituellement fraîche souffle et que j’ai une envie soudaine de soupe aux pois cassés, mais que je waaay trop fatigué pour cuisiner ? Je prends un sac de pois cassés, je les jette dans mon autocuiseur avec quelques légumes, du bouillon et des épices, et je laisse la machine faire sa magie temporelle. Environ 45 minutes plus tard, j’ai ouvert le couvercle sur une soupe aux pois cassés épaisse, riche et savoureuse. Cette soupe aux pois cassés à l’autocuiseur était sérieusement l’une des le plus simple chose que j’ai jamais cuisinée (et la moins chère !).
Jambon ou pas jambon ?
Cette soupe aux pois cassés est végétarienne (végétalienne, même) parce que je n’étais pas d’humeur jambon, mais vous pourriez certainement ajouter un jarret de jambon ou du jambon en cubes dans la marmite avant de l’allumer. Pour garder la soupe riche et lui donner du corps sans jambon, j’ai ajouté quelques cuillerées d’huile de noix de coco. Pour imiter la saveur fumée du jambon, j’ai ajouté une bonne dose de paprika fumé. La fumée liquide ferait également l’affaire. La soupe finie était copieuse, mais légère et pleine de cette douce saveur d’automne que j’aime. 🙂
Quel type d’autocuiseur utilisez-vous ?
j’ai utilisé mon 6 pintes. Pot instantané 7 en 1 (lien affilié), mais n’importe quel autocuiseur fonctionnera.
Pour le faire dans une mijoteuse :
Mettez le tout dans votre mijoteuse au lieu d’un autocuiseur et faites cuire à feu vif pendant quatre heures ou à feu doux pendant huit heures.
Pour le faire sur la cuisinière :
Faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les carottes et le céleri et faire sauter jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajouter le reste des ingrédients, porter la soupe à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que les pois se soient décomposés et épaississent la soupe. Ajouter un peu d’eau au besoin pendant la cuisson pour compenser toute évaporation.
Et si ces deux options ne fonctionnent pas pour vous, voici deux autres soupes aux pois cassés que j’ai préparées : soupe aux pois cassés, au bacon et aux pommes de terre, soupe aux pois cassés épaisse, soupe aux pois cassés végétalienne.
Vous aimez les recettes Instant Pot ? Découvrez mon poulet et riz à l’autocuiseur ou mes haricots rouges à l’autocuiseur!
Comment faire une soupe instantanée aux pois cassés – Photos étape par étape
Commencez par couper un oignon en dés, trancher trois carottes et trois côtes de céleri, et émincer deux gousses d’ail. Placer l’oignon, les carottes, le céleri et l’ail dans l’autocuiseur. L’ail sur la photo est juste « écrasé » plutôt que haché, mais il aurait été préférable de l’avoir haché.
Ajoutez également 1 lb de pois cassés, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (ou l’huile de cuisson de votre choix), 1 feuille de laurier, 1/2 cuillère à soupe de paprika fumé, 1/4 cuillère à café de thym et du poivre fraîchement concassé.
Enfin, ajoutez six tasses de bouillon de légumes et mélangez rapidement le tout (j’utilise Better Than Bouillon pour faire mon bouillon).
Fermez le couvercle de l’autocuiseur, fermez la soupape à vapeur et réglez l’autocuiseur sur 15 minutes de haute pression. Pour l’Instant Pot, j’ai juste appuyé sur le bouton « manuel » et réduit le temps de 30 à 15 minutes. Le temps total dans l’autocuiseur finit par être d’environ 45 minutes lorsque vous incluez le temps qu’il faut pour monter en pression et le temps qu’il faut pour relâcher la pression (libération naturelle). Il n’est pas suggéré d’utiliser le dégagement rapide lors de la cuisson des légumineuses car elles peuvent devenir mousseuses et obstruer la valve à vapeur.
Une fois que l’autocuiseur revient naturellement à la pression normale, ouvrez la soupape à vapeur, puis ouvrez le couvercle. Remuer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et crémeuse. Il aura l’air liquide sur le dessus au début, mais deviendra épais au fur et à mesure que vous remuerez. Goûtez la soupe et ajustez le sel ou les autres assaisonnements à votre goût.
Et sérieusement, c’est TOUT ! La soupe est servie ! La soupe s’épaissit un peu plus une fois refroidie et elle reste assez épaisse après avoir réchauffé les restes. Ils sont presque comme une texture de purée de pommes de terre le lendemain, mais ça me va! Toujours totalement délicieux et copieux.