Front view of a bowl of Honey Mustard Broccoli Salad with a black fork and spoon in the side of the bowl.

Salade de brocoli au miel et à la moutarde

Il y a quelques mois, j’ai fait un lot de sauce à la moutarde au miel et j’ai littéralement ne pouvait pas s’arrêter en y trempant des bouquets de brocoli, alors j’ai tout de suite su qu’il me fallait juste faire une salade de brocoli au miel et à la moutarde entière. Cette salade est incroyablement simple, mais pleine de saveurs, et elle tient même bien au réfrigérateur. Cette salade de brocoli au miel et à la moutarde est un excellent plat d’accompagnement estival, mais vous pouvez toujours la garnir de poulet grillé et en faire un repas !

Remplacements

Si les oignons rouges sont trop forts pour vous, vous pouvez utiliser quelques oignons verts tranchés à leur place. Une autre option consiste à faire tremper votre oignon rouge pendant environ 5 minutes dans de l’eau glacée, ce qui atténuera sa saveur piquante.

Au lieu de canneberges séchées, des cerises séchées, des raisins secs ou même des abricots secs hachés fonctionneraient bien. Mais j’aime le mieux le contraste de la saveur acidulée des canneberges! 🙂

Combien de temps la salade de brocoli au miel et à la moutarde se conserve-t-elle?

Parce que le brocoli est si solide, cette salade se conserve très bien au réfrigérateur. J’en suis au troisième jour en ce moment et c’est toujours assez savoureux. Le brocoli n’est devenu que légèrement plus mou, la vinaigrette est encore crémeuse et humide (elle n’a pas séché) et très peu d’eau s’est infiltrée des légumes. Je lui donne un A- pour la robustesse ! Comme d’habitude, je suggérerais de conserver la salade de brocoli au miel et à la moutarde pendant un maximum de 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Vue latérale rapprochée des ingrédients de la salade de brocoli au miel et à la moutarde dans le bol avant qu'ils ne soient mélangés.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape

Vue de face d'un bol de salade de brocoli à la moutarde au miel avec une fourchette et une cuillère noires sur le côté du bol.

Comment faire une salade de brocoli au miel et à la moutarde – Photos étape par étape

Ingrédients pour la sauce moutarde au miel dans un bol

Tout d’abord, préparez la vinaigrette au miel et à la moutarde. Mélanger 1/2 tasse de mayonnaise, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1 cuillère à soupe de moutarde jaune, 3 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme, 1/8 cuillère à café de poudre d’ail, 1/8 cuillère à café de paprika, 1/8 cuillère à café de sel et un peu fraîchement concassé poivre.

Sauce fouettée au miel et à la moutarde dans un bol avec le fouet sortant de la sauce.

Mélangez les ingrédients de la vinaigrette à la moutarde au miel jusqu’à ce qu’ils soient combinés, puis mettez la vinaigrette de côté.

Hacher le brocoli

Couper une grande couronne de brocoli en petits morceaux. Vous aurez besoin d’environ 5 tasses une fois haché.

Ingrédients de la salade de brocoli dans le bol, non agités.

Placer le brocoli dans un grand bol. Couper finement 1/4 d’un oignon rouge (environ 1/2 tasse). Ajouter l’oignon, 1/3 tasse d’amandes effilées et 1/4 tasse de canneberges séchées dans le bol avec le brocoli.

Salade de brocoli au miel et à la moutarde finie avec le reste de la vinaigrette à la moutarde au miel dans un bol à côté.

Ajouter environ la moitié de la vinaigrette au miel et à la moutarde à la salade de brocoli, puis remuer pour bien enrober. Ajoutez plus de vinaigrette à votre goût. J’ai fini par utiliser environ 3/4 du lot de vinaigrette. Si vous avez besoin d’idées sur la façon d’utiliser la vinaigrette restante, j’ai une liste d’idées dans mon article sur la sauce au miel et à la moutarde.

Salade de brocoli à la moutarde au miel finie dans un bol, vue d'en haut, avec une fourchette et une cuillère noires sur le côté du bol.

Savourez la salade de brocoli au miel et à la moutarde immédiatement ou réfrigérez jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger!

Gros plan d'une cuillerée de salade de brocoli à la moutarde au miel avec le bol en arrière-plan


A lire également