Les fraises polonaises seront-elles accessibles à tous cette année ? Un expert prévient
Si vous ne pouvez pas attendre vos premières fraises, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Ceux cultivés en Pologne apparaîtront dans les magasins d’un jour à l’autre. Ce sont des fraises de serre qui peuvent être achetées dès la seconde quinzaine d'avril. La pire nouvelle est que leur prix risque de vous décourager.
Chaque année, nous sommes nombreux à compter le temps qui nous sépare du début de la saison des fraises. Malheureusement, cela dure assez peu de temps, alors chacun essaie d'en profiter au maximum. Nous mangeons des fraises presque tous les jours, préparons des cocktails, des confitures ou les utilisons pour préparer de délicieux gâteaux. Les premières fraises polonaises de cette année apparaîtront bientôt dans les magasins. Combien devrez-vous payer pour eux ?
Quand les fraises polonaises apparaîtront-elles dans les magasins ?
Selon le site WP Finanse, selon Maciej Kmer, porte-parole du marché de gros de Bronisze, les premières fraises polonaises seront disponibles à la vente dans la seconde quinzaine d'avril. Bien sûr, tout dépend du beau temps – et comme nous le savons, la météo à la fin des mois de mars et avril est très capricieuse.
En attendant les fraises polonaises, vous pouvez désormais acheter des fraises grecques importées. Leur prix de gros est très bas et s'élève à seulement 9 PLN par kilogramme. Combien allons-nous payer pour les premières fraises issues de la culture nationale ?
Combien devrez-vous payer pour vos premières fraises ?
À cette époque de l'année, les fraises polonaises, qui seront bientôt disponibles à l'achat, sont cultivées dans des serres – c'est pourquoi elles sont souvent appelées fraises de serre. Ces dernières années, leur prix variait entre 20 et 25 PLN par kilogramme en gros. Maciej Kmera dans une interview avec WP Finanse déclare que les prix seront probablement similaires cette année, mais il faut garder à l'esprit des facteurs importants :
– Tout dépend du prix des fraises grecques à ce moment-là. De plus, il peut y avoir des fruits de Moldavie, de Serbie ou d'Albanie. La concurrence sur le marché fait son travail, les prix seront donc plus bas. Le prix des fraises nationales ne peut pas trop différer de celui des fraises importées, explique Maciej Kmera du marché de Bronisze dans une interview avec WP Finanse.
La concurrence des autres marchés rend la culture moins rentable pour les agriculteurs polonais. Selon le porte-parole, les fraises polonaises de serre seront disponibles dans les magasins pendant une période assez courte. La raison en est les coûts élevés du chauffage, nécessaire à la culture en serre. Il est possible que cela affecte leur prix. D’où la conclusion que, malheureusement, ils ne conviendront pas à tout le monde.
Cependant, on peut s'attendre à des fraises tunnel polonaises dans les premières semaines de mai. On ne sait pas encore combien ils coûteront, mais les premières annonces des constructeurs apparaissent déjà. WP Finanse rapporte que l'un d'entre eux propose des fraises à 35 PLN le kilogramme. Nous attendrons jusqu’en juin pour obtenir des fraises polonaises moins chères provenant des champs.
Source : WP Finance