« Un goût qui m'irrite.  Je devrais me forcer à le manger"

« Un goût qui m’irrite. Je devrais me forcer à le manger »

Lorsque nous sommes en vacances à l’étranger, nous dégustons souvent des plats inconnus avec une certaine méfiance. Les étrangers qui goûtent aux spécialités de la cuisine polonaise ressentent exactement la même chose. Surtout celles très typiques et inédites dans d’autres pays, comme la soupe au concombre. Voyez ce qu’un certain Turc avait à dire à ce sujet.

Étant habitués aux plats polonais, nous ne pensons parfois même pas à la façon dont nos plats pourraient être perçus par les étrangers.

Par exemple, le bigos – pour nous, c’est un plat délicieux et traditionnel, mais pour une personne étrangère à la Pologne, c’est un plat quelque peu étrange. Il y a de tout ici : de la choucroute, du chou frais, de la viande, des champignons et même des fruits secs. Pour quelqu’un qui n’est pas habitué à de telles combinaisons de saveurs, manger du bigos peut être toute une aventure.

Un Turc goûte la cuisine polonaise

Sur YouTube, une Polonaise vivant en Turquie a publié une série de vidéos dans lesquelles on peut voir comment son mari turc réagit à divers plats polonais. L’homme a dégusté des plats familiers tout au long de la journée. Pour le petit-déjeuner, sa femme préparait des cocottes classiques :

– Il me reste un petit pain de Wrocław, donc des cocottes typiquement polonaises. Je pense que dans chaque maison en Pologne, lorsque le pain est rassis, nous préparons de telles cocottes.

Ils comprenaient de l’oignon, des saucisses, de la dinde fumée et du fromage jaune. La dinde en particulier a été une expérience intéressante pour M. Abdullah :

– Pour moi, la viande de dinde fumée est nouvelle et inconnue. Nous sommes habitués aux produits frais achetés chez le boucher. Je ne l’ai pas essayé, mais c’est délicieux – a déclaré le mari de la YouTubeuse.

Turek a des opinions défavorables sur la soupe au concombre

Puis vint l’heure du dîner : une soupe de concombre servie avec des boulettes de viande. M. Abdullah n’était pas très ravi de voir un tel plat :

– Eh bien, avant de manger, je vais vous dire quelle est ma première impression. Tout d’abord, en matière de cuisine, nous ne faisons pas de soupe marinée. Nous n’ajoutons pas de cornichons à la soupe. Il y a des cornichons frits, c’est ce que nous mangeons, mais c’est la première fois que j’essaie quelque chose comme ça – a admis Turek.

Au moment de la goûter, il était immédiatement évident que la soupe au concombre n’impressionnait pas le Turc par son goût. Il a dit qu’il était irrité à la fois par le goût des cornichons et par une autre chose qu’il ne pouvait pas définir. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’aneth, utilisé pour mariner les concombres.

– Je vais le manger, mais je ne me forcerai pas à le faire – a-t-il conclu.

Pour le deuxième plat, le YouTuber polonais a préparé un plat polono-turc, c’est-à-dire des poivrons farcis, mais à la polonaise. Pour la farce, la femme a utilisé de la viande hachée, du riz, de l’oignon et de l’ail, et a arrosé le tout de sauce tomate et crémeuse.

Turk a été surpris que le plat, malgré le fait que les piments utilisés soient piquants, n’ait pas d’odeur d’herbes. Sa femme lui a expliqué que les Polonais utilisent ces épices avec parcimonie et n’ajoutent que du sel et du poivre aux poivrons. Cependant, il était clairement visible que les Turcs préféraient ce plat à la soupe au concombre – peut-être parce que les Turcs connaissent bien les poivrons farcis.

Source : Mon Türkiye de la cuisine/YouTube

A lire également