Overhead view of spinach pie in the glass pie dish on a wooden surface

tarte aux épinards

j’ai absolument amour tarte aux épinards. Il est riche, mais pas aussi lourd qu’une quiche, il a une croûte délicieusement feuilletée et il fonctionne comme un petit-déjeuner salé, un brunch ou tout simplement un repas à tout moment. C’est tellement bon que j’ai littéralement hâte de manger les restes, même si je sais que la pâte feuilletée ne va plus être croustillante. C’est juste un goût tellement bon.

Publié à l’origine le 9/2012, mis à jour le 01/03/2021.

Vue aérienne d'une tarte aux épinards dans un plat à tarte en verre sur un comptoir en bois

Qu’est-ce que la tarte aux épinards ?

Cette tarte aux épinards est inspirée de la spanakopita, qui est une tarte grecque savoureuse à base de pâte phyllo, de feta et d’épinards (voir un recette authentique de spanakopita ici). Pour rendre ma tarte aux épinards un peu plus facile, j’ai utilisé quelques raccourcis : épinards surgelés et pâte feuilletée surgelée. Et puis pour garder le prix plus bas, j’ai remplacé la feta par du fromage blanc (fromages totalement pas similaires, mais ça marche ici). Le résultat est simple, rapide et toujours aussi délicieux !

Où trouver de la pâte feuilletée

La pâte feuilletée est une partie importante de cette recette. Vous pouvez trouver de la pâte feuilletée surgelée près des desserts surgelés et des pâtes à tarte surgelées dans la plupart des grandes épiceries. j’ai utilisé celui-ci de Pepperidge Farmmais si vous voulez essayer de faire le vôtre, consultez cette recette pour pâte feuilletée maison de mon amie, Christina, à Dessert for Two.

La pâte feuilletée achetée en magasin se présente généralement dans une boîte de deux feuilles, chaque feuille étant pliée en trois. Vous n’avez besoin que d’une feuille, alors gardez la seconde pour la prochaine fois que vous voulez faire une tarte aux épinards ! Vous devrez également décongeler complètement la pâte feuilletée avant de commencer, alors assurez-vous de la sortir du congélateur au moins une heure avant de faire votre tarte aux épinards.

Que puis-je ajouter d’autre à la tarte aux épinards ?

Ceci est une autre de ces recettes qui peut prendre beaucoup de compléments amusants. Essayez d’ajouter des tomates séchées au soleil hachées ou peut-être du bacon cuit. Ou que diriez-vous de fromage feta ou de poivrons rouges rôtis ? Un peu d’aneth rehausserait également le goût!

Vue latérale rapprochée de la tarte aux épinards dans le plat à tarte en verre

Vous aimez les épinards ? Essayez notre recette délicieuses aux épinards :

Une tranche de tarte aux épinards sur une assiette à côté du plat à tarte

Comment faire une tarte aux épinards – Photos étape par étape

Oignons et ail sautés à la poêle

Assurez-vous de décongeler une feuille de pâte feuilletée et une livre d’épinards hachés surgelés avant de commencer. Préchauffer le four à 375ºF. Émincer un oignon jaune et émincer une gousse d’ail. Ajouter l’oignon, l’ail et l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides. Réserver l’oignon et l’ail pour qu’ils refroidissent légèrement.

Fromage, œufs et assaisonnement dans un bol

Ajoutez 1 tasse de fromage cottage, ¼ tasse de parmesan râpé, 2 gros œufs, ⅛ c. à thé de muscade, ½ c. à thé de sel et ¼ c. à thé de poivre noir fraîchement concassé dans un bol. Remuer pour combiner.

Épinards surgelés décongelés et pressés

Pressez autant d’eau que possible des épinards décongelés. C’est très important car vous ne voulez pas que votre tarte aux épinards soit détrempée !

Épinards et oignons ajoutés au mélange de fromage dans le bol

Ajouter les épinards et l’oignon et l’ail sautés dans le bol avec le mélange de fromage, puis remuer pour combiner à nouveau.

Garniture pour tarte aux épinards

Et maintenant, la garniture de la tarte aux épinards est terminée ! Passons à la pâte feuilletée.

Pâte feuilletée roulée

Vous aurez besoin que la pâte feuilletée soit un peu plus grande qu’elle ne l’est telle quelle, alors posez la pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé ou une surface légèrement farinée, puis étalez-la jusqu’à ce qu’elle mesure environ 10 × 10 pouces.

pâte feuilletée sur plat à tarte

Étaler la pâte feuilletée sur un plat à tarte. Il devrait y en avoir assez pour recouvrir les côtés (vous le plierez sur le dessus une fois qu’il sera rempli).

Garniture pour tarte aux épinards ajoutée à l'assiette à tarte

Ajouter le mélange d’épinards et de fromage dans l’assiette à tarte et l’étaler uniformément.

œuf badigeonné sur pâte feuilletée

Pliez les coins vers le centre (ce n’est pas grave s’ils ne recouvrent pas entièrement le dessus. Fouettez légèrement le dernier œuf, puis badigeonnez-le sur la surface de la pâte feuilletée.

Tarte aux épinards au four

Cuire la tarte au four préchauffé à 375ºF pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte sur le dessus soit gonflée et bien dorée. Laissez la tarte reposer pendant environ cinq minutes avant de la couper en 8 morceaux et de la servir.

Une tranche de tarte aux épinards sur une assiette

C’est tellement bon !

A lire également