Tarte à la tomate
Cette tarte aux tomates est un repas d'été copieux ! Elle est parfaite pour n'importe quel repas de la journée et les restes se conservent toute la semaine. Cette recette est également une excellente façon économique d'utiliser des tomates et elle est un peu plus originale qu'une quiche ! La douceur subtile de la croûte de pâte feuilletée équilibre la garniture crémeuse, fromagère et acidulée des tomates de la manière la plus délicieuse qui soit. J'adore les tartes salées faites maison !
Les tomates sont un ingrédient spécial dans ma famille. La famille de mon grand-père a apporté ses propres précieuses graines de tomates anciennes lorsqu'elle a immigré aux États-Unis. Mes grands-parents et, plus tard, mes parents ont cultivé ces tomates dans leur jardin depuis lors. Alors, quand j'étais enfant, je les aidais à faire germer les graines, à les planter, à les désherber, à les arroser et à les cueillir ! Je n'ai pas encore commencé mon propre jardin dans ma ferme ici dans le Tennessee, mais quand je le ferai, nous les cultiverons aussi.
J'ai hâte de réaliser cette recette de tarte aux tomates avec mes tomates maison, mais en attendant, je me contente de me rendre au marché local pour me ravitailler. La saison des tomates est la meilleure saison !
Qu'est-ce que la tarte aux tomates ?
Quand je parle de tarte aux tomates, je fais référence à l'aliment de base du Sud, composé de tomates fraîches et d'une garniture acidulée à la mayonnaise et au fromage, cuite dans une croûte de pâte feuilletée. Elle est comparable à une quiche et ne doit pas être confondue avec la tarte aux tomates sicilienne, qui est un plat sans fromage ressemblant à une pizza. Pour cette recette, j'utilise une pâte feuilletée au beurre plutôt qu'une croûte de pâte feuilletée profonde, que je replie sur la garniture pour créer une tarte rustique de forme libre – les tomates qui apparaissent à travers les fissures sont si jolies ! Chaque bouchée est parfaitement superposée avec une quantité égale de garniture acidulée et crémeuse et de tomates juteuses et mûres.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser le meilleur recette de tarte aux tomates jamais vue :
- Tomates: Je recommande d'utiliser des tomates Roma car elles sont très économiques, mais en réalité, n'importe quelle tomate fraîche et mûre fera l'affaire. Un point bonus si elles sont cultivées à la maison !
- Pâte feuilletée: Une pâte feuilletée toute prête rend cette recette super rapide et facile. J'ai utilisé la marque Pepperidge Farm que j'ai trouvée dans mon Walmart local.
- Assaisonnements : Du sel, du poivre noir fraîchement moulu et du poivre de Cayenne assaisonnent parfaitement la tarte.
- Huile d'olive: Je fais rôtir les tranches de tomates avant Ajoutez-les à la tarte pour retirer un peu d'humidité et rehausser leur saveur. Arrosez-les d'un peu d'huile d'olive au préalable pour les faire rôtir uniformément et ajouter de la profondeur à leur saveur.
- Mayonnaise: Ajoute de l'onctuosité et du piquant à la garniture.
- Fromage: Un mélange de cheddar râpé, de parmesan et de ricotta est indispensable pour cette recette !
- Œuf: Aide à lier la garniture et à lui donner de la structure.
- Ail: L'ail frais haché ajoute une saveur délicieuse et savoureuse à la tarte.
- Basilic: C'est facultatif, mais le basilic frais est un ajout délicieux à la garniture.
Que puis-je ajouter d’autre ?
Les saveurs fraîches permettent de personnaliser facilement cette recette de tarte aux tomates avec tout ce que vous avez sous la main. Voici quelques autres ajouts possibles :
- Du gingembre fraîchement râpé et une pincée de cassonade (ça a l'air fou, mais vous pouvez me faire confiance !)
- Oignons caramélisés
- Ciboulette tranchée
- Champignons sautés
Instructions de stockage
Cette tarte aux tomates maison est un régal ! Conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à 5 jours. Vous pouvez déguster cette tarte froide ou chaude, en la réchauffant au four si vous le souhaitez. Bien que cette tarte puisse être congelée, je ne le recommande pas vraiment car la garniture à la mayonnaise peut se séparer et les tomates peuvent devenir molles une fois décongelées.
Comment faire une tarte aux tomates – photos étape par étape
Préchauffez votre four à 375°F et coupez 6 tomates Roma en tranches de ¼ de pouce d'épaisseur.
Saupoudrez les tomates avec 1/8 de cuillère à café de sel et un filet d'huile d'olive et faites-les rôtir sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fanées mais pas dorées. L'objectif est de concentrer les saveurs et d'extraire un peu d'humidité.
Fouetter ensemble 1/2 tasse de mayonnaise et 1/2 tasse de ricotta. Réserver.
Ajoutez 2 tasses de cheddar râpé, ¼ tasse de parmesan râpé, 1 gros œuf, ¼ c. à thé de poivre de Cayenne, 2 gousses d'ail émincées, ¼ c. à thé de poivre noir, le reste du sel et 2 c. à soupe de basilic frais émincé (si vous en utilisez) dans le bol avec la mayonnaise et le fromage ricotta. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Étalez la pâte feuilletée entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur environ 10 × 10 po. Retirez le papier sulfurisé et drapez-le sur un moule à tarte en verre.
Remplissez le fond avec la moitié du mélange de fromage.
Ensuite, alternez le mélange de fromage et les tomates coupées en tranches.
Répétez l'opération jusqu'à ce que le mélange de tomates et de fromage soit épuisé. (J'avais 2 couches de chaque.)
Terminez avec le reste de vos tomates coupées en tranches sur le dessus.
Repliez les coins de la pâte feuilletée sur le dessus de la tarte. Il n'est pas nécessaire que la croûte soit parfaitement symétrique. Je pense que cela ajoute à l'attrait rustique de cette tarte aux tomates salée super facile à réaliser.
Dans un petit bol, battez délicatement l'œuf pour créer une dorure. Badigeonnez la dorure sur toutes les parties visibles de la pâte feuilletée. Cela lui donnera une couleur dorée et créera une belle brillance.
Augmentez la température de votre four à 400 °C. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit gonflée et dorée. Laissez refroidir pendant 10 minutes avant de couper.
Cette recette de tarte aux tomates du Sud est le plat principal, le plat d'accompagnement ou la collation parfait pour toute occasion !