Cuisses de poulet balsamique
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Les cuisses de poulet sont mes préférées car elles sont peu coûteuses, faciles à préparer, tendres, juteuses et assez polyvalentes. J’étais donc vraiment excité quand ils ont été mis en vente la semaine dernière. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de les assaisonner ou d’insuffler de la saveur (voir Cuisses de poulet Dijon à l’érable, Cuisses de poulet Sriracha au miel et Cuisses de poulet Dijon au soja), mais j’ai décidé d’opter pour quelque chose de très simple et délicieux cette fois-ci. J’ai donc mélangé une marinade très basique avec du vinaigre balsamique, de l’ail, un peu de poivre fraîchement moulu, de la sauce soja pour le sel et la profondeur, et une touche de cassonade pour équilibrer les acides. La marinade sucrée et acidulée a été absorbée directement dans la viande tendre et a donné à ces cuisses de poulet balsamique plus de saveur qu’une fille ne pourrait en demander.
J’ai servi ces savoureuses cuisses de poulet balsamique avec des pommes de terre à la poêle et des haricots verts, mais elles seraient également excellentes avec du riz ou des pâtes pour absorber tous les délicieux jus (il suffit de les verser du plat de cuisson sur le dessus de votre assiette). Ou, assurez-vous simplement d’avoir du pain croustillant à portée de main.
J’adore cuire les cuisses de poulet au four parce que c’est facile et sans tracas, mais cette recette fonctionnerait aussi très bien sur le gril. Le peu de cassonade dans la marinade caramélisera à l’extérieur du poulet pour une saveur profonde et caramélisée. Oooh, je suis si heureux qu’il soit de nouveau temps pour les grillades en plein air ! Je <3 printemps !
Cuisses de poulet balsamique
Photos étape par étape
Pour faire cette marinade super simple, il suffit de hacher deux gousses d’ail, puis de les combiner dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/4 tasse de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe de sauce soja et une bonne dose d’huile d’olive fraîchement concassée. poivre (j’utilise ce Broyeur McCormick). Bien que les vinaigres balsamiques de fantaisie SONT généralement meilleurs au goût, j’ai simplement utilisé une marque de base largement disponible (celui-ci) et c’était plutôt bon. Je garderai mes bonnes choses pour les saupoudrer sur des salades ou y tremper du bon pain.
Placer quatre (ou six) cuisses de poulet désossées et sans peau dans un plat peu profond et verser la marinade par-dessus. Vous pouvez également le faire dans un sac à fermeture éclair très résistant (probablement de la taille d’un gallon), mais je n’en avais plus. Réfrigérez la viande et la marinade pendant une à huit heures afin qu’elles puissent s’imprégner de tous ces bienfaits. Je ne prends pas la peine de couper le gras de la viande car une grande partie fond du poulet pendant la cuisson (en plus, j’aime la saveur), mais vous pouvez le faire avant d’ajouter la marinade, si vous préférez.
Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, préchauffez le four à 375 degrés. Versez la viande et toute la marinade dans un plat allant au four (vous pouvez le vaporiser d’un spray antiadhésif pour faciliter le nettoyage plus tard, si vous le souhaitez). Cuire le poulet pendant 45 minutes, en utilisant une cuillère ou une poire à jus pour baigner la viande avec les jus une ou deux fois pendant la cuisson.
Saupoudrez les cuisses de poulet balsamique d’une poignée de persil frais haché pour la garniture (ou de basilic frais si vous en avez dans votre jardin !) et servez. NOM.
Quel joli repas printanier ! J’ai juste besoin de pain pour mettre tous ces délicieux jus des cuisses de poulet balsamique dans ma bouche !