Overhead view of a serving bowl of chicken pot pie soup with one hand holding the bowl and the other hand holding a spoon .

soupe-Tourte de poulet en pot

Si la soupe au poulet est bonne pour l’âme et que la tourte au poulet est l’aliment réconfortant par excellence, alors rien ne peut être plus satisfaisant qu’un grand bol de cette soupe à la tourte au poulet ! C’est confortable, réconfortant et il comprend toutes les saveurs que j’aime d’une tourte au poulet traditionnelle, notamment du poulet tendre, des pommes de terre crémeuses, beaucoup de légumes et un bouillon riche et crémeux. Sérieusement, il y a quelque chose dans cette soupe qui me fait me sentir tout chaud et flou à l’intérieur. Mais le meilleur, c’est qu’il n’y a pas de soucis supplémentaires liés à la préparation d’une croûte à tarte, et si vous utilisez un poulet rôti, cette soupe peut être préparée en deux fois moins de temps qu’il faut pour préparer une tourte au poulet traditionnelle, ce qui la rend parfaite. pour un dîner en semaine !

Vue aérienne d'un bol de soupe au pâté au poulet avec du pain croustillant sur le côté et une cuillère à l'intérieur du bol.

Qu’est-ce que la soupe au pâté au poulet ?

Je pense que la meilleure façon de décrire la soupe au pâté au poulet est simplement une nourriture réconfortante et confortable dans un bol. C’est la même garniture copieuse que celle que vous obtiendriez normalement dans une tourte au poulet, mais servie sous forme de soupe sans avoir à préparer une croûte à tarte. Génie!! C’est une façon simple et plus accessible de savourer les saveurs d’une tourte au poulet traditionnelle !

Voici une liste d’ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer cette recette de soupe au pâté au poulet :

  • Poulet cuit: J’ai utilisé des poitrines de poulet désossées et sans peau, mais vous pouvez certainement utiliser des cuisses de poulet désossées et sans peau à la place. C’est également une excellente recette pour utiliser les restes de poulet rôti ou les restes de dinde de Thanksgiving !
  • Légumes: Les aromates comme l’oignon et l’ail sautés dans le beurre constituent la base et contribuent à parfumer la soupe. Des pommes de terre crémeuses Yukon Gold et des légumes surgelés sont ajoutés plus tard pour ajouter plus de couleur, de saveur et de texture à la soupe.
  • Beurre et farine : Un simple roux est fait avec du beurre et de la farine pour plus de richesse et pour aider à épaissir la soupe.
  • Bouillon de poulet: Utilisez un bouillon de poulet de bonne qualité pour donner plus de saveur à la soupe. Nous utilisons Mieux que le bouillon pour faire notre bouillon.
  • Assaisonnement: Un simple mélange d’assaisonnements italiens, de sel et de poivre suffit !
  • Crème épaisse: De la crème épaisse est ajoutée vers la fin pour donner à la soupe une richesse supplémentaire et cette texture crémeuse classique.

Cette recette utilise du poulet précuit et constitue une excellente façon d’utiliser un poulet rôti ou des restes de dinde de Thanksgiving. Si vous n’avez pas de poulet précuit sous la main, voici deux façons différentes de cuire le poulet avant de l’ajouter à la soupe :

  • Poulet bouilli: J’ai choisi de faire bouillir mon poulet à feu moyen-doux pendant environ 1 heure. Pour ce faire, ajoutez simplement vos poitrines de poulet dans une casserole moyenne, couvrez-les d’eau, ajoutez quelques pincées de sel, puis portez la casserole à ébullition. Une fois que la casserole commence à bouillir, baissez immédiatement le feu à moyen-doux, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter pendant 1 heure. Personnellement, j’aime cette méthode car vous obtenez des poitrines de poulet tendres et juteuses, faciles à déchiqueter et parfaites pour les soupes et les ragoûts.
  • Poitrines de poulet poêlées : Pour une option plus rapide, vous pouvez saisir vos poitrines de poulet à la poêle en 15 minutes environ, puis couper simplement le poulet cuit en morceaux et il est prêt à l’ajouter à la soupe.

Conserver les restes

Pour conserver les restes, divisez d’abord la soupe dans des récipients individuels, puis transférez-la au réfrigérateur pour la refroidir. Conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Si la soupe épaissit un peu au réfrigérateur, ne vous inquiétez pas, elle se détendra lorsqu’elle sera réchauffée au micro-ondes ou sur la cuisinière. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou de lait à la soupe avant de la réchauffer.

Vue aérienne d'un pot rempli de soupe au pâté au poulet avec une louche en récupérant.


Si cette croûte à tarte feuilletée et beurrée vous appelle… alors n’hésitez pas à préparer notre recette traditionnelle de tourte au poulet !

Vue latérale de la soupe au pâté au poulet dans une grande casserole avec une louche en récupérant.

Comment préparer une soupe au pâté au poulet – Photos étape par étape

Vue aérienne du poulet râpé sur une assiette

Râpez ou coupez en dés deux poitrines de poulet cuites et mettez le poulet de côté.

Vue aérienne d'oignons, de pommes de terre et d'ail coupés en dés sur une planche à découper.

Coupez 1 oignon jaune en dés, épluchez et hachez 1 lb de pommes de terre dorées en morceaux de 1 pouce et émincez 3 gousses d’ail. Ajoutez les pommes de terre dans un bol d’eau froide pour éviter qu’elles ne s’oxydent et ne brunissent.

Vue aérienne des oignons et de l'ail sautés dans une grande marmite hollandaise avec de la farine saupoudrée sur le dessus.

Dans une cocotte ou une grande marmite, faire fondre 6 cuillères à soupe de beurre salé à feu moyen. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ 4 minutes. Ajouter l’ail émincé et faire revenir pendant 30 secondes supplémentaires. Saupoudrez ensuite 1/3 tasse de farine tout usage dans la casserole sur les oignons et l’ail. Remuer et laisser cuire la farine pendant 1 à 2 minutes.

Vue aérienne des pommes de terre, des épices et du bouillon de poulet ajoutés à la marmite.

Ajoutez 1 cuillère à café d’assaisonnement italien, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement concassé, les pommes de terre hachées (égouttées) et 5 tasses de bouillon de poulet dans la casserole. Remuez bien pour dissoudre la farine et les morceaux dorés du fond de la casserole. Placez un couvercle sur la casserole et portez-la à ébullition. Une fois l’ébullition terminée, baissez le feu à moyen et laissez cuire les pommes de terre, en remuant de temps en temps, pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Vue aérienne du poulet râpé, des légumes surgelés et de la crème épaisse ajoutée à la marmite.

Retirez le couvercle et ajoutez le poulet râpé, 12 oz. de légumes mélangés surgelés et 1/2 tasse de crème épaisse dans la casserole. Remuez bien, remettez le couvercle et laissez mijoter encore 5 minutes.

Vue aérienne de la soupe au pâté au poulet finie dans la marmite hollandaise avec une louche en ramassant un peu.

Goûtez maintenant pour voir si un assaisonnement supplémentaire est nécessaire. N’hésitez pas à garnir de persil frais (facultatif).

Vue aérienne d'un bol de service de soupe au pâté au poulet avec une main tenant le bol et l'autre main tenant une cuillère.

Il ne vous reste plus qu’à prendre du pain croustillant ou des biscuits et à savourer un grand bol de cette soupe au pâté au poulet chaude et confortable !

Vue aérienne d'un bol de soupe au pâté au poulet avec du pain croustillant sur le côté et une cuillère à l'intérieur du bol.

A lire également