Po' Boys aux crevettes
Les po' boys aux crevettes sont le sandwich parfait… J'ai dit ce que j'ai dit ! Ces po' boys faciles à préparer sont croquants, crémeux et acidulés, avec du pain français moelleux et une saveur océanique subtile provenant des crevettes frites parfaitement cuites. Soupir… ils me rappellent mes années d'université et mon premier voyage à la Nouvelle-Orléans. Si vous n'avez pas prévu de voyage à la Nouvelle-Orléans, ne vous inquiétez pas ! Ma version maison du plat classique signifie que vous pouvez préparer un sandwich po' boy aux crevettes à tout moment.
Dire que la Nouvelle-Orléans est un endroit magique est l'un des plus grands euphémismes auxquels je puisse penser en tant que chef, passionné d'histoire et amateur d'art. La nourriture est exceptionnelle, les gens sont pleins de vie et la fierté des habitants pour la culture de la ville est sans égale aux États-Unis.
L'expérience la plus magique que j'ai vécue à NOLA remonte à environ 15 ans, lorsque je travaillais avec un groupe qui se rendait à South by Southwest à Austin, au Texas. Après notre concert dans le quartier français, nous avons été invités chez quelqu'un pour un repas d'écrevisses. Je ne plaisante pas quand je vous dis que c'était la soirée la plus accueillante et la plus délicieuse à laquelle j'aie jamais participé. L'un de leurs voisins s'entraînait avec son groupe de jazz à portée d'oreille, et il y avait des lucioles autour de nous dans l'arrière-cour alors que nous partagions la bombe de saveurs la plus salissante d'un repas jamaistout le monde mange avec les mains. Comme je l'ai dit… La Nouvelle-Orléans est un endroit magique.
Qu'est-ce qu'un po'boy aux crevettes ?
Ce sandwich est un incontournable de la Nouvelle-Orléans, servi chaud par les restaurants locaux, les épiceries et les vendeurs de rue. Bien que le concept puisse sembler simple (crevettes frites empilées sur du pain français et « habillées » de laitue, de tomates et d'une rémoulade acidulée (une sauce à base de mayonnaise avec de la moutarde et des épices), c'est son histoire qui le rend vraiment spécial. Une sauce extra piquante pour moi, s'il vous plaît !
Lors de la grève des tramways de 1929 à la Nouvelle-Orléans, les frères Bennie et Clovis Martin (du Martin Brothers' Coffee Stand) ont offert des sandwichs gratuits aux grévistes pour montrer leur soutien. Les sandwichs d'origine étaient probablement garnis de pommes de terre frites, de sauce au rosbif et de restes de rosbif. On dit qu'ils criaient « Voici un autre pauvre garçon ! » lorsqu'un gréviste s'approchait, ce qui a fini par donner le terme « po' boy », comme on appelle aujourd'hui ces sandwichs.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de po'boy aux crevettes :
- Crevette: Utilisez des crevettes décortiquées et déveinées, fraîches ou congelées. J'ai inclus des instructions sur la décongélation en toute sécurité des crevettes congelées dans la fiche de recette ci-dessous !
- Farine: Trempez les crevettes dans de la farine tout usage pour aider la dorure à l’œuf et la chapelure à coller.
- Œufs: Aide la chapelure panko assaisonnée à coller aux crevettes.
- Babeurre: L'ajout de babeurre à la dorure à l'œuf permet d'attendrir les crevettes et de créer une texture légère et croustillante. Je recommande vivement d'utiliser du vrai babeurre (la saveur est imbattable !), mais vous pouvez faire du babeurre en utilisant du lait et du vinaigre à la rigueur. Mélangez ⅓ tasse de lait avec 1 cuillère à café de vinaigre blanc et laissez reposer 5 minutes avant de l'utiliser.
- Chapelure Panko : Ces chapelures absorbent moins d'huile que les autres, ce qui donne aux crevettes une texture plus légère et plus croustillante. Utilisez de la chapelure panko nature sans assaisonnements ajoutés.
- Huile végétale: Pour frire les crevettes panées. N'importe quelle huile au goût neutre et au point de fumée élevé fera l'affaire. L'huile de canola et l'huile de pépins de raisin sont de bonnes alternatives à l'huile végétale pour la friture peu profonde.
- Baguette: Les po' boys traditionnels aux crevettes sont préparés avec du pain français de style Nouvelle-Orléans… mais ce n'est pas toujours facile à trouver en dehors de la Nouvelle-Orléans. J'ai utilisé une baguette fraîche et c'était un excellent substitut !
- Assaisonnements : L'assaisonnement créole de Tony Chachere ajoute une touche authentique aux crevettes. J'ajoute également un peu d'assaisonnement créole de Tony Chachere à la rémoulade, ainsi que du paprika fumé, du poivre de Cayenne et du persil frais.
