Top view of a plate of Blackened Tilapia garnished with parsley, a bowl of seasoning on the side

Tilapia noirci

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Je poursuis ma quête pour utiliser les articles de mon garde-manger et de mon congélateur, ce qui a conduit à ce délicieux tilapia noir. Il y a quelque temps, j’ai acheté un sac de 12 filets de tilapia emballés individuellement pour 9,99 $. J’ai fait quelques lots de tilapia cuit au four avec des tomates (YUM !), Mais je ne savais pas trop comment utiliser le reste. Puis ça m’a frappé. En cas de doute, ajoutez des épices !

Le poisson ou la viande « noirci » n’est pas brûlé. Il est « noir » parce qu’il est fortement enrobé d’épices, qui noircissent lorsqu’ils sont cuits dans une poêle avec du beurre. Le processus est super simple et ajoute BEAUCOUP de saveur. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec cette formule. J’ai utilisé mon reste de tilapia ici, mais cela fonctionnera aussi bien avec du poulet. Assurez-vous simplement de piler votre poulet en filets fins afin qu’il cuise rapidement dans la poêle avant que l’extérieur n’ait l’occasion de brûler.

J’ai associé ce poisson incroyablement épicé avec mon maïs sauté et mes tomates. Ils forment une paire parfaite. Parfait pour les barbecues d’été et parfait pour la fête des pères !

Tilapia noirci

Sur la photo avec du persil pour la couleur. Le persil n’est pas nécessaire pour obtenir une saveur incroyable. C’est incroyable tout par sa merveilleuse auto.

Assiette de tilapia noirci garnie de salade de maïs

Sur la photo avec du maïs sauté et des tomates.

Photos étape par étape

Ingrédients d'assaisonnement noircis dans un bol à mélanger

Mélangez d’abord les épices pour l’assaisonnement noirci. Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe de paprika fumé, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café d’origan, 1 cuillère à café de thym, 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/4 cuillère à café de sel et environ 20 manivelles d’un moulin à poivre . Le paprika fumé ajoute un élément fumé incroyable à cela, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du paprika ordinaire. Si vous voulez un poisson plus épicé, augmentez la quantité de poivre de Cayenne. Vous pouvez tester le piquant après le mélange et en ajouter au besoin.

Poisson enrobé d'assaisonnement noirci avec bol d'assaisonnement supplémentaire sur le côté

Si votre poisson est vraiment mouillé, essuyez-le légèrement avec une serviette en papier. Vous voulez qu’il soit humide pour que les épices adhèrent, mais pas dégoulinant. Enrober généreusement les deux côtés des filets avec le mélange d’épices. Ce mélange d’épices est suffisant pour environ quatre 4 oz. filets.

Faire fondre du beurre dans une poêle

Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Si le beurre commence à brunir, retirez-le immédiatement du feu ! Le beurre brûlé est la dernière chose que vous voulez. Un peu de bronzage est acceptable, mais s’il commence à brunir avant même que le poisson ne soit ajouté, il ira probablement trop loin et brûlera pendant la cuisson du poisson.

Deux filets de tilapia cuisant dans une poêle sur la cuisinière

Ajouter deux filets à la fois dans la poêle. Ça devrait grésiller un peu. Laissez cuire le poisson environ deux minutes de chaque côté. Retourner délicatement à l’aide d’une spatule.

Tilapia cuit dans une poêle sur la cuisinière

Voyez comment les épices prennent une très belle couleur marron foncé ? Belle.

Filet de tilapia noirci sur assiette blanche garni de persil, petit bol d'assaisonnement supplémentaire sur le côté

Et puis c’est prêt à servir ! Le tilapia cuit très rapidement, il n’a donc pas besoin de rester longtemps dans la poêle. Jusqu’à ce qu’il soit suffisamment tendre pour être émietté à la fourchette.

Vue de dessus d'une assiette de tilapia noirci avec salade de maïs à l'arrêt, petit bol d'assaisonnement supplémentaire et fourchette sur le côté

Sérieusement. Le doux sauté de maïs aux tomates et le tilapia noirci épicé ? Un match fait au paradis.

A lire également