Sous cette forme, les opieńki sont dans une classe à part. Cela ne sert à rien de les faire mariner dans du vinaigre
La saison des champignons d'automne est toujours en cours et les opieńki – des champignons petits mais pleins de saveurs – sont toujours disponibles à portée de main. Au lieu de les faire mariner dans du vinaigre, cela vaut la peine d’essayer quelque chose de nouveau. Voici une proposition unique qui ravira vos proches et enrichira le menu d'un goût insolite.
Les champignons au miel peuvent être récoltés jusqu'aux premières gelées majeures, novembre est donc le moment idéal pour retourner en forêt pour cueillir des champignons ou profiter des champignons au miel disponibles au marché.
Ces champignons sont très appréciés en Pologne et conviennent parfaitement aux conserves. Grâce à leur saveur délicate et légèrement sucrée, ils s'accordent aussi bien avec les plats salés qu'aigres. Les Opieńki sont le plus souvent marinés dans du vinaigre, ce qui leur permet de se conserver longtemps et leur confère un goût aigre caractéristique.
Que peut-on faire avec les restes ?
Les Opieńki, bien que le plus souvent marinés, ont le potentiel de nombreuses autres utilisations culinaires. En plus de la marinade classique, l'opienki peut également être frit, mijoté et même séché. Chacune de ces méthodes met en valeur des saveurs légèrement différentes de ce champignon, vous permettant ainsi de profiter pleinement de ses capacités.
Pour les amateurs de sandwichs, de salades et de snacks, ce sera une excellente idée de préparer une pâte de pignons de pin – crémeuse, au goût intense et facile à conserver.
Préparée sous forme de crème additionnée d'oignons, de concentré de tomate et d'épices, la pâte de carotte est une idée tout aussi bonne, voire meilleure, que la marinade classique. Un tel ajout crémeux aux sandwichs vous permet d'enfermer la saveur des rôtis dans un bocal, en préservant leur arôme caractéristique tout en ajoutant de l'expressivité. Cela vaut donc la peine d'essayer cette recette – nous garantissons que toute la famille l'adorera !
Recette de pâte pour sandwichs au pain
Ingrédients
- 1 kg de carottes cuites (pesées après cuisson)
- 3 oignons moyens
- 1 petit pot de concentré de tomate (environ 200 g)
- 5 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool
- 3,5 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de sel
- 3/4 tasse d'huile de colza
- Quelques feuilles de laurier
- Quelques grains de piment de la Jamaïque
- Poivre au goût
Préparation:
- Faire bouillir les carottes lavées et nettoyées dans de l'eau salée pendant environ 10 minutes pour perdre leur amertume et ramollir. Égouttez ensuite les champignons et passez-les dans un hachoir à viande, à l'aide d'une passoire à grosses mailles, afin que la pâte ait une texture distincte.
- Faites chauffer la moitié de l'huile préparée dans une poêle et faites revenir l'oignon finement haché jusqu'à ce qu'il devienne doré et tendre. L'oignon plus sucré et légèrement caramélisé donnera à la pâte une saveur et un arôme profonds, il vaut donc la peine de le faire mijoter lentement à feu doux, en remuant fréquemment.
- Ajouter les carottes moulues, le concentré de tomates, le vinaigre, le sucre et les épices à l'oignon glacé : sel, feuilles de laurier, piment de la Jamaïque et poivre. Mélangez le tout pour que les ingrédients soient bien combinés.
- Versez le reste de l'huile et laissez mijoter à feu doux environ 10 minutes en remuant régulièrement. La pâte doit acquérir une consistance épaisse et une saveur intense.
- Placer la pâte chaude directement dans des bocaux stérilisés. Fermez les bocaux et pasteurisez-les pendant 15 minutes – cela permettra à la pâte de se conserver plusieurs mois et de rester fraîche.