Ciabatta sans pétrissage
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Je sais, l’homme ne peut pas vivre uniquement de pain. Je suis donc un peu obsédé par la cuisson du pain ces derniers temps… faites-moi plaisir. Il y aura bientôt plus de « vraie nourriture », promis.
Vous vous souvenez peut-être cette vidéo que j’ai référencé dans mon tout premier article de recette de pain sans pétrissage. La recette et la technique de la vidéo sont un peu différentes de la recette de base sans pétrissage. La pâte est plus humide, elle fermente 18 heures à température ambiante et se façonne en un long pain assez plat en forme de ciabatta.
Eh bien, je suis content d’avoir décidé d’essayer celui-ci. Pour une raison quelconque, cela semble plus facile que le sans pétrissage d’origine et le résultat est tellement meilleur. L’intérieur est plus léger et moelleux. La saveur est merveilleuse. La forme, bien que plate, est parfaite pour les sandwichs. PARFAIT.
Après avoir fait ce pain d’innombrables fois, je fais maintenant un pain «demi-lot» et j’utilise généralement 100% tout usage, plutôt que d’utiliser du blé entier (j’aime mieux la texture). Les quantités d’ingrédients indiquées ci-dessous sont pour un pain de la taille d’un demi-lot.
Si vous ne pouvez pas chronométrer la pâte pour qu’elle fermente pendant 14 à 18 heures, vous pouvez en fait ralentir la fermentation en la mettant au réfrigérateur pendant quelques heures. Lorsque je dois le laisser environ 24 heures, je le mets au réfrigérateur pendant la nuit (8 heures), puis je le laisse revenir à température ambiante avant de continuer.
(Mise à jour 26/10/15)
Photos étape par étape
Dans un grand bol, mélanger 2 tasses de farine tout usage, 3/4 c. à thé de sel et 1/8 c. à thé de levure instantanée ou « machine à pain ». Remuer jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Ajouter une tasse d’eau et remuer jusqu’à ce qu’une boule de pâte molle et collante se forme et qu’il ne reste plus de farine au fond du bol.
Couvrir lâchement la pâte et laisser fermenter pendant 14 à 16 heures. Si vous avez besoin de le laisser reposer plus longtemps, vous pouvez le placer au réfrigérateur pendant une partie de la fermentation pour la ralentir.
Après la fermentation, cela devrait ressembler à ceci. Gros, moelleux et plein de bulles. Oh ouais, c’est aussi collant. Saupoudrez la pâte et vos mains de farine, puis grattez-la délicatement du bol. Mettez-le sur une surface de travail légèrement farinée et façonnez-le grossièrement en un rectangle de 12 à 16 pouces.
Préparez une plaque à pâtisserie en étalant 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive sur la surface, puis en saupoudrant d’une cuillère à soupe ou deux de semoule de maïs. J’ai ajouté du parchemin sur ma plaque à pâtisserie juste pour faciliter le nettoyage. Transférer la pâte façonnée sur la plaque à pâtisserie (c’est bon, bon même, si c’est de forme inégale).
Laisser lever la pâte pendant deux heures. C’est de là que viennent toutes les belles et grosses bulles internes, alors ne lésinez pas sur cette étape ! Commencez à préchauffer le four à 425 degrés.
Cuire le pain pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré à l’extérieur. Assurez-vous que le four est complètement préchauffé avant que le pain n’entre, car il a besoin de ce souffle d’air chaud soudain pour vraiment gonfler.
Laissez refroidir le pain avant de le trancher (je sais, c’est dur d’attendre, mais vous éviterez ainsi d’écraser le pain).
Ce pain est parfait pour les sandwichs. Intérieur léger et moelleux avec une bonne croûte. OUI!
Oh, mon autre chose préférée à propos de ce pain est qu’il n’utilise que 1/8 de cuillère à café de levure – TOTAL. Maintenant, je peux faire du bon pain chaque semaine et ma levure durera toujours.