Je le trempe dans le bouillon et l'ajoute à la viande pour les escalopes hachées.  Ce n'est pas du tout un rouleau ordinaire

Je le trempe dans le bouillon et l'ajoute à la viande pour les escalopes hachées. Ce n'est pas du tout un rouleau ordinaire

Les côtelettes hachées sont un incontournable du dîner du week-end chez moi. Je les ai adorés dans toutes les versions, surtout parce qu’ils étaient extrêmement doux et juteux. J'ai décidé d'améliorer le goût et le moelleux avec deux ajouts légèrement différents de ceux connus chez moi. L’expérience s’est mieux déroulée que ce à quoi je m’attendais.

Les côtelettes hachées étaient préparées en vrac chez moi. Nous en avons réalisé au moins une douzaine durant le week-end, pour 4 personnes, dont 2 enfants. Nos parents connaissaient nos capacités et nos appétits. En plus de la viande elle-même, nous avons également accordé la même attention aux additifs.

Un élément obligatoire était un petit pain trempé dans du lait. De l'eau froide a également été ajoutée à la masse. Le plus souvent, nos côtelettes hachées étaient du porc. J'ai décidé de jouer avec ces trois ingrédients et le résultat était de véritables cymes.

Escalopes hachées juteuses et délicates issues du « recyclé »

Dans ma version, je prépare des escalopes hachées à partir d'un mélange de 2-3 types de viande. J'utilise de la viande hachée crue de l'épaule ou du cou (ou un mélange des deux) et je la combine avec de la viande hachée cuite dans un bouillon. C'est savoureux et je l'ai utilisé plusieurs fois, notamment : pour farcir des raviolis ou des croquettes. Les côtelettes seront également une façon de l'utiliser.

Je pétris la masse avec l'ajout de challah imbibée de bouillon. La challah à la levure classique remplacera avec succès les rouleaux kaiser. Challah sèche souvent et rapidement. C’est donc le moment idéal pour le tremper et l’utiliser ainsi au lieu de le jeter.

L'eau froide ou le lait seront remplacés par du bouillon frais. Non seulement vous l'utiliserez plus rapidement, mais cela ajoutera également de la profondeur de saveur et de la jutosité à la viande hachée. Du bouillon est également ajouté à la masse de viande dans les raviolis khinkali géorgiens traditionnels. Ceci est fait pour garder la farce juteuse. Cela fonctionnera de la même manière ici.

Escalopes de viande hachée avec challah trempées dans un bouillon

Ingrédients:

  • environ 700 g de viande hachée, de préférence d'épaule, de cou ou de viande combinée
  • environ 400 g de viande cuite dans un bouillon (facultatif)
  • La moitié d'une challah de taille moyenne
  • environ 3/4 tasse de bouillon + un peu pour tremper la challah
  • 2 gros œufs
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • sel et poivre au goût
  • 1 cuillère à café de piment doux moulu
  • 1 cuillère à café de marjolaine séchée

De plus : de l'huile ou du saindoux pour la friture et éventuellement (peut être omis) de la chapelure pour enrober les escalopes finies avant la friture.

Préparation:

  1. Trempez la challah dans un peu de bouillon. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il soit doré.
  2. Retirez les os et le cartilage du bouillon. Hachez la viande dans un hachoir à viande ou un robot culinaire.
  3. Dans un grand bol, mélangez la viande hachée avec la viande hachée du bouillon.
  4. Ajoutez la challah pressée, l'oignon frit et les œufs, l'ail finement râpé et d'autres épices.
  5. Pétrir en ajoutant progressivement le bouillon. Lorsque la viande a complètement absorbé le bouillon, pétrissez-la soigneusement.
  6. Mouillez-vous les mains avec de l'huile ou de l'eau. Prenez une portion de viande et formez-la en escalopes ovales.
  7. Vous pouvez éventuellement les rouler dans la chapelure – mais vous pouvez sauter cette étape.
  8. Faites chauffer beaucoup de graisse dans une poêle. Faites frire les escalopes à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.

A lire également