Plus de discussion sur la cuisson des œufs. J'ai ajouté du sel et du vinaigre et les résultats étaient différents
Vous en avez marre des œufs qui, par dépit, refusent d'être pelés ? Oubliez les protéines, qui disparaissent avec la coque. Une astuce astucieuse d'un chef français facilitera grandement l'épluchage des œufs durs.
Nous n'avons pas besoin de répéter que le petit-déjeuner vaut la peine d'être mangé et qu'il vaut mieux ne pas sauter ce repas. Idéalement, il devrait être composé à parts égales de tous les nutriments importants, à savoir les glucides, les lipides et les protéines. Ces dernières se retrouvent dans la charcuterie, les fromages et bien sûr dans les œufs. Et le petit-déjeuner sous forme d'œufs brouillés, d'œufs mous ou durs est un excellent choix. Il se prépare très rapidement, est chaleureux, copieux et savoureux.
Les œufs durs, en particulier, peuvent être servis de plusieurs manières, la plus simple étant de les couper et de les disposer sur des sandwichs, par exemple en y ajoutant de la charcuterie, du fromage et de la laitue. Malheureusement, les œufs durs sont parfois très difficiles à peler et la coquille se détache avec le blanc. Découvrez pourquoi cela se produit et comment l’éviter.
Pourquoi les œufs sont-ils difficiles à peler ?
Demandons-nous pourquoi cela se produit exactement ? Il existe plusieurs raisons. Le premier est la fraîcheur des œufs : plus ils sont frais, plus il est difficile de les peler. Tout cela est dû au pH plus faible du blanc d’œuf frais, qui adhère fortement à la membrane, elle-même située juste sous la coquille. À mesure que l’œuf vieillit, la protéine se détache plus facilement de la membrane.
Pour éviter cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. L'une d'elles consiste à refroidir fortement les œufs immédiatement après la cuisson. Versez de l'eau glacée dessus et ajoutez même quelques glaçons. La protéine rétrécit ensuite et se sépare de la membrane, facilitant ainsi le pelage. Vous pouvez également ajouter du sel à l'eau, ce qui augmente légèrement le pH de la protéine. Il a alors une valeur similaire à celle des œufs plus âgés et le retrait de la coquille ne devrait pas poser de problème.
Une astuce pour peler les œufs sans tracas
Cependant, si toutes ces méthodes échouent, vous pouvez en essayer une autre. Vous n’avez besoin que d’une aiguille très fine. Il s'agit d'une astuce popularisée par Jacques Pépin, un célèbre chef français. L'ensemble de la méthode consiste à insérer délicatement l'aiguille dans le fond rond de l'œuf cru (c'est très important !). Il y a là un petit espace vide avec de l’air. C'est pourquoi les œufs craquent à la cuisson et sont difficiles à peler. Sous l'influence de la température, la pression à l'intérieur de la coque augmente et la fait pratiquement éclater.
Alors enfoncez l'aiguille dans l'œuf, mettez-le dans une casserole d'eau et c'est prêt. Le trou est suffisamment petit pour que le blanc d'œuf ne s'écoule pas pendant la cuisson, mais que l'air s'échappe de l'œuf. Intelligent, n'est-ce pas ?
Comment cuire les œufs pour qu'ils ne craquent pas ?
Malheureusement, les œufs se cassent pendant la cuisson, mais cela peut être évité. Tout d’abord, mettez les œufs dans l’eau froide et réchauffez-les progressivement. S’ils vont directement dans l’eau bouillante, le changement soudain de température augmentera la pression dans la coquille et l’œuf pourrait éclater.
Il est utile d'ajouter au moins 2 cuillères à soupe de vinaigre ou de sel à l'eau. Cela n'empêchera pas les œufs de se fissurer et facilitera leur épluchage, mais le blanc d'œuf sera ferme, ne fondra pas et les œufs garderont leur forme.
Un autre problème est le nombre d’œufs dans le pot. Il ne faut pas cuire trop de morceaux dans un petit plat. Lorsque les œufs sont entassés et cuits trop près les uns des autres, ils se fissurent. Essayez également de maintenir une température constante de l’eau dans le pot. A ébullition, baissez immédiatement le feu et faites cuire les œufs à feu doux. Et après la cuisson, versez immédiatement dessus de l’eau froide, ce qui facilitera leur épluchage.