Overhead view of a pot full of vegetable barley soup with bread on the side

Soupe aux légumes et à l’orge

Je ne peux pas m’arrêter, je ne m’arrêterai pas avec les délicieuses soupes ici ! La soupe est facile, la soupe se remplit, la soupe est un moyen facile d’emballer plus de légumes dans votre journée, et la soupe se congèle (généralement) bien. Cette semaine, je vous propose cette superbe soupe aux légumes et à l’orge qui regorge de couleurs, de textures et de saveurs. Et grâce à une bonne dose d’orge, c’est aussi super rassasiant. Je suis tellement contente que cette recette fasse un énorme lot parce que je vais vivre des restes congelés de cette soupe pour le reste de l’hiver !!

Qu’est-ce que l’orge ?

Orge est un grain court et moelleux qui est excellent dans les soupes, les ragoûts, les salades, les pilafs, etc. Vous pouvez généralement le trouver dans la section des céréales de votre épicerie, près du riz et des haricots secs. Il est généralement étiqueté « orge perlé », ce qui signifie simplement que l’enveloppe extérieure et une partie du son ont été retirées. L’orge contient une petite quantité de gluten, elle n’est donc pas considérée comme un aliment sans gluten.

Puis-je remplacer l’orge?

Ouais! Si vous n’aimez pas l’orge ou si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser une autre céréale, comme le farro ou les baies de blé, ou même des pâtes. Une petite forme, comme ditalini serait génial.

Puis-je utiliser d’autres légumes ?

La beauté de cette soupe aux légumes et à l’orge est qu’elle est extrêmement polyvalente. Vous pouvez ajouter à peu près n’importe quel légume à cette soupe, ce qui la rend idéale pour utiliser les légumes de votre réfrigérateur et de votre congélateur. J’ai utilisé de l’oignon, de l’ail, des tomates en dés, des carottes, des pommes de terre, des haricots verts surgelés, du maïs surgelé et des pois surgelés, mais vous pouvez également remplacer ou ajouter l’un de ces légumes :

  • Céleri (ajouter au début avec l’oignon)
  • Courgettes (ajouter à la fin avec des haricots verts et des petits pois)
  • Épinards (ajouter à la toute fin, incorporer jusqu’à ce qu’ils ramollissent)
  • Champignons (ajouter au début avec l’oignon)
  • Chou (ajouter au début avec les carottes)
  • Kale (ajouter à mi-chemin, avec des pommes de terre)
  • Haricots (rognon, pois chiches, cannellini, ajouter à mi-chemin avec les pommes de terre)

Le bouillon compte

Le bouillon de légumes contient une grande partie de la saveur de cette soupe, alors assurez-vous d’utiliser un bouillon de légumes de qualité, ou celui que vous savez que vous aimez. Comme toujours, j’utilise Mieux que Bouillon base de soupe pour faire mon bouillon. Il est plein de saveur et je peux mélanger n’importe quelle quantité dont j’ai besoin lorsque je cuisine, sans que les restes ne soient gaspillés.

Gros plan d'une louche pleine de soupe d'orge aux légumes se tenant au-dessus de la marmite.

Combien de soupe aux légumes et à l’orge cela fait-il?

Cette recette donne 12 tasses, ce que je considérerais comme environ 6 grandes portions de 2 tasses. Étant donné que la soupe est principalement composée de légumes, je choisis généralement une portion légèrement plus grande. C’est aussi une soupe très épaisse une fois terminée, donc si vous préférez qu’elle soit un peu plus bouillonnante, vous pouvez ajouter plus de bouillon de légumes et le rendement sera encore plus élevé.

Pouvez-vous congeler une soupe aux légumes?

Oui! Cette soupe se congèle très bien. Certaines personnes trouvent que la texture des pommes de terre change légèrement lorsqu’elles sont congelées et décongelées, mais ce n’est pas quelque chose que j’ai jamais remarqué ou qui m’a dérangé, surtout lorsqu’elles sont dans une soupe.

Que servez-vous avec une soupe aux légumes et à l’orge ?

Cette soupe ne demande qu’un bon morceau de pain croustillant beurré pour tremper! J’irais avec quelque chose avec beaucoup de texture, comme un pain maison sans pétrissage, du pain de maïs ou de la pâte au levain. Je ne serais même pas contre l’ajout de quelques cubes de fromage suisse dans cette soupe, pour un peu de bonté fondante à chaque bouchée !

Vue rapprochée de la soupe d'orge aux légumes dans la marmite

PS S’il vous reste de l’orge, vous devriez totalement faire mon orge au four avec des champignons !

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue de face d'une louche pleine de soupe d'orge aux légumes planant au-dessus du pot plein de soupe.

Comment faire une soupe de légumes à l’orge – Photos étape par étape

Oignon coupé en dés et ail haché dans la marmite

Émincer un oignon et émincer deux gousses d’ail. Ajouter l’oignon et l’ail dans une grande marmite (la mienne est de 6 pintes) avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire sauter à feu moyen pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide.

Bouillon versé dans une marmite avec des légumes et de l'orge

Pendant la cuisson de l’oignon et de l’ail, peler et trancher 1/2 lb de carottes (environ 4 carottes moyennes). Ajouter les carottes à la marmite avec un 28 oz. boîte de tomates en dés (avec jus), 1 tasse d’orge perlé, 1/2 cuillère à café de basilic séché, 1/2 cuillère à café d’origan séché, du poivre fraîchement concassé et 6 tasses de bouillon de légumes. Remuer pour combiner.

Pommes de terre en dés versées dans la soupe

Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à moyen-élevé et portez la soupe à ébullition. Une fois à ébullition, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter, couvercle en place, en remuant de temps en temps, pendant 30 minutes. Pendant que la soupe mijote, épluchez et coupez une pomme de terre Russet en cubes de 1/2 pouce. Après 30 minutes de mijotage, ajouter les dés de pommes de terre et laisser mijoter 10 minutes de plus.

Légumes surgelés versés dans la soupe

Après 10 minutes de cuisson, les pommes de terre doivent être tendres. Ajoutez 1 tasse de haricots verts surgelés, 1/2 tasse de pois surgelés et 1/2 tasse de maïs surgelé à la soupe. Remuer pour combiner et réchauffer (environ 5 minutes).

Soupe d'orge aux légumes assaisonnés

Enfin, incorporez 1 cuillère à soupe de jus de citron dans la soupe. Goûtez-y et ajustez le sel et le poivre à votre goût (j’ai ajouté un peu plus de poivre, mais pas de sel). Garnir de persil frais haché, si désiré.

Vue aérienne d'un pot plein de soupe d'orge aux légumes avec du pain sur le côté

MIAMMMMM. La bonté végétale m’a tout chaud et confortable!

A lire également