Recette de dolmades, rouleaux de chou farcis grecs aux feuilles de vigne
Les rouleaux de chou farcis à la grecque, ou dolmades, sont enveloppés dans des feuilles complètement différentes de celles du chou. C'est une excellente alternative à ce plat phare de la Pologne, devenu un élément permanent de notre cuisine nationale.
Pour les adeptes inconditionnels de la cuisine polonaise et les amateurs uniquement de la cuisine locale, cela peut être un coup dur. Il s'avère que les rouleaux de chou ne sont pas seulement une spécialité polonaise… Qui plus est. Nous pouvons affirmer avec certitude qu’il existe une nation qui peut rendre ce plat encore meilleur qu’ici, sur la Vistule ! Aujourd'hui nous vous présentons les dolmades, petits pains grecs enveloppés dans des feuilles de vigne.
Cependant, les amateurs de cuisine polonaise devraient dormir sur leurs deux oreilles. Les rouleaux de chou traditionnels et grecs sont un excellent plat – rien ne vous empêche d'essayer une version légèrement différente une fois dans votre vie. Par exemple, lors d'une fête, nous sommes sûrs qu'ils connaîtront un succès auprès de vos invités.
Quelle est la différence entre les rouleaux de chou grecs et polonais ?
Comme je l'ai dit, nos rouleaux de chou ne sont en fait pas très différents des rouleaux grecs. La principale différence réside dans les feuilles dans lesquelles nous enveloppons la farce de riz et de viande et éventuellement dans le type de viande et les épices. Ici, les Grecs, ainsi que d'autres nations du bassin méditerranéen, choisissent principalement l'agneau, le mouton ou le bœuf, ainsi que des épices au goût légèrement plus intense. Les dolmades séduisent par leurs petites formes appétissantes et leur facilité de préparation – cuire le chou à la vapeur n'est ni un problème ni un fardeau.
Enfin, il convient d'ajouter que les dolmades sont fabriqués à partir de raisins sous le soleil de la Grèce, mais les ménagères locales connaissent également la recette des rouleaux de chou. On les appelle là-bas lachano dolmades.
Recette de dolmades, c'est-à-dire des rouleaux de chou farcis à la grecque dans des feuilles de vigne
Ingrédients:
- D'accord. 30 feuilles de vigne marinées
- 1 tasse de riz blanc
- 40 jours de cou de porc
- 1 oeuf
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de muscade
- Sel
- Poivre
- 2 feuilles de laurier
- 4 grains de piment de la Jamaïque
- Citron
Préparation:
- Coupez les extrémités des feuilles de vigne.
- Faites bouillir de l'eau dans une casserole et faites cuire les feuilles pendant environ 20 à 30 minutes.
- Faites cuire le riz dans un rapport de 1:2 par rapport à l'eau. Salez l'eau, portez le riz à ébullition, couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
- Épluchez l'oignon et l'ail.
- Broyer le cou de porc avec l'ail et l'oignon dans un hachoir à viande de taille moyenne.
- Ajoutez le riz refroidi, les épices et ajoutez l'œuf à la viande.
- Pétrir la masse à la main pour farcir les rouleaux de chou farcis.
- Déposez une partie de la farce sur les feuilles de vigne refroidies et enveloppez-les comme des rouleaux de chou traditionnels.
- Placez les rouleaux de chou bien serrés dans un plat ou une casserole allant au four.
- Versez de l'eau bouillante sur les dolmades et ajoutez le piment de la Jamaïque et le laurier dans la casserole.
- Faites cuire les rouleaux de chou pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que les feuilles soient tendres et que la viande soit cuite.
- Servir avec du jus de citron fraîchement pressé ou du yaourt nature.
- Bon appétit!
Les dolmades ne sont qu’une des options intéressantes pour quelque chose de différent du chou farci ordinaire. Vous pouvez également tenter des expériences avec des rouleaux de chou hachés, des rouleaux de chou mexicains farcis de riz rôti ou essayer de préparer des rouleaux de chou aux champignons. Serez-vous tenté ?