- Sauce Rémoulade : Je prépare une sauce rémoulade maison rapide et facile à base de mayonnaise, de moutarde à l'ancienne, d'ail, de relish de cornichons à l'aneth, de raifort, de sauce Worcestershire, d'assaisonnements et de sauce piquante (j'aime le Marque Louisiane). Si vous ne voulez pas acheter une bouteille pleine grandeur, j'ai récemment vu les mini bouteilles de sauce piquante de marque Louisiana dans le présentoir de sauces à 1 $ chez Walmart !
- Laitue iceberg et tomates Roma : La laitue iceberg croquante et les tomates Roma juteuses ajoutent un croquant rafraîchissant à votre sandwich po'boy aux crevettes frites.
Les Po' Boys sont-ils toujours des crevettes ?
Non ! Les po' boys aux crevettes sont probablement les plus populaires, mais vous pouvez les garnir de n'importe quel type de garniture. Une petite promenade dans les rues de la Nouvelle-Orléans et vous trouverez des po' boys farcis de tout, du rôti de bœuf et de sauce aux huîtres frites ou au poisson-chat et même aux saucisses d'alligator ! Vous pouvez également préparer une option végétarienne exceptionnelle en utilisant des tomates vertes frites ou du tofu au barbecue.
Instructions de stockage
Les crevettes frites se conservent 3 jours au réfrigérateur, mais ne seront pas aussi croustillantes que lorsqu'elles sont fraîchement préparées. Laissez les crevettes refroidir complètement avant de les conserver dans un récipient hermétique. Pour les réchauffer, mettez-les dans la friteuse à air à 175 °C pendant 2 à 4 minutes, ou au four à 175 °C pendant 5 à 7 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Conservez la sauce po'boy aux crevettes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Remuez-la bien avant de servir ! C'est aussi une excellente trempette pour les légumes frais !
Comment faire des po'boys aux crevettes – photos étape par étape
Pour préparer les 450 g de crevettes à frire, décongelez-les doucement sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient tendres et malléables, environ 15 minutes. Vous pouvez également les décongeler au réfrigérateur pendant la nuit. Évitez toujours de décongeler les fruits de mer sur le comptoir, au micro-ondes ou dans de l'eau chaude.
Pendant que vos crevettes décongèlent, préparez votre rémoulade en ajoutant 1 ½ tasse de mayonnaise, ½ cuillère à café de sauce piquante, 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne, 2 gousses d'ail émincées, 3 cuillères à soupe de relish de cornichons à l'aneth, 1 cuillère à soupe de raifort préparé, 1 cuillère à café de sauce Worcestershire, 1 cuillère à café d'assaisonnement Tony Chachere, ½ cuillère à café de paprika fumé et ⅛ cuillère à café de poivre de Cayenne dans un bol à mélanger.
Fouetter pour mélanger et réserver.
Dans 3 bols à mélanger séparés, préparez vos étapes pour la friture ; dans le bol n° 1, vous aurez besoin de ⅓ tasse de farine. Ensuite, dans le bol n° 2, vous voudrez battre ensemble 2 œufs et ⅓ tasse de babeurre. Dans le bol n° 3, vous voudrez mélanger 2 cuillères à café de Tony's, 1 cuillère à café de poivre noir et ¼ tasse de panko nature.
Tout d’abord, mélangez vos crevettes dans le bol de farine n°1. Ensuite, plongez les crevettes farinées dans le bol n°2 d’œuf battu et de babeurre. Enfin, mélangez les crevettes dans le mélange d’épices panko. (J’aime préparer toutes mes crevettes à frire en même temps afin que, lorsque vient le temps de les plonger dans l’huile, je puisse me concentrer sur la friture des crevettes sans risquer de brûler un lot.)
Dans une poêle à fond épais, faites chauffer 1 tasse de légumes à feu moyen. L'huile doit être à environ 350 à 375 degrés, mais une température plus élevée brûlera votre huile et entraînera une mauvaise saveur. Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour vérifier. Une fois que votre huile est prête à frire, utilisez des pinces ou une fourchette pour placer suffisamment de crevettes dans l'huile sans les surcharger.
Retournez-les après 1 à 2 minutes avec des pinces. (1 à 2 minutes de chaque côté suffiront !)
Placez les crevettes frites sur une assiette recouverte d’une serviette en papier pour égoutter l’excès d’huile.
Une fois que vos crevettes sont toutes dorées et frites, préparez vos Po' Boys aux crevettes ! Je vous recommande d'être généreux avec cette rémoulade ! Dégustez avec ¼ de tête de laitue iceberg râpée, de la sauce extra piquante et 2-3 tomates roma hachées dans une baguette tranchée.
C'est le sandwich parfait qui vous fera réserver des billets pour la Nouvelle-Orléans pendant la saison du carnaval en un rien de temps !