Saumure de poitrine de dinde
Que vous envisagiez de préparer une grosse dinde pour Thanksgiving cette année ou une plus petite poitrine de dinde, il est essentiel de prendre une mesure supplémentaire pour saumurer votre dinde. Cette recette facile de saumure de poitrine de dinde vous donnera une viande de poitrine de dinde super savoureuse et tendre à chaque fois ! Je vais être honnête, parfois je suis tenté de sauter cette étape, surtout lorsque je manque de temps. Mais la différence que cela fait est énorme ! La saumure donne à la dinde beaucoup d'humidité et de saveur. Cela change sérieusement la donne pour Thanksgiving, les occasions spéciales de vacances ou si vous aimez simplement cuisiner de la viande de poitrine de dinde pour préparer vos repas tout au long de la semaine.
Qu’est-ce qu’une saumure ?
Dans la plupart des cas, une saumure est simplement une solution de sel, de sucre et d’eau. La viande est ensuite immergée dans la solution d'eau salée pendant plusieurs heures pour aider à ajouter de l'humidité, de la saveur et à attendrir la viande. Ce processus est appelé saumurage. Souvent, les saumures sont assaisonnées avec des herbes et des épices supplémentaires pour ajouter encore plus de saveur. plus saveur à la viande. Étant donné que la viande de poitrine de dinde peut parfois être sèche, je recommande fortement de prendre une mesure supplémentaire pour la saumurer d'abord.
Voici tout ce dont vous avez besoin pour préparer une saumure de poitrine de dinde facile et savoureuse :
- Eau, sel casher et sucre : Ce sont les 3 principaux ingrédients de la saumure. Il donne de la saveur à la dinde et attendrit la viande. Vous pouvez utiliser du sucre blanc ou brun. je ne le faites pas Je recommande de remplacer le sel de table par du sel casher, car le sel de table est considérablement plus salé.
- Herbes, épices et agrumes : Nous avons utilisé une combinaison de romarin, de feuilles de laurier, d'ail, de grains de poivre et de citron pour ajouter encore plus de saveur à la saumure.
- Blanc de dinde: J'utilise une poitrine de dinde avec os pour cette saumure, mais vous pouvez utiliser une poitrine de dinde avec ou sans os. J'ai testé cette saumure avec les deux et elle a donné à chaque fois une excellente saveur.
Combien de temps dois-je saumurer une poitrine de dinde ?
Le temps nécessaire pour saumurer une poitrine de dinde varie légèrement en fonction de la taille de la dinde. Une bonne règle de base consiste à saumurer la dinde pendant environ une heure par livre. J'ai acheté une poitrine de dinde avec os de 5 ½ lb et je l'ai mise en saumure pendant 6 heures. Cela s’est avéré être le temps idéal pour une poitrine de dinde de cette taille. Une poitrine de dinde plus petite et désossée nécessiterait un temps encore plus court dans une solution de saumure.
Faut-il rincer la dinde après le saumurage ?
Oui, vous devez absolument rincer et sécher la poitrine de dinde une fois le saumurage terminé. Cela élimine tout excès de sel de la dinde et l'empêche d'être trop salée.
Je suis heureux d'annoncer que cette saumure de dinde fonctionne à la fois pour les poitrines de dinde avec et sans os. Je l'ai testé avec les deux et j'étais satisfait des résultats. Il y a cependant quelques différences à noter :
- Temps de saumure plus court : Les poitrines de dinde désossées sont souvent plus petites que les poitrines de dinde avec os, ce qui entraîne un temps de saumurage plus court. Si vous deviez saumurer un petit 3 lb. poitrine de dinde désossée pendant 6 heures, la viande de dinde sera trop salée et commencera à se dégrader en texture. Un petit 3 livres. la poitrine de dinde désossée ne devra être saumurée que pendant 3 heures.
- Présentation: Après avoir acheté 2 marques différentes de poitrines de dinde désossées, j'ai remarqué que la peau des poitrines de dinde désossées était très lâche, s'accrochait à peine et parfois manquait à moitié. Une fois cuite, la présentation finale n'était pas aussi attrayante que les poitrines de dinde avec os. Si ce n’est pas un gros souci pour vous, ne vous inquiétez pas. Il aura encore des tonnes de saveur de la saumure ! 😉
Conseils pour saumurer une poitrine de dinde
- Vous aurez besoin d'une très grande casserole, d'un grand récipient ou d'un sac de saumurage de dinde pour saumurer votre poitrine de dinde. Je préfère utiliser une grande marmite en acier inoxydable suffisamment grande pour contenir la poitrine de dinde et la solution de saumurage. La dinde devra également être entièrement immergée dans la saumure.
- Assurez-vous que votre saumure a complètement refroidi avant d'ajouter la poitrine de dinde. Vous pouvez accélérer le processus de refroidissement avec des glaçons, plus d'eau froide ou simplement en attendant patiemment.
- Ne laissez pas la poitrine de dinde reposer trop longtemps dans la saumure. Croyez-moi, j'ai déjà fait cette erreur et la dinde finit par être trop salée. La texture de la viande de dinde se dégrade également aussi beaucoup et finit par être pâteux. Gardez donc toujours un œil sur l’heure à laquelle vous saumurez votre dinde.
Comment préparer une saumure de poitrine de dinde – Photos étape par étape
Commencez par rassembler vos ingrédients. Pour cette saumure de poitrine de dinde, j'utilise 1/2 tasse de sel casher, 1/2 tasse de sucre blanc, 3 feuilles de laurier, 2 brins de romarin frais, 6 gousses d'ail écrasées (si certaines d'entre elles se cassent en deux comme la mienne, c'est très bien) , 1 cuillère à soupe de grains de poivre entiers et 1 citron.
Placez 8 tasses d'eau froide dans un récipient et placez-le au congélateur. Vous l'utiliserez plus tard. Ensuite, dans une grande marmite, ajoutez le sel casher, le sucre blanc et les 8 tasses d'eau restantes. Faites chauffer la casserole à feu moyen et remuez pour dissoudre.
Une fois le sel et le sucre complètement dissous, ajoutez les feuilles de laurier, le romarin, les gousses d'ail écrasées et les grains de poivre. Portez le mélange à légère ébullition. Faire bouillir pendant 3 minutes puis retirer la casserole du feu.
Ajoutez le jus du citron et le citron entier pressé dans la casserole. Laissez maintenant la saumure refroidir à température ambiante (environ 30 minutes). Une fois que la saumure a refroidi à température ambiante, ajoutez les 8 tasses d'eau restantes du congélateur. Remuer et laisser la saumure refroidir complètement. Environ encore 5 à 10 minutes.
Ajoutez maintenant délicatement la poitrine de dinde dans la casserole avec la saumure. Si votre casserole n'est pas assez grande pour contenir la poitrine de dinde et la saumure, ajoutez-la dans un sac de saumure de la taille d'une dinde et versez la saumure refroidie sur la poitrine de dinde. Assurez-vous que la poitrine de dinde est complètement immergée dans la saumure, puis couvrez la casserole ou scellez le sac. Placez la casserole au réfrigérateur pendant 6 heures. *(le temps total de saumure dépendra de la taille de votre poitrine de dinde)
Une fois la dinde saumurée, retirez la poitrine de dinde de la saumure et rincez-la bien sous l'eau froide. Séchez ensuite la dinde avec du papier absorbant.
Vous êtes maintenant prêt à cuisiner la poitrine de dinde la plus savoureuse que vous ayez jamais goûtée